Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Chevalière en or début XXème siècle

 #1512598  par Sabaudianboy
 
Bonjour
Trouvée dimanche matin, j'étais certains qu'elle était très récente (post 1990), mais Alex7 est passé par là et m'a mis le doute, du coup je poste ici de nouvelles photos, au cas où un expert arriverait à dater cette chevalière, car effectivement le poinçon tête d'aigle semble être utilisé depuis la fin du 19ème siècle. Les photos 1-2-3 sont pour la vue d'ensemble, les photos 4-5 gros plan, sur les poinçons du titre et du maître orfèvre (lettre D G avec, ce que je crois être, une coupe ou un calice entre les 2 lettres), je ne sais pas si il existe de catalogue répertoriant les poinçons des maître orfèvre, en tout cas pas trouvé
Merci d'avance :amen:
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Sabaudianboy le 21 mars 2019, 13:33, modifié 1 fois.
 #1512634  par Sabaudianboy
 
Merci,
oui pas très ancien ça c'est certain, mais la forme de la tête de l'aigle (bec courte et tête pas plate) fait plus penser à celui de 1838 à 1847 qu'à celui qui est employé actuellement, non? Par contre les motifs de la chevalière font vraiment penser a du très moderne...
 #1512637  par Déus42
 
Oui très moderne 2ème moitié du XXeme.
Mais super trouvaille!
 #1512651  par Sabaudianboy
 
:hello: Merci à vous 2 pour ces réponses
Affaire classée
 #1512692  par Christophoros
 
Bonjour,

Belle trouvaille qui semble effectivement du XXe siècle.

J'ai trouvé ce poinçon de fabricant bijoutier parisien qui pourrait correspondre (bien que la coupe semble différente):

Image

David Gordon, symbole "une coupe", date du dépôt du poinçon 3 juillet 1917.

http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/marque_fr

:hello:
 #1512709  par Sabaudianboy
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Belle trouvaille qui semble effectivement du XXe siècle.

J'ai trouvé ce poinçon de fabricant bijoutier parisien qui pourrait correspondre (bien que la coupe semble différente):

Image

David Gordon, symbole "une coupe", date du dépôt du poinçon 3 juillet 1917.

http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/marque_fr

:hello:
Un grand merci pour ce lien :amen:

De ce que j'ai compris le poinçon est propre au maître, il peut évoluer légèrement dans le temps (d'où la différence entre les 2 coupes) , mais dès que le maître cesse son activité le poinçon cesse d'être émis.
Concernant Gordon David, On peut supputer qu'il ait commencé avec son frère Elie en 1905 (poinçon EDG) et qu'il ait volé de ses propres ailes en 1917 (biffage de EDG et insculpation de ED "seul"). Dommage qu'il n'y est pas la date de biffage du poinçon ED cela m'aurait aidé à la dater plus précisément, bon on peut quand même affirmer que la chevalière date de la 1ère moitié du 20ème siècle
 #1512922  par ALEX7
 
Donc milieu XXe au Max, pas si récent que celà!
Pourtant je croyais bien voir un petit bec sur cet aigle!
C’est vrai que le style des initiales n’evoque pas en revanche du XIX e!
Je me suis un peu avancé mais ça t’a permis de la dater!
C’est quand j’ai trouvé mon alliance à motifs floraux que l’on m’a parlé des 3 poinçons différents
concernant l’aigle. ;)
 #1512929  par Sabaudianboy
 
ALEX7 a écrit :Donc milieu XXe au Max, pas si récent que celà!
Pourtant je croyais bien voir un petit bec sur cet aigle!
C’est vrai que le style des initiales n’evoque pas en revanche du XIX e!
Je me suis un peu avancé mais ça t’a permis de la dater!
C’est quand j’ai trouvé mon alliance à motifs floraux que l’on m’a parlé des 3 poinçons différents
concernant l’aigle. ;)

Peut être pas 19ème mais si elle date des années 20 (au pif) , c'est déjà une bonne surprise pour moi, et je te remercie de m'avoir incité à la mettre en ID! :super:
 #1512937  par ALEX7
 
Sabaudianboy a écrit :
ALEX7 a écrit :Donc milieu XXe au Max, pas si récent que celà!
Pourtant je croyais bien voir un petit bec sur cet aigle!
C’est vrai que le style des initiales n’evoque pas en revanche du XIX e!
Je me suis un peu avancé mais ça t’a permis de la dater!
C’est quand j’ai trouvé mon alliance à motifs floraux que l’on m’a parlé des 3 poinçons différents
concernant l’aigle. ;)

Peut être pas 19ème mais si elle date des années 20 (au pif) , c'est déjà une bonne surprise pour moi, et je te remercie de m'avoir incité à la mettre en ID! :super:
:alcool1: