Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague de tranchée - Proposition de Patfly

 #1629535  par Sibhor
 
Salut à tous,

J'ose espérer ne pas me tromper de catégorie pour poster cette demande d'identification.
J'ai trouvé cet objet dans les Vosges. Il pèse 3g sur la balance (de cuisine...) pour un diamètre de 19mm. "L'anneau" est concave... J'espère que vous arriverez à l'apprécier sur les photos.
Difficile de vous dire le métal... (pas noble en tout cas) mais il me semble distinguer un léger rose.
Quel est votre avis ?

Merci beaucoup,
Sibhor
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Sibhor le 11 mai 2020, 16:43, modifié 1 fois.
 #1629538  par patfly30
 
Ressemble à une petite "bague de tranchée" artisanale peut-être un bronze-alu, ce qui était souvent le cas... :hello:
 #1629540  par Sibhor
 
patfly30 a écrit :Ressemble à une petite "bague de tranchée" artisanale peut-être un bronze-alu, ce qui était souvent le cas... :hello:
Merci Pat !
J'ai pensé également à quelque chose de très artisanal.
La forme concave m'a fait éliminer, peut-être à tort, l'idée d'une "chute" de plomberie...
 #1629614  par Dagon16
 
patfly30 a écrit :Ressemble à une petite "bague de tranchée" artisanale peut-être un bronze-alu, ce qui était souvent le cas... :hello:
Ce n'est pas du bronze-aluminium ni du cupro-aluminium, qui ressortent bien différemment de terre (ce sont les alliages des Morlon, des bons du commerce et des Guiraud).
De plus toutes ces monnaies, qui ont effectivement parfois servi de base à des bagues artisanales, n'ont été produites qu'après la Première guerre, ce qui n'est pas compatible avec de l'artisanat de tranchée.

C'est une modeste petite bague de cuivre, dont la fabrication ne me semble pas artisanale et qui ne présente pas d'indication qui permettrait de la rattacher à de l'artisanat de tranchée.
 #1629616  par patfly30
 
Dagon16 a écrit :
patfly30 a écrit :Ressemble à une petite "bague de tranchée" artisanale peut-être un bronze-alu, ce qui était souvent le cas... :hello:
Ce n'est pas du bronze-aluminium ni du cupro-aluminium, qui ressortent bien différemment de terre (ce sont les alliages des Morlon, des bons du commerce et des Guiraud).
De plus toutes ces monnaies, qui ont effectivement parfois servi de base à des bagues artisanales, n'ont été produites qu'après la Première guerre, ce qui n'est pas compatible avec de l'artisanat de tranchée.

C'est une modeste petite bague de cuivre, dont la fabrication ne me semble pas artisanale et qui ne présente pas d'indication qui permettrait de la rattacher à de l'artisanat de tranchée.
Bien possible mais la patine me parait bien marron pour du cuivre...? :)
Il est à noter également que le soit disant "artisanat de tranchée" a perduré après la WW1 afin de récolter des fonds pour les poilus blessés de guerre (c'est particulièrement le cas pour les briquets)... :)
 #1629619  par patfly30
 
patfly30 a écrit :
Dagon16 a écrit :
patfly30 a écrit :Ressemble à une petite "bague de tranchée" artisanale peut-être un bronze-alu, ce qui était souvent le cas... :hello:
Ce n'est pas du bronze-aluminium ni du cupro-aluminium, qui ressortent bien différemment de terre (ce sont les alliages des Morlon, des bons du commerce et des Guiraud).
De plus toutes ces monnaies, qui ont effectivement parfois servi de base à des bagues artisanales, n'ont été produites qu'après la Première guerre, ce qui n'est pas compatible avec de l'artisanat de tranchée.

C'est une modeste petite bague de cuivre, dont la fabrication ne me semble pas artisanale et qui ne présente pas d'indication qui permettrait de la rattacher à de l'artisanat de tranchée.
Bien possible mais la patine me parait bien marron pour du cuivre...? :)
Il est à noter également que le soit disant "artisanat de tranchée" a perduré après la WW1 afin de récolter des fonds pour les poilus blessés de guerre ou à l'occasion de simples productions mercantiles. (c'est particulièrement le cas pour les briquets)... :)
 #1629625  par Baillius
 
Sibhor a écrit :Salut à tous,

pour un diamètre de 19mm. "L'anneau" est concave...

Merci beaucoup,
Sibhor
:hello:
Peux tu préciser le diamètre interne STP? merci.
 #1629629  par Sibhor
 
Baillius a écrit :
Sibhor a écrit :Salut à tous,

pour un diamètre de 19mm. "L'anneau" est concave...

