Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • petit bijou en argent

 #1093245  par puzzle
 
salut, voici un petit bijou en argent de 1.52g pour 1.6mm de haut comme de large.( pas de poinçon)
si quelqu'un à une idée de la période et de ce que c'est. je suis preneur!
merci encore :amen:
Image
 #1093248  par optimus 59
 
:hello: tu veut dire je suppose 16 mm?
 #1093250  par piragol
 
1.6 mm, j'en doute.... :hehe:
Peut-on connaitre la provenance, j'ai idée d'un bijou local.... :0
 #1093251  par optimus 59
 
:hello: on dirais deux cornes d abondances ,a ce moment la ,il serait a l envers.
 #1093255  par puzzle
 
oups mea culpa :amen:
oui c'est bien 16 mm / 1.6 cm
bijou trouvé à Perpignan 66
merci à vous déja :hello:
 #1093283  par piragol
 
J'ai beau chercher, je ne trouve aucune préhension ou autre, en dehors des deux ouvertures rondes du dessus.
Par contre, dans l'hypothèse d'un ruban, il aurait occulté le nœud, ce qui est illogique il me semble ! :0
 #1093391  par piragol
 
C'était un une croix de St Lô de mémoire, avec des incrustations de pierres assez semblables. :-|
 #1093392  par Germain
 
piragol a écrit :C'était un une croix de St Lô de mémoire, avec des incrustations de pierres assez semblables. :-|
Oui ça y ressemble fortement... :super:.
Cela corresponderait-il à la partie inférieure? Car sur les images vu sur internet on dirait que cet ensemble est composé de deux parties?
Image
 #1093394  par piragol
 
 #1093418  par puzzle
 
je pense qu'on est loin de la normandie pour la perte de ce bijou ( perpignan) mais c'est vrai que tout est possible :)
j'ai retourné l'image , et effectivement ça ressemble fortement à des cornes d'abondance.
je cale completement..... :pleur3:
merci à vous en tout cas :amen: :amen:
Image
 #1093420  par optimus 59
 
:hello: super les gars on est dans le bon sens maintenant ,corne d abondances les gars je vous l avait dit on avance :super:
 #1093443  par Germain
 
Après quelques recherches, j'ai trouvé une photo d'un bas relief issu de thermes romaines situées en Tunisie ( c'est pas les Pyrénées Orientales mais bon....)
Ce bas relief présente (... pour moi!) quelques similitudes avec l'objet de Puzzle.

Image

Peut t'on se rapprocher à l'idée d'avoir à faire à un bijou romain ou de cette période?
 #1093444  par puzzle
 
belle ressemblance effectivement. :)
 #1093589  par piragol
 
Aucune chance de se rapprocher d'un quelconque bijou romain, ni de cette période ! :nonon:
 #1093591  par Germain
 
piragol a écrit :Aucune chance de se rapprocher d'un quelconque bijou romain, ni de cette période ! :nonon:
:amen: D'accord Piragol! On va essayer de se rapprocher d'une époque un peu plus contemporaine alors.... :super: