Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague en bronze ou pas ?

 #1525929  par Baillius
 
:hello:

Elle est bizarre ,sur la face interne , on dirait un gros filetage comme sur les écrous de plomberie.
ce qui laisserai penser à une bague artisanale confectionnée à partir d'un de ces écrous.
Mais la patine semble ancienne aussi.A suivre.

Image
 #1525932  par Baillius
 
:hello:
ok mais la facture fait tout de même rustique.
 #1525948  par Delorean
 
Baillis a raison, dans l'idée c'est peut être aussi de l'artisanat de tranchées.. Un rebut de guerre ou de pièce d'artillerie ou autre transformée en bijoux de fortune.. Vu la patine ça doit avoir au moins un siècle..
 #1526060  par Baillius
 
:hello:

Merci pour la nouvelle photo, mais qu'y a t'il au fond , là ou j'ai mis les flèches rouges ?


Image
 #1526080  par Baillius
 
:hello:

Ces trous me font penser a un passage d'une petite goupille ,
 #1526093  par Tht71
 
Bonjour je pense q'ueffectivement c'est peut être une bague de tranchée, faite avec une bague en laiton que l'on retrouvait sur les petits obus, car les stries extérieures ne sont pas droites, ce qui fait penser au stries pour un canon, mais celles intérieures qui sont parallèles ne me disent pas grand chose... Quant aux trous cela aurait pu être une tête d'obus de la première guerre mondiale dite fusee à temps , car les trous servaient à déterminer la distance de tir. Je me trompe peut être, en tout cas c'est très joli. Bravo
 #1526112  par Tht71
 
Mais de rien, c'est avec plaisir, et comme je te l'ai dit, je trouve ta trouvaille très joli
 #1526215  par Tht71
 
Je viens de remarquer quelque chose sur une de tes photos, les stries intérieure sont effectivement parallèles, jusque là normal, mais elles ont lait de biais, comme te l'a dit baillius, cela fait réellement comme un filetage... Donc un morceau d'obus me paraîtrait impossible à réaliser, seulement la patine est magnifique et assez ancienne... Très compliqué à dater et expliquer ta trouvaille, même si magnifique

Ps: depuis ce midi je suis après ta bague..... Lol
 #1526272  par Tht71
 
Oui c'est vrai, je te rejoint sur ces points, alors du coup je n'ai plus d'idée... Je vais continuer à chercher de mon côté, bonne soirée
 #1526277  par piragol
 
Peco a écrit :Il y a un réel contraste entre l'usinage intérieur de cette bague qui est vraiment régulier et rappelle un objet "industriel", le façonnage extérieur qui est vraiment grossier et irrégulier et qui rappelle un objet artisanal et enfin la patine qui paraît vraiment ancienne.... :-| 8/ 8| :|
D'accord avec toi, mais la patine n'est pas si ancienne que cela, quoique tout est relatif :pour moi non plus, ceci n'est pas une bague mais un morceau d'objet industriel sur lequel il manque la partie qui venait se fixer perpendiculairement au niveau du '" chaton ". :hello: