Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Broche tricoteuse - allégorie travailleuse: fourmi

 #1593784  par gweno
 
Salut à tous
Alors j’ai trouvé cette petite plaque dans un champ mais j’ai beau chercher je ne trouve pas d’info dessus !!!
Je pense que c’est une plaque car il y a 3 trous dessus, j’imagine de fixation
Est ce que quelqu’un aurait une idée ?
J’y vois une femme qui tricote, en dessous un épi de blé avec une abeille (fourmi ?)
La pièce fait 3g pour 2,6 par 2,4 cm
Merci d’avance
Image
Image
Dernière modification par gweno le 18 janv. 2020, 08:10, modifié 1 fois.
 #1593789  par Dagon16
 
Possible broche art nouveau qui a peut être subi un réemploi après la perte de son ardillon.
 #1593791  par Baillius
 
Dagon16 a écrit :Possible broche art nouveau qui a peut être subi un réemploi après la perte de son ardillon.
:hello:
+1 on y voit bien les restes d'arrachement au revers et ces trous fraisés percés en plein décor.
 #1593794  par helico18
 
Bonsoir, moi je vois une fourmi!
 #1593796  par gweno
 
On y voit bien l’attache effectivement mais je n’avais pas pensé à la double utilisation !!!
Bien vu
 #1593798  par gweno
 
Oui ça doit bien être une fourmi mais je l’ai tellement regardé à la loupe celle-ci que je ne sais même plus à quoi ça ressemble ::d
 #1593799  par Dagon16
 
gweno a écrit :Oui ça doit bien être une fourmi mais je l’ai tellement regardé à la loupe celle-ci que je ne sais même plus à quoi ça ressemble ::d
C'est bien une fourmi, l'allégorie de la travailleuse. ;)

Image
 #1593804  par gweno
 
Oh génial !!!
T’as un lien, quelque chose sur ça signification ?
 #1593805  par Dagon16
 
gweno a écrit :Oh génial !!!
T’as un lien, quelque chose sur ça signification ?
Non, pas de lien. On y voit une tricoteuse, des épis de blé et une fourmi : symboles du travail laborieux de la paysannerie. Le style est caractéristique de l'art nouveau, donc 1890-1910 environ.

Celle que j'ai posté est en argent massif, ce qui ne semble pas être le cas de la tienne qui doit être en plaqué argent sur du cuivre ou du laiton.
 #1593807  par gweno
 
Super, merci beaucoup pour les infos !!!
 #1593810  par Kette
 
Bravo Gweno belle trouvaille!!
 #1593819  par gweno
 
Hehe !!! Merci pour l’invit ;)