Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague XVIè dite à Décor Géométrique Fruste - ID NEMAUS30

 #1459143  par stef_colt
 
Hello les amis,

Je souhaiterais avoir vos lumières concernant l’époque et le style de cette jolie (toute) petite bague ciselée trouvée ce matin dans le 52.

Diamètre : 15 mm intérieur
Poids : 5,2 g
Métal : bronze

Par avance merci et bon samedi :alcool1:

Image
Image
 #1459150  par kappa18
 
:) Belle bague stef ! Pour la datation je l imagine 18eme peut être ,sans aucune certitude ! :hehe:
:alcool1:
 #1459155  par stef_colt
 
kappa18 a écrit ::) Belle bague stef ! Pour la datation je l imagine 18eme peut être ,sans aucune certitude ! :hehe:
:alcool1:
Merci pour cette information Jean-Fi, je suis une véritable quiche en datation :happy1:
 #1459178  par stef_colt
 
NEMAUS30 a écrit :Bonjour.
bague du XVIè dite à Décor Géométrique Frustre.
Dans le mille Nemaus30 :super:
J'ai pu trouver confirmation de ton ID grâce à tes information, merci à toi :alcool1:
 #1459211  par Romulus41
 
Mouais ...

Sans vouloir jouer le rabat joie, je ne pense pas qu'il faille se fier à une ID qui sort d'un autre forum et non d'une étude. D'ailleurs en tapant sur Gogole on voit qu'il n'y a qu'une seule ID et c'est sur OMNI pour notre ami NEMAUS30. D'ailleurs nous ne sommes pas sur le même type de bague, ni de même forme, ni avec les mêmes motifs.

Les bagues, sauf exceptions (romaines & Cie), sont difficilement datables. Là il faudrait nous démontrer d'où sort cette appellation '' Bague dite à décor frustre''. C'est la première fois que je lis ça.

C'est juste une interrogation hein ... pas de malversation de ma part, j'aime apprendre. ;)
 #1459263  par stef_colt
 
Romulus41 a écrit :Mouais ...

Sans vouloir jouer le rabat joie, je ne pense pas qu'il faille se fier à une ID qui sort d'un autre forum et non d'une étude. D'ailleurs en tapant sur Gogole on voit qu'il n'y a qu'une seule ID et c'est sur OMNI pour notre ami NEMAUS30. D'ailleurs nous ne sommes pas sur le même type de bague, ni de même forme, ni avec les mêmes motifs.

Les bagues, sauf exceptions (romaines & Cie), sont difficilement datables. Là il faudrait nous démontrer d'où sort cette appellation '' Bague dite à décor frustre''. C'est la première fois que je lis ça.

C'est juste une interrogation hein ... pas de malversation de ma part, j'aime apprendre. ;)

Hello Romulus :hello:

Pas de soucis, j'aime aussi en apprendre chaque fois que possible.
La piste donnée par NEMAUS30 m'a permis d'atterrir sur le document ci-dessous qui, à priori, semble confirmer cette appellation si l'on considère les modèles en photos dans le style de ma trouvaille.

Qu'en penses-tu ?

Bien à toi :alcool1:

Image
 #1459322  par BENPILOT
 
Salut Stef ! :hello:
Quelque soit la date elle est très sympa ! :super: :super:
Toujours génial à trouver ce type d'objet porté par quelqu'un !
Bravo
Ben
 #1459385  par OFONDUTROU
 
stef_colt a écrit :
Romulus41 a écrit :Mouais ...

Sans vouloir jouer le rabat joie, je ne pense pas qu'il faille se fier à une ID qui sort d'un autre forum et non d'une étude. D'ailleurs en tapant sur Gogole on voit qu'il n'y a qu'une seule ID et c'est sur OMNI pour notre ami NEMAUS30. D'ailleurs nous ne sommes pas sur le même type de bague, ni de même forme, ni avec les mêmes motifs.

Les bagues, sauf exceptions (romaines & Cie), sont difficilement datables. Là il faudrait nous démontrer d'où sort cette appellation '' Bague dite à décor frustre''. C'est la première fois que je lis ça.

C'est juste une interrogation hein ... pas de malversation de ma part, j'aime apprendre. ;)

Hello Romulus :hello:

Pas de soucis, j'aime aussi en apprendre chaque fois que possible.
La piste donnée par NEMAUS30 m'a permis d'atterrir sur le document ci-dessous qui, à priori, semble confirmer cette appellation si l'on considère les modèles en photos dans le style de ma trouvaille.

Qu'en penses-tu ?

Bien à toi :alcool1:

Image
coucou stef
comme sur l'ID de ton lien pour ta petite beauté :coeur: :coeur: :coeur: le terme "fruste" est plus approprié que "frustre" même si le mot "frustre" est un terme archéologique
MAIS si le mot "fruste" implique la simplicité et le dépouillement des décors ( ce qui est le cas de ta bague ;) )"frustre" indique toujours l'idée d'une usure importante de l'objet ce qui n'est pas le cas ici :]
donc juste un p'tit clin d'oeil avant que foudu ou kanar ne te sautent sur le poil :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1459401  par stef_colt
 
OFONDUTROU a écrit :.....
coucou stef
comme sur l'ID de ton lien pour ta petite beauté :coeur: :coeur: :coeur: le terme "fruste" est plus approprié que "frustre" même si le mot "frustre" est un terme archéologique
MAIS si le mot "fruste" implique la simplicité et le dépouillement des décors ( ce qui est le cas de ta bague ;) )"frustre" indique toujours l'idée d'une usure importante de l'objet ce qui n'est pas le cas ici :]
donc juste un p'tit clin d'oeil avant que foudu ou kanar ne te sautent sur le poil :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Hello Pat :hello:
Merci pour tes explications très claires :super: Mais purée j'ai mis un temps fou à m'apercevoir qu'il y avait un "R" rebelle qui s'était glissé dans le mot :hehe:
Encore merci et bon dimanche :alcool1: