Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • broche à ID svp

 #1090467  par puzzle
 
salut,
je vous présente à ID cette petite broche trouvé dans un labours du 66 du coté de Perpignan. 34mm de longueur
en vous remerciant d'avance :amen:
Image
 #1090480  par rocderandon
 
:hello:
Alors je vais émettre une hypothèse.
Je pars de plusieurs constats.
1- trophée de drapeaux
2- à gauche pavillon naval britannique
Image
3- à droite drapeau de l'Empire Russe
4- au centre un personnage à gauche portant un bicorne

Les Bicornes sont les chapeaux des officiers du XVIIIeme a la fin XIXeme.
C'est donc un officier de cette période ayant remporté une victoire navale sur l'Angleterre et une victoire (navale) contre l'empire Russe

Je propose, sur ses constatations, le Maréchal Marmont
Victoire navale a Alexandrie contre les Anglais et victoire à Raguse contre les Russes
Il me semble voir une legende à gauche (son nom ?)

Marmont Auguste, Frédéric, Louis (Châtillon-sur-Seine 1774- Venise 1852) Duc de Raguse Maréchal de France : Il est affecté à l’école d’artillerie de Châlons-sur-Marne en 1790 d’où il sort lieutenant-colonel en 1792. Il fait la connaissance de Bonaparte au siège de Toulon et devient son aide de camp en 1794. Il est fait général de brigade à Malte pour s’être emparé du drapeau des chevaliers de Saint-Jean d’Acre. Commandant la flotte d’Alexandrie il repousse la flotte anglaise le 3 février 1799, puis devient général de division en septembre 1800. Colonel-général des chasseurs et des hussards en 1805, il devient gouverneur de Dalmatie et duc de Raguse lorsqu’il contraint la flotte russe à quitter cette ville. Promu maréchal en 1809 après Wagram, il est blessé aux Arpilles. A l’issue de la campagne de France, il serait en parti responsable de l’abdication de Napoléon. Nommé pair de France par Louis XVIII, il devient ministre d’Etat et est chargé de réprimer la Révolution de 1830. Il échoue et meurt seul et oublié le 22 juillet 1852 à Venise.

:alcool1:
 #1090524  par puzzle
 
salut,
oui il y avait bien une légende a gauche du portrait, mais plus lisible malheureusement...
je te remercie pour cette recherche pointue qui à dû te prendre beaucoup de temps :amen:
c'est donc une broche commémorative à propos du Maréchal Marmont ? ou ( en rêvant ) carrément un insigne lui ayant appartenu ( c'est beau de rêver ahahh )!
merci encore :super: