Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille à beliere inversée ??

 #1666987  par Jelo Detection
 
Bonjour,
On lit souvent dans les trouvailles de médailles le terme "beliere inversée" . Qu'est ce qu'une beliere inversée ? J'ai plusieurs médailles et je ne vois toujours pas à quoi cela correspond. Quelle est la différenceavec une beliere "normale" et le fait d'être inversée indique quoi?
Merci de l'aide des spécialistes.
:hello:
 #1666993  par Jelo Detection
 
Flamigos a écrit :Bonjour, regardes par là (un ancien post ou tout est bien expliqué)
http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=102428
Bonjour,
Merci beaucoup de m'avoir aiguille sur cat ancien post.
:super:
 #1667000  par HERBERT
 
Où l'on retombe avec ce lien de fouduroi , sur une bêtise encore et encore répétée

L'adjectif inversé est à proscrire (préférer perpendiculaire ou plutôt classique)

ON NE PEUT INVERSER QUE CE QUI EXISTAIT AVANT , donc les bélières "inversées" viendraient bien sûr après les bélières que l'on doit qualifier de "classiques"

Bien sûr les deux systèmes ont coexisté et le "casseur de mythe" malgré de savantes démonstrations n'a aucunement apporté une façon rationnelle de nommer ces bélières, et les internautes continuent à croire que les "inversées" son plus anciennes alors que forcément inversé évoque du "après l'ancien ou le classique"

Revenons donc sur "classique" (ou à plat) et perpendiculaires pour les autres
Ce qui n'empêche pas de fournir la datation
Dernière modification par HERBERT le 14 oct. 2020, 13:23, modifié 1 fois.
 #1667029  par Christophoros
 
Bonsoir,

Ah, le fameux mythe des bélières inversées qui donne de l'urticaire à Herbert... ::d

Dans le fond, ton explication se défend, mais cela n'apporte rien à la compréhension du sujet et même tend à l'embrouiller à mon avis. ;)

Comme expliqué dans le sujet en question, jusqu'au XVIe siècle, les médailles de dévotion n'existaient pas: il y avait des enseignes de pèlerinage qui se fixaient sur les vêtements par des bélières dans le plan de l'objet.

Puis les médailles sont apparus, avec une bélière toujours dans le même plan.

Puis comme c'était plus pratique bien que d'une fabrication plus compliquée, on a fabriqué des bélière "inversées", perpendiculaire au plan de la médaille comme tu l'expliques très justement.

Les 2 types de bélières ont coexistées, c'est ce qu'expliquait Fouduroi dans son article.

Pour compliquer la chose, au XIXe siècle notamment, les bélières ont aussi été "inversées" mécaniquement après coup, ce qui était pratique et moins cher à produire certainement.

En résumé, quand on parle de bélière inversée, tout le monde sait de quoi on parle (bélière perpendiculaire au plan de la médaille) mais pour la datation, on ne peut se fier uniquement à ce critère, c'est pas plus compliqué.

:hello:
 #1667085  par HERBERT
 
Pour l'urticaire , ça va merci , d'ailleurs que seraient les boutons sans bélières ? la bélière inversée n'est d'ailleurs ps un mythe, c'est juste une erreur d'appellation courant de forum en fora .

Mon explication n'embrouille rien si on se débarrasse tout simplement d'un adjectif inadéquat , jamais utilisé par les spécialistes des artefacts .

Je sais que ce n'est pas la première connerie du genre qui finit par faire loi - du genre la montre à poche (le gousset est une poche de gilet)
Et... Il y en a d'autres mais ça risquerait de démanger certains de s'enferrer dans leurs erreurs , rien que pour ne pas les reconnaitre , je ne suis pas prof juste amoureux du mot juste à la bonne place.