Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague à identifier svp

 #1688764  par legros
 
Salut tout le monde !
Ca faisait longtemps que je n'avais pas sorti ma poêle ! Ce matin petit tour dans les colines et voici une bague trouvée dans le lit d'un ancien ruisseau...
À premier abord, je me suis dit boah bague récente, sûrement de la gnognotte... ensuite j'ai constaté qu'elle était en argent premièrement, puis j'ai découvert que les petites perles étaient en pierre ou en verre et pas en plastique comme je le pensais . Puis je me suis dit bon le poinçon devrait t'aider un peu mais pas de poinçon... on dirait une bague fait maison car assez grossière , surtout quand on regarde à l'intérieur, ça a l'air mal fini , plein de coulures et de fissures ... voilà elle a peut-être moins de 50 ans mais peut-être un poil plus ... j'attends vos commentaires :)
Trouvée en ariege, poids de 4 grammes , 17mm de diamètre intérieur.
Merci à tous !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1688803  par carus
 
très originale 8| :hello:
 #1688823  par legros
 
Oui j'avais encore jamais vu un modèle de ce type...
 #1688831  par archeomat
 
Bonsoir
Intrigant ces perles , on dirait bien qu il y en a une en agate et l autre en spondyle .
 #1688841  par legros
 
Salut archeomat , je pense que les deux perles sont de la même matière... mais merci pour ces pistes !
 #1688849  par Sabaudianboy
 
Slt, Que ce soit par la présence de ces 2 perles, ou cet aspect artisanal cette bague est troublante, j'espère que quelqu'un te l'identifiera formellement
 #1688859  par archeomat
 
legros a écrit :Salut archeomat , je pense que les deux perles sont de la même matière... mais merci pour ces pistes !
Recoucou
C est vrai que de ne pas avoir le bijoux entre les mains c est pas facile mais les 2 perles pour moi ne sont pas les mêmes la première plus terne avec des irrégularités me semble être du coquillage et au vu de la couleur du spondyl
Pour la deuxième brillante pas de doute c est de l agate
Image
Image
Image
Image
 #1688861  par archeomat
 
Je n y avait pas penser mais pour la première du corail pourquoi pas !
Bref je cherche mais ça avance pas vite
 #1688864  par archeomat
 
Pourquoi pas une bague berbère de fabrication artisanale d ou l absence de poinçon ... et que fait elle là...
Bref je sèche
 #1688877  par legros
 
Bah merci beaucoup pour toutes tes recherches c'est déjà super !!!
 #1688879  par legros
 
Et berbère envisageable car il y a eu les deux guerres mondiales qui sont passées par chez moi , de plus j'habite à la frontière espagnole et quand on connait l'histoire de l'Espagne... juste pour étayer ta piste