Merci beaucoup,
Sibhor
:hello:
Peux tu préciser le diamètre interne STP? merci.
Alors l'interne, c'est plutôt le 19mm et 21mm plutôt sur l'extérieur
 #1629630  par Sibhor
 
patfly30 a écrit :
Dagon16 a écrit :
patfly30 a écrit :Ressemble à une petite "bague de tranchée" artisanale peut-être un bronze-alu, ce qui était souvent le cas... :hello:
Ce n'est pas du bronze-aluminium ni du cupro-aluminium, qui ressortent bien différemment de terre (ce sont les alliages des Morlon, des bons du commerce et des Guiraud).
De plus toutes ces monnaies, qui ont effectivement parfois servi de base à des bagues artisanales, n'ont été produites qu'après la Première guerre, ce qui n'est pas compatible avec de l'artisanat de tranchée.

C'est une modeste petite bague de cuivre, dont la fabrication ne me semble pas artisanale et qui ne présente pas d'indication qui permettrait de la rattacher à de l'artisanat de tranchée.
Bien possible mais la patine me parait bien marron pour du cuivre...? :)
Il est à noter également que le soit disant "artisanat de tranchée" a perduré après la WW1 afin de récolter des fonds pour les poilus blessés de guerre (c'est particulièrement le cas pour les briquets)... :)
J'aimerais bien vous aider à déterminer le métal... Une méthode ? :)
 #1629643  par Baillius
 
Sibhor a écrit :
:hello:
Peux tu préciser le diamètre interne STP? merci.
Alors l'interne, c'est plutôt le 19mm et 21mm plutôt sur l'extérieur[/quote]
:hello:
Si tu es certain de 19mm intérieur et pas 18mm ça m'arrange pas mon ID , c'est précis je sais.
 #1629668  par Sibhor
 
Baillius a écrit :
Sibhor a écrit :
:hello:
Peux tu préciser le diamètre interne STP? merci.
Alors l'interne, c'est plutôt le 19mm et 21mm plutôt sur l'extérieur
:hello:
Si tu es certain de 19mm intérieur et pas 18mm ça m'arrange pas mon ID , c'est précis je sais.[/quote]

Je ne suis peut-être pas assez précis...
A quoi penses-tu avec 18mm ?
Merci !
 #1629673  par Baillius
 
Sibhor a écrit :
Baillius a écrit :
Sibhor a écrit :
:hello:
Peux tu préciser le diamètre interne STP? merci.
Alors l'interne, c'est plutôt le 19mm et 21mm plutôt sur l'extérieur
:hello:
Si tu es certain de 19mm intérieur et pas 18mm ça m'arrange pas mon ID , c'est précis je sais.
Je ne suis peut-être pas assez précis...
A quoi penses-tu avec 18mm ?
Merci ![/quote]

Je pense à une olive bicone en laiton pour les raccords biconiques de plomberie.
Si c'est pour un tube de 18mm le diamètre interne est juste un poil supérieur pour y glisser dessus.

Image
 #1629676  par patfly30
 
Baillius a écrit :
Sibhor a écrit :
Baillius a écrit :
Sibhor a écrit :
:hello:
Peux tu préciser le diamètre interne STP? merci.
Alors l'interne, c'est plutôt le 19mm et 21mm plutôt sur l'extérieur
:hello:
Si tu es certain de 19mm intérieur et pas 18mm ça m'arrange pas mon ID , c'est précis je sais.
Je ne suis peut-être pas assez précis...
A quoi penses-tu avec 18mm ?
Merci !
Je pense à une olive bicone en laiton pour les raccords biconiques de plomberie.
Si c'est pour un tube de 18mm le diamètre interne est juste un poil supérieur pour y glisser dessus.

Image[/quote]

Je pense que les bicones de plomberie sont bien plus larges que l'objet presenté... :)
Dernière modification par patfly30 le 11 mai 2020, 21:30, modifié 2 fois.
 #1629685  par Baillius
 
patfly30 a écrit :

Je pense que les biconeservices de plomberie sont bien plus larges que l'objet presenté... :)
:hello: Patfly30
On ne connais pas la largeur de l'objet , mais c'est pas sur , elles diminuent en s'écrasant au serrage pour justement épouser la forme du bicone et en assurer l'étanchéité.
 #1629695  par Baillius
 
:hello:

Je n'affirme rien ,ce n'est simplement qu'une impression en voyant l'objet,
Voici une autre olive neuve pour un tube de 22 , si on diminue sa cotation pour la ramener au diamètre d' un tube de 18 ,je ne pense pas qu'elle soit plus large .
En sachant aussi que les olives sont différentes d'un fabricant à l'autre et qu'elles diminuent au serrage.
Image
 #1629705  par Baillius
 
Il me semble que l'on est plus prêt du 18 que du 19 à moins que j'ai une erreur de parallaxe.