Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bijou à id svp

 #1523084  par legros
 
Hello hello encore moi pour une dernière id svp voici un joli bijou de 4 Cm de haut et de 4,5 grammes trouvé dans le 09... si vous avez une idée de l'époque et des précisions à apporter... la pierre me paraît être en cristal de roche car pas de buée quand on souffle dessus donc à priori pas du verre ...
Image
Image
 #1523121  par legros
 
Up
 #1523262  par legros
 
Reuh up
 #1523274  par legros
 
C'est toi mon chaton :)
 #1523275  par legros
 
Ça fait gros 4cm non pour une bague
 #1523284  par legros
 
Oui tu m'as fait avancer là :)
 #1523616  par legros
 
Dernier petit up... personne peut m'en dire plus ? Pas assez nettoyé ? Je peux refaire des photos si besoin n'hésitez pas dites moi...
 #1523626  par legros
 
Allez on fait ça !! :) :) :)
 #1523644  par Loicbzh
 
je suis etonné que personne te réponde mets ton post dans la categorie objets à id
c'est pas une pièce d'un harnais ? ça à l'air medieval
 #1523651  par Delorean
 
Moi je mettrai pas ça dans la Bam, même si les matériaux ne sont pas précieux, ce bijoux a l'air ancien et a probablement un intérêt historique.
 #1523654  par legros
 
Mais je suis bien d'accord ! Je le trouve très joli ce petit bijou je ne sais pas pourquoi il y a si peu de commentaire
 #1523758  par TetMop
 
j'aurais bien vu ca sur une boite à bijoux ou un coffret.
J'ai trouvé un truc du même genre sur un bougeoir, mais c'est récent : https://www.lecalicedesfees.com/3051-bo ... endes.html
Enfin, c'est pour faire avancer le schmilblik...le schimilibi...le schlimilbili...
 #1523763  par legros
 
:) le shlilibili... avance tout doucement merci ;)
 #1523767  par piragol
 
Loicbzh a écrit :je suis etonné que personne te réponde mets ton post dans la categorie objets à id
c'est pas une pièce d'un harnais ? ça à l'air medieval
Hélas, je te mets quoi que ce soit du 20 ème dans un tas de fumier, et il aura un " air de " médiéval.
Crois-moi, j'ai des trucs qui feraient bien illusion, mais un lézard par exemple en tête... :nono:
Ton objet n'ayant pas de trait qui puisse affirmer quoi que ce soit, tant en fonction que datation, hors contexte avéré il restera tout de même un truc sympa.... :super:
 #1523913  par fouduroi
 
Bonjour,


J'ignore ce que c'est, mais j'ai deux certitudes:

1) il faudrait le nettoyer.
2)c'est assez ancien.

Cela me fait penser à un cabochon de livre, mais je n'en ai jamais vu de ce genre.
Ou alors un cabochon de châsse, mais je n'en ai jamais vu mis en applique avec des rivets visibles.

Donc, je ne sais pas , mais quelqu'un va peut-être trouver. Il ne faut pas jeter ce genre de trouvaille.

:hello:
 #1523916  par legros
 
Ah non mais rassure toi j'ai du mal à jeter les fers à bœufs donc je risque pas de jeter ça ! J'adore moi !
De nouvelles photos peuvent elles être nécessaires ? Car j'ai tout nettoyé... d'ailleurs la pierre se décroche maintenant :/
 #1523924  par gringos
 
hello
je vais aussi dans le sens du médieval...
oui des photos, une fois nettoyé seraient sympa.
on dirait du bronze , massif donc donc ...
gringos
 #1523931  par OFONDUTROU
 
bonjour
pour moi c'est un cabochon de livre ancien ( 15-16 eme ) un peu de ce type mais enjolivé avec cette "verrerie"
Image
 #1523937  par fouduroi
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
pour moi c'est un cabochon de livre ancien ( 15-16 eme ) un peu de ce type mais enjolivé avec cette "verrerie"
Hello OFDT,

C'est ce que je suggérais, mais le problème c'est que je n'en ai jamais vu avec un cabochon en pâte de verre.

???????

:hello:
 #1523938  par neutronium
 
Pour le cabochon de livre c'est pas gagné, c'est dernier équipaient les couvertures de livres manuscrit qui étaient posé à plat et donc suscéptible de s'user à cet endroit et une usure sur du verre n'est pas de plus esthétique ! :)
 #1523948  par legros
 
Merci pour votre intérêt à tous.
Voici donc de nouvelles photos en espérant que ça vous inspire :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1523950  par merisier
 
Bonjour , il faut bien nettoyer tout doucement ( et en douceur ) la base de l'objet , surtout la partie arrière , peut être une inscription particulière , dommage d'avoir trifouillé l'objet initial .
Peut être sur un ceinturon :hello:
 #1523958  par legros
 
Je n'ai pas "trifouillé " l'objet lol hélas la pierre est tombée lorsque je grattais la terre au cure dents ...
 #1523959  par OFONDUTROU
 
bonjour
des livres ce cette époque avec cabochons décorés existent bien ( que les pierres soient vraies ou fausses ) :alcool1:
Image
 #1523961  par legros
 
Waw magnifique ! Merci pour le partage et pour la confirmation
 #1524005  par legros
 
On peut imaginer que les quatre trous restants accueillaient d'autres verreries...?

euhh je ne pense pas ! ici on a un ouvrage exceptionnel avec or et pierres precieuses ! si ton objet est bien un cabochon , il est en bronze et etait surement seul au centre de la couverture fixé par les 4 trous
j'en ai vu un avec verroterie mais je ne retrouve pas :pleur4: