Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague en bronze et grenats

 #1652195  par Aubred
 
Bonsoir à tous!

Voilà une petite bague que j'aimerais bien pouvoir dater même si je sais que la datation des bagues est difficile . Je pense qu'elle est en bronze et les pierres semblent être des grenats. On voit un décor sur le pourtour de la bague.

Image
Image
Image
Image
Image

Merci pour vos avis :hello:
 #1652290  par Aubred
 
Personne pour ma petite bague? :(
Elle me semble pas toute jeune.
 #1652291  par ourson54
 
Si y a moi! Je pourrai pas la date mais sympa quant les.pierres sont encore incrusté belle trouvaille
 #1652292  par Aubred
 
:) Merci! Oui, dommage quand même qu'il manque la grosse au milieu.
 #1652308  par OFONDUTROU
 
bonjour
elle n'est pas si vieille que cela ! si on dit 19eme a un siecle pres ( dans un sens ou l'autre ) on est dans la période :alcool1:
 #1652317  par piragol
 
Je me permets une remarque pour PAT :
Les gemmes latéraux sont taillés à la hache pour certains, mais parfaitement sertis toutefois ( photo 4 ).
Tu es certain d'une datation aussi proche, époque où un simple scellement dans un sertissage ouvert eut été plutôt la règle ( sauf erreur du petit néophyte que je suis en joaillerie ) ? :-|
 #1652326  par Aubred
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
elle n'est pas si vieille que cela ! si on dit 19eme a un siecle pres ( dans un sens ou l'autre ) on est dans la période :alcool1:
Ok merci pour l'info :D ! J'imaginais ça plus ancien.
 #1652372  par OFONDUTROU
 
coucou les amis
pour bruno , j'en ai trouvé 2 identiques dont une que j'ai postée avec des pierres a moi que j'ai serties dedans pour m'amuser .....c'est un post qui a 3 ou 4 ans si quelqu'un le retrouve car moi je suis ARCHI NUL !
il me semble qu'il restait une seule pierre ( peut etre grenat je ne me souviens plus :hehe: helpppppp retrouvez le post :pleur4: :pleur4: :pleur4: et tu verras la facture est moderne ....peut etre que le ou la proprio à ecrasé grossierement le bronze autour ou martellé pour justement ne pas perdre les pierres .....juste une supposition
seconde option , une bague strictement identique existait au moyen age et donc .....pourquoi pas :mdr2:
bizzzzzz mon nono et bon courage pour la fin des moissons :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1652395  par piragol
 
Ok, Ô grand Maître es gemmologie et es deniers tournois et es doubles tounois et es restauration, et es moultes other & varied spécialities likes serveuses de bar.... :amen: :amen: :amen:
;-)
 #1652400  par celticboop
 
en effet dommage qu'il manque la grosse pierre mais belle bague quand même :coeur: :super:
 #1652431  par LE.JAG
 
salut,
je la vois plus ancienne aussi, because la taille des pierres..
j'aurais bien dit , 17è...

+ si, elle n'a pas été trouvé dans un labour
ce serait intéressant de passer la terre au tamis , tout autour, avec un peu de chance
la grosse pierre n'est pas loin...
 #1652443  par mavrel
 
hello :hello:

Ok pour du XVIIè/XVIIIè
 #1652446  par GrosPapou
 
Superbe trouvaille en tout cas !!!
 #1652461  par Aubred
 
Merci à tous pour vos commentaires :)
OFONDUTROU a écrit :coucou les amis
pour bruno , j'en ai trouvé 2 identiques dont une que j'ai postée avec des pierres a moi que j'ai serties dedans pour m'amuser .....

J'ai cherché le post mais pas trouvé :gene:
LE.JAG a écrit :salut,
+ si, elle n'a pas été trouvé dans un labour
ce serait intéressant de passer la terre au tamis , tout autour, avec un peu de chance
la grosse pierre n'est pas loin...
J'ai déjà bien cherché mais rien hélas :snif: