Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague avec améthyste - XIXe?

 #1632617  par Sibhor
 
Bonsoir,

C'est encore moi, pour ma dernière pièce du jour :) et que d'émotions...
Cette bague d'un peu moins 2 cm de diamètre pour un poids de 2g sur ma balance de cuisine (j'attends ma balance de précision pour bientôt !!) a été trouvée dans les pâtures vosgiens...
Elle est cassée juste sous le chaton.
Difficile de me prononcer sur son authenticité / qualité.
Peut-être y-a-t-il un poinçon... ? (Voir photo) mais possible qu'il soit sur la partie visible de l'anneau ?
Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci !
Sibhor
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Sibhor le 22 mai 2020, 09:23, modifié 1 fois.
 #1632639  par patfly30
 
Pour moi c'est probablement une bague assez récente avec peut-être une pierre en améthyste. Jolie petite trouvaille. :super:
 #1632644  par piragol
 
+ 1 avec une belle améthyste, et c'est bien un poinçon. :hello:
 #1632668  par OFONDUTROU
 
bonjour
bague argent ,améthyste et .....pas ci récente que ca vu le poincon !
d'ailleurs poincon a prendre en macro afin de la dater précisement ! pour finir facilement réparable par un joaillier , l'argent se soude tres facilement et se détord sans aucun problème :alcool1:
 #1632671  par Sibhor
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
bague argent ,améthyste et .....pas ci récente que ca vu le poincon !
d'ailleurs poincon a prendre en macro afin de la dater précisement ! pour finir facilement réparable par un joaillier , l'argent se soude tres facilement et se détord sans aucun problème :alcool1:
Génial !
Alors je me renseignerai pour lui redonner une nouvelle jeunesse :)
Pour le poinçon, je vais essayer de zoomer encore davantage !
Merci Ofondutrou!
 #1632695  par kafka
 
Il s'agit d'une bien jolie trouvaille. :super:

Kafka.
 #1648538  par Sibhor
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
bague argent ,améthyste et .....pas ci récente que ca vu le poincon !
d'ailleurs poincon a prendre en macro afin de la dater précisement ! pour finir facilement réparable par un joaillier , l'argent se soude tres facilement et se détord sans aucun problème :alcool1:
Salut à tous,

J'ai pu prendre une photo avec un microscope de ce qui s'apparentait être un poinçon...
Je n'ai pas l'œil expert et je me demandais si quelqu'un arrivait à y reconnaître un poinçon précis ?

Merci à tous,
Sibhor
Image
 #1648555  par OFONDUTROU
 
bonjour
poincon crabe utilisé depuis la révolution pour les petits bijoux en argent 800/1000ème :alcool1:
 #1648590  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'ai eu les memes entre les mains .....pour moi c'est assurement apres les années 1960 mais bon vu le classissisme de l'objet ca peut etre un peu plus vieux :alcool1:
 #1680712  par j.provot
 
Image

Une image remarquable qui permet même de voir le différent du bureau de contrôle, présent entre les pattes arrières du crabe.
Il me semble voir le différent de Chaumont, en Haute Marne.
Est-ce que la bague a été trouvée dans ce département ?
 #1680713  par j.provot
 
Sibhor a écrit :Image
Une image remarquable qui permet même de voir le différent du bureau de contrôle, présent entre les pattes arrières du crabe.
Il me semble voir le différent de Chaumont, en Haute Marne.
Est-ce que la bague a été trouvée dans ce département ?
 #1680760  par Sibhor
 
j.provot a écrit :
Sibhor a écrit :Image
Une image remarquable qui permet même de voir le différent du bureau de contrôle, présent entre les pattes arrières du crabe.
Il me semble voir le différent de Chaumont, en Haute Marne.
Est-ce que la bague a été trouvée dans ce département ?
Merci j.provot pour le compliment. J'ai fait cette photo via l'appli du microscope électronique chinois que j'ai acheté.

Et sinon, je l'ai trouvée à Gérardmer, dans les Vosges ! :)
 #1680786  par j.provot
 
Sibhor a écrit :Et sinon, je l'ai trouvée à Gérardmer, dans les Vosges ! :)
Ça pourrait correspondre même si la distance est déjà éloignée. On reste dans la même région.
 #1680796  par Sibhor
 
j.provot a écrit :
Sibhor a écrit :Et sinon, je l'ai trouvée à Gérardmer, dans les Vosges ! :)
Ça pourrait correspondre même si la distance est déjà éloignée. On reste dans la même région.
Et d'ailleurs j.provot... ca permettrait de préciser l'époque ?
Merci!
 #1680804  par j.provot
 
Sibhor a écrit :Et d'ailleurs j.provot... ca permettrait de préciser l'époque ?
Merci!
Comme il a été dit plus haut, l'époque est de 1838 à 1973 (petite incertitude pour la date de fin).
 #1687490  par Sibhor
 
Bonjour à tous,

Juste pour vous tenir au courant... Je suis allé dans deux bijouteries-joailleries pour faire réparer la bague.
On m'a parlé de 60€ de frais au moins et l'on m'a dit que cela n'en valait pas la peine étant donné la "qualité" de la bague... Je suis un peu déçu ! Mais la prochaine trouvaille sera mieux...
 #1687497  par olaf grossebaf
 
:hello:

pour la reparer a peu de frais , tu dois avoir ( ou un de tes pote ) un fer a souder a l etain :ange:
ça coute que dalle , c est moins " pro " mais bon :mrgreen:

:hello:
 #1687523  par Sibhor
 
olaf grossebaf a écrit ::hello:

pour la reparer a peu de frais , tu dois avoir ( ou un de tes pote ) un fer a souder a l etain :ange:
ça coute que dalle , c est moins " pro " mais bon :mrgreen:

:hello:
Ahha oui, ça peut être une solution... Mais pas sûr que ce soit très fin comme réparation ;)
 #1687562  par Gaz
 
Bonjour !
Sur de l'argent et vu l'épaisseur du métal, avec un bon fer et un peu d'etain(avec décapant !) , tu peux faire quelque chose de vraiment très propre et discret...
Il suffit juste d'avoir un fer bien chaud et de bien chauffer le métal sur le pourtour de la cassure avant d'appliquer l'étain et de pas en mettre une tonne....!
Ça doit prendre tout seul...
Mais bon, 60€ pour une soudure, c'est un peu abusé quand même...
:hello: :hello: