Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Morceau de bijou ?

 #1663392  par Phlam
 
Bonjour les amis :) :)
J'ai besoin de votre aide pour une trouvaille faite ce matin, et que je pensais être un déchet.
Dans un champ de maïs coupé, en haute Savoie.
Ce petit objet, bien trop petit pour être une bague. L'anneau est du même style qu'un ressort mais solide (d'où ma confusion pour un déchet). En le nettoyant, j'ai eu la surprise de voir un portrait sur le dessus.
Poids 1 gramme, diamètre 1.1cm (c'est vraiment petit petit...)
Une petite idée svp ?
Image
Image
Image
 #1663393  par Romulus41
 
Bonjour,

Il manque une photo de l'arrière (soudure ?)

Perso, j'y vois une médaille religieuse (un saint) montée sur une bague.
 #1663394  par Phlam
 
Oups j'ai oublié de faire une photo de l'arrière effectivement. Je le fais de suite !
 #1663396  par Phlam
 
Voilà j'ai fait au mieux
Image
 #1663397  par Phlam
 
Beaucoup trop petit pour une bague non ?
J'ai de tout petit doigt et voilà ce que ça donne sur mon doigt
Image
 #1663398  par Romulus41
 
Que veux tu que ce soit à part une bague ?

Peut être une bague d'enfant de cœur ou de communiant(e). ;)
 #1663400  par Phlam
 
Ben je sais pas justement :hehe:
Je me suis dit peut être une partie d'un autre bijou? Qui formerait un ensemble ?
;)
 #1663461  par Meco
 
Le personnage ne semble pas biblique mais plutôt un philosophe. Je ne crois pas à une bague d’enfant vu le thème. Je devine sur le côté droit une lettre (S) Sans doit effectivement un morceau manque
 #1663464  par Dagon16
 
Meco a écrit :Le personnage ne semble pas biblique mais plutôt un philosophe. Je ne crois pas à une bague d’enfant vu le thème. Je devine sur le côté droit une lettre (S) Sans doit effectivement un morceau manque
Un philosophe auréolé alors, ce qui serait plutôt rare...

Il doit s'agir soit d'une médaille religieuse (Saint François de Sales ?) réutilisée en bague (après perte de sa bélière par exemple), soit d'une bague à motif religieux.
 #1663475  par Phlam
 
Merci à tous pour votre intérêt !
Je pense effectivement que c'était rond à la base...
Une bague j'ai du mal à y croire, avec un anneau de 1cm de diamètre... Mais j'ai peut être tord :gene:
 #1663479  par Phlam
 
Et effectivement ça ressemble bien à St François de Sales !
 #1663526  par jameric
 
:hello: Oui c'est bien la binette à Saint François de Sales, le saint local. Né en Haute Savoie, évêque de Genève et qui a créé , avec Jeanne de Chantal, l'ordre religieux de la Visitation (tu sais, l'église qui domine Annecy !).