Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quelle type de météorite ?

 #1150318  par Latruff
 
Bonjour à tous ! Je souhaiterai connaître le type de cette météorite. En forme de sphère de 10cm de diamètre environ avec un poids de 2kg et non attiré par un aimant. Merci d'avance !
Image
 #1150340  par captain_Sotto
 
Salut,
faut d'abord se présenter dans la rubrique "présentation" avant d'avoir accès aux réponses des identifieurs de trouvailles :)
Sinon pour ta météorite, sans vouloir me la raconter, ça ressemble plus à une marcassite (roche terrestre)... mais bon c'est à confirmer par plus savant que moi
 #1150341  par manu25
 
case présentation merci
 #1150388  par Latruff
 
Excusez moi pour cette maladresse, j'ai rectifié le tir ☺️
 #1150390  par stef_colt
 
captain_Sotto a écrit : ...
Sinon pour ta météorite, sans vouloir me la raconter, ça ressemble plus à une marcassite (roche terrestre)... mais bon c'est à confirmer par plus savant que moi
Effectivement ça y ressemble, au moins extérieurement :super:
 #1150407  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour,
Tu es très affirmatif pour dire que c'est une météorite, qu'est-ce qui te permets de l'être ? Tu l'as trouvée où, comment ?
En attendant un petit lien qui explique ô combien il est rare de trouver une météorite et ô combien il est courant de trouver différentes "pierres terrestres" qui pourraient laisser supposer qu'elle en sont.
Je ne veux pas être pessimiste, mais cela sent plutôt de la marcassite (qui au contraire des météorite ferreuse, ne réagit pas à l'aimant...). Mais je serais heureux qu'il soit démontré ici le contraire !

http://meteorites.superforum.fr/t669-le ... -meteorite
 #1150408  par la fouine 35 et 45
 
captain_Sotto a écrit :Salut,
faut d'abord se présenter dans la rubrique "présentation" avant d'avoir accès aux réponses des identifieurs de trouvailles :)
Sinon pour ta météorite, sans vouloir me la raconter, ça ressemble plus à une marcassite (roche terrestre)... mais bon c'est à confirmer par plus savant que moi
Décidément, je devrais actualiser avant de poster, +1 avec toi captain Sotto
 #1150409  par JBlerenard
 
Oui je pense qu il s'agit bien d une marcassite que l on trouve souvent dans des terrains crayeux elle est composé de sulfure de fer C est avec elle que l on peut allumer un feu avec un silex j'espère ne pas te décevoir :super:
 #1150418  par Latruff
 
Avec sa forme peu commune et son poids, je pensais fortement que s'en était une mais apparement vous êtes tous du même avis pour la marcassite ☺️ Y aurait il un moyen simple de m'en assurer ?
 #1150419  par bubulolo
 
_ Bonsoir ..
impossible que cela soit une météorite ... sûr et certain !!
tu as bien plus de chance de gagner à la Française des jeux que dans trouver une ..
 #1150420  par bubulolo
 
Latruff a écrit :Avec sa forme peu commune et son poids, je pensais fortement que s'en était une mais apparement vous êtes tous du même avis pour la marcassite ☺️ Y aurait il un moyen simple de m'en assurer ?

_ Regarde le topic avec le titre «marcassite - ID Paulochon» ..
mais rien ne t'empêche à croire fermement que cela en est-une , puisque tu semble mettre en doute ce que certains avant ton déjà confirmer que cela n'en n'était pas une .. :)
 #1150422  par seb67seb
 
bubulolo a écrit :_ Bonsoir ..
impossible que cela soit une météorite ... sûr et certain !!
tu as bien plus de chance de gagner à la Française des jeux que dans trouver une ..
t'est sérieux?

on en trouve tellement peu dans ce monde?
 #1150424  par Latruff
 
Je ne remets rien en doute, n étant pas collectionneur de minéraux je m informe tout simplement. Je pense que le sujet est clos. En tout cas merci à tous pour vos réponses pour le moins cultivante, je serai moins con en me couchant ☺️
 #1150427  par bubulolo
 
seb67seb a écrit :
bubulolo a écrit :_ Bonsoir ..
impossible que cela soit une météorite ... sûr et certain !!
tu as bien plus de chance de gagner à la Française des jeux que dans trouver une ..
t'est sérieux?

on en trouve tellement peu dans ce monde?

_ Bien-sûr !! ..
pas dans les endroits ou à été recenser une chute , mais pour une recherche au hasard sans avoir sélectionner un endroit ou une chute est connue , oui , dans ce cas de figure c'est même encore plus hasardeux que de gagner au tiercé , tant ces objets extra-terrestre sont rare ... ce n'est pas pour rien qu'il suscite autant de convoitise .. :hello:
 #1150431  par piragol
 
Latruff a écrit :Avec sa forme peu commune et son poids, je pensais fortement que s'en était une mais apparement vous êtes tous du même avis pour la marcassite ☺️ Y aurait il un moyen simple de m'en assurer ?
Bonsoir,
Tu peux prendre un marteau, et tu verras que l'intérieur est assez spectaculaire, un empilement de cristaux centrés comme des aiguilles d'orichalque, une odeur de souffre et de champignon des bois, un goût d'agrumes.
Une fois cassée, la marcassite va se déliter au contact de l'oxygène.
Ainsi va la vie des minéraux, mais cela fait partie de l'apprentissage.
Je l'ai fait.
D'autre l'ont fait avant moi, d'autres l'ont fait après.
Mais je me souvient encore de ma surprise devant une aussi belle représentation minérale ! :ghee:
 #1150445  par OFONDUTROU
 
bonjour
cette marcassite typique est bien jolie ! c'est superbe en décoration .... :hello: :hello: :hello:
 #1150603  par captain_Sotto
 
seb67seb a écrit :
bubulolo a écrit :_ Bonsoir ..
impossible que cela soit une météorite ... sûr et certain !!
tu as bien plus de chance de gagner à la Française des jeux que dans trouver une ..
t'est sérieux?

on en trouve tellement peu dans ce monde?
bin disons que quand tu imagines la difficulté d'entrer dans l’atmosphère pour un cailloux... la plupart des météores sont désintégrés (ce qu'on nomme étoiles filantes) lorsqu'ils pénètrent dans nos couches d'air! Du coup pour qu'il en reste quelque chose, faut qu'ils soient déjà pas mal gros à la base (et qu'ils aient évités la gravitation de la lune et des autres planètes avant)^^