fouduroi a écrit :Je reviens
Donc un Cypraea moneta aussi appelé cauris.
Il est est ainsi nommé car il est utilisé comme monnaie depuis l'antiquité jusqu'à nos jours par les peuples d'Afrique noire riverains de l'Océan indien, et en Nouvelle-Guinée .
Mais les formes de ce coquillage inspirerons aux anciens une symbolique double.
La face ventrale de la coquille évoquait, d'une part, un œil légèrement ouvert et vigilant, et d'autre part le sexe d'une femme.
Cet objet était porté pour se prémunir des dangers, des malédictions, des sorts et du "mauvais œil" ainsi que pour améliorer sa propre vigilance.
Mais aussi pour stimuler la fécondité et avoir des enfants, et même comme porte-bonheur destiné a faciliter l'accouchement.
Donc, dans un premier temps nous allons tirer 2 conclusions provisoires.
1) La partie importante de ce coquillage serait le côté avec l'ouverture symbolisant l’œil ou la vulve.
2) Ce talisman païen n'a rien à voir avec les religions monothéistes.
En voici donc deux qui peuvent correspondre à ce que je viens de dire (Pour moi, XVIIe mais ça n'engage que moi)
Ensuite un du XVIIIe siècle de même nature que les deux premiers, mais un peu plus récent.
Mais les choses se compliquent.
Celui ci-dessous a été trouvé dans les fouilles de l’ancien réfectoire des Visitandines de Chalon-sur-Saône dans un contexte de la première moitié du XVIIe siècle.
De plus, ici, le coquillage est dans un petit boîtier et c'est le dos du coquillage qui est visible.
Questions:
Quel sens le dos du coquillage peut-il avoir?
Cacherait-on la fente par pudeur, mais en sachant qu'elle est là et servirait toujours de talisman?
Que fait un pareil objet de Satan dans un couvent?
Est-ce bien un objet de Satan ou bien aurait-il un sens religieux que j'ignore?
Ce dernier exemple est encore plus compliqué.
Ici, on a encore une fois le dos du coquillage, mais oh horreur, il est associé à une Vierge à l'enfant.
Questions:
Est-ce l'oeuvre d'une personne, comme il en existe beaucoup et comme il en a toujours existé qui combine croyance religieuse et superstition (Pour moi, pas une grande différence. Mais ce n'est pas du tout l'avis de l'église, et à une époque il n'en fallait pas plus pour se retrouver sur un bûcher.)
Néanmoins, tout est possible: la Vierge à l'enfant pouvait être invoquée pour la fertilité et le coquillage également, c'était mettre toutes les chances de son côté. La fente restait cachée par pudeur.
On voit que les conclusions provisoires, émises au début, ne sont plus aussi évidentes.
Mais, tout ce que je viens de dire ne sont que suppositions et pistes à fouiller.
C'est juste pour expliquer que cet objet est plus compliqué qu'il n'y parait de prime abord.
Et si quelqu'un à des information sérieuses relatives aux 4 questions suivantes, il est le bienvenu.
1) Pourquoi cacher la fente?
2) Pourquoi un tel objet dans un couvent?
3) Pourquoi sur une médaille de la Vierge?
4) Pour la médaille trouvée dans un couvent et celle avec la Vierge, le dos du coquillage aurait-il un autre sens, qui n'aurait aucun rapport avec l'amulette païenne?
Bonnes recherches.
alors CA c'est de la réponse!
franchement fouduroi, MERCI!
Pour le côté païen de l'objet (le folklore superstitieux des campagnes qui faisait clouer des chouettes aux portes des granges pour se protéger du mal _ je l'ai vu de mes yeux quand j'étais gosse
) j'y ai pensé aussi (la perdurence des anciennes coutumes n'a jamais vraiment pu être éradiquée par l'église! On continue de "toucher du bois" pour se porter chance, tout comme les Celtes).
Le rattachement du coquillage avec la fertilité ou en rapport avec l'accouchement ou la grossesse m'a aussi semblé coller (à noter le lien entre la cypraea (Chypre) et Aphrodite (qui fût poussée par les ventes jusqu'à l'île de Chypre))
Pour la vierge au dos du coquillage, un site (de detection en belgique) parle de Notre Dame de Liesse, autrement dit la vierge noire Isméria (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique ... _de_Liesse).
En faisant des recherches sur l'objet, il m'a semblé voir un lien entre le cauri (qui ne se trouve que dans le pacifique, donc qui démontre un usage volontaire d'un objet plus rare qu'un coquillage de nos côtes) et un symbole de protection pour les voyages lointains. N.D. de Liesse est aussi un symbole de protection (elle a sauvé la vie à des chevaliers français au temps des Croisades), mais également de fertilité, puisque "
Louis XIII et Anne d'Autriche ont fait le pèlerinage à plusieurs reprises pour demander à la Vierge la naissance d'un héritier, Louis-Dieudonné, le futur Louis XIV" (cf. wikipedia).
En tout cas ce petit objet est fascinant!
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie