Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Agrafe de cape - ID DEmosthene

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1466184  par Suna8698
 
Bonjour à tous :hello:
Suite à l'identification dans les commentaires, je modifie l'article en l'identifiant comme étant le reste d'un crochet de chatelaine à ciseaux en argent, avec les motifs manquant vu qu'i est cassé mais ressemblant a des exemples du site des bijoux régionnaux du Poitou-Charentes.
J'apperçois 3 poinçons (Coq avec un 1, visage avec 3 et 5 de chaque côté et un losange avec dedans E.L et symbole de fleur)
Image
Image
Image
Image

Voici à quoi ça aurait pu ressemblé d'origine :

Image
Dernière modification par Suna8698 le 20 oct. 2018, 13:23, modifié 2 fois.
 #1466232  par LE.JAG
 
salut,
c'est bien de l'argent avec différent poinçons de contrôle
mais je ne pense pas à un bijou .. plutôt de la vaisselle / argenterie

tu a trouvé ça, dans un champ / laboure ??
l'objet est sans doute passer dans un rota/ broyeur ..
et donc il t'en manque plusieurs morceaux ...
 #1466403  par Suna8698
 
Merci pour la réponse! oui malheureusement il en manque ça complique l'identification.. j 'ai oublié de precisé que ça mesure 2,4cm de long pour cela que je pense à un bijoux et oui je l'ai trouvé en labour où il y a eu beaucoup de passage
 #1466404  par Dagon16
 
Pour en avoir trouvé quelques unes, cela me fait penser aux anciennes agrafes vestimentaires (dites aussi "gibolles" ou "attaches de mante") qui servaient principalement aux femmes à maintenir une cape épaisse autour de leurs épaules...

Elles étaient souvent en argent ou en tôle d'argent, et sont assez typiques de l'ex région Poitou-Charentes. ;)
 #1466529  par Suna8698
 
Bonjour Dragon16, merci bien pour cette réponse, moi qui suit du Poitou-charentes justement!
Sur une page d'anciens bijoux de la région, je viens de tomber sur des modèles ressemblant en cherchant agrafe et c'est fort possible que ce soit un crochet de chatelaine (forme et pliure) dont les decorations ont cassés!
 #1488663  par DEmosthene
 
Bonjour,
C'est Marc, j'édite le site sur les bijoux régionaux dont on voit une page ci-dessus. L'objet trouvé n'est pas la partie d' un clavier de chatelaine, mais d'une agrafe de cape. On peut les trouver sur la page bijoux regionaux/Poitou Charentes.
 #1490513  par Suna8698
 
DEmosthene a écrit :Bonjour,
C'est Marc, j'édite le site sur les bijoux régionaux dont on voit une page ci-dessus. L'objet trouvé n'est pas la partie d' un clavier de chatelaine, mais d'une agrafe de cape. On peut les trouver sur la page bijoux regionaux/Poitou Charentes.
Bonjour Marc, merci beaucoup pour cette rectification c'est vrai que je n'avais pas regardé de plus pret les agrafe de blouse/mante d'homme, sur le site la forme est la même que la partie de droite de l'agrafe, merci à toi je réedite le titre :super: :hello: