Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Perle gallo-romaine

 #1458134  par ALEX7
 
Bonsoir
Trop content de cette trouvaille peu courante.
Je suis sûr à 99% qu’il s’agit d’une perle gallo-romaine.
Ce serait peut-être la troisième pour moi, après un premier objet qu’on ne m’a pas id sur le forum il y a quelques années mais que je soupçonne fortement en être une.
Le deuxième qui a fait grand débat l’année dernière serait une perle gauloise en potin.
Pour cet objet bronze avec belle patine bleue/grise , 8,6 g pour 21 mm de diamètre et 8 d’épaisseur.
Peut-être dur à dater,mais si un expert peut se lancer je suis preneur... :mdr1:
D’avance merci...
Image
Image
Image
Image
 #1458171  par Pipiou
 
Bonsoir Alex. Je ne peux pas t'aider, mais par contre très jolie trouvaille, bravo à toi, ça doit être chouette à trouver.
Pipiou
 #1458386  par ALEX7
 
Pipiou a écrit :Bonsoir Alex. Je ne peux pas t'aider, mais par contre très jolie trouvaille, bravo à toi, ça doit être chouette à trouver.
Pipiou
Merci :alcool1:
 #1458484  par doux
 
:hello: ALEX,
dur de daté si c'est hors contexte,mais si tu as trouvé des choses gauloises ou romaines au même endroit, alors ça te donnera une idée :super:
très jolie objet :super: :amen:
:alcool1:
 #1458527  par Dollismine
 
Désolé de faire mon rabat-joie mais comment être certain à 99,99% que c'est gallo-romain ? (auquel cas pourquoi venir demander une ID dont on est certain ?)

A mon avis t'es en plein contexte vu les autres trouvailles du moment...

Bref, je dis ça je dis rien. Chacun fait comme il veut.
 #1458532  par nemo81
 
Oui je pense que c'est difficile de donné un avis si précis sans contexte historique....
et pourquoi gaulois ?! romain ?! pourquoi pas plus récent ?

Je pense que la datation sera très compliqué..
 #1458581  par ALEX7
 
Dollismine a écrit :Désolé de faire mon rabat-joie mais comment être certain à 99,99% que c'est gallo-romain ? (auquel cas pourquoi venir demander une ID dont on est certain ?)

A mon avis t'es en plein contexte vu les autres trouvailles du moment...

Bref, je dis ça je dis rien. Chacun fait comme il veut.
Hello
Je poste avant tout pour un partage, après je demande l’avis des autres car personne n’a la science infuse...
Enfin j’ai vu des objets identiques qualifiés comme tels sur des sites de numismatique très connus.
Voilà je ne pensais pas soulever de telles réactions à causes de certains termes...
Keep cool peace and love... :alcool1:
 #1458583  par Dollismine
 
Ce que je dis, c'est que sur ce type d'objet, s'il n'y a pas de contexte, c'est assez difficile de déterminer une période.
Donc quand tu dis que tu es certain à 99,99%, c'est soit qu'il y a une date dessus, un portrait, ou un contexte.

Après ben quand on voit ton objet, oui ça fait penser à une perle ou un passant probablement très ancien
 #1458648  par ALEX7
 
Dollismine a écrit :Ce que je dis, c'est que sur ce type d'objet, s'il n'y a pas de contexte, c'est assez difficile de déterminer une période.
Donc quand tu dis que tu es certain à 99,99%, c'est soit qu'il y a une date dessus, un portrait, ou un contexte.

Après ben quand on voit ton objet, oui ça fait penser à une perle ou un passant probablement très ancien
Bon’ne te formalise pas,prend plus le 99,99 % comme une expression ;-) .