Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyeur ultrason

  • parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

 #1512988  par PAPA39
 
Bonjour, qui a déjà essayé le nettoyage par ultrasons? Merci
 #1512999  par Baillius
 
:hello:

c'est fait pour nettoyer des bijoux ou lunettes sales .
Mais n'a aucune utilité dans notre activité ou les objets sont encroutés de terre et d'oxydation .
 #1513031  par eirreug
 
Salutations,
Oui j'ai déjà essayé par curiosité et rien ne vaut la patiente du cure dent, binoculaire, aiguille émoussée binouze :alcool1:
Bonne netoyage :)
 #1513034  par Jeannot59
 
Deja utilisé . Pas du tout concluant ...
 #1513077  par lapinenvespa69
 
Faisant du maquettisme, je suis équipé. Et j'avoue que j'y ai recours.
C'est comme tout, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Super pour les monnaies ou médailles récentes où la terre s'envole sans risquer d'abîmer le métal.
Mais 2 inconvénients à mon goût : j'aime bien garder un soupçon de terre ou de tâches pour témoigner du vécu, et adieu à la patine !
Je viens de faire l'expérience sur un dé à coudre début XXe pour nettoyer la terre. Je m'suis dit que 2 min au lieu de 10, ça allait juste enlever la couche de terre... Et bien non ! J'espérais garder une belle patine verte et je me retrouve avec un dé brun-noir ! :/ Avec heureusement un peu terre dans les trous du sommet.
En revanche pour les objets creux ou à forme complexe sans oxydation de surface, l'alu ou le laiton (voire le fer), c'est vraiment bien !
En conclusion, si c'est pour nettoyer les bijoux de madame, ça peux aider pour quelques unes de nos trouvailles, sinon l'investissement ne vaut pas le coup à mon avis.
 #1522665  par Dlareg01
 
Voilà j'ai fait mes premiers test sur des douilles de 5.56 trouvées en quantité le week-end dernier.
La douille de gauche je l'ai nettoyé au préalable au dremel (passage brosse douce et acier) les deux de droite juste brossées sous l'eau sans insister.
Le résultat est plus que correct (sachant que ce n'est qu'une aide pour rendre nos pièces belles) 4 cycles de 10min, je vous laisse vous faire vos avis sur les photos (à gauche avant, à droite après).
Je travail dans la maintenance mécanique et je connais bien ce type de nettoyage (l'appareil que j'ai est un bas de gamme pour info environ 25€) et une fois la terre enlevée de nos trouvailles il n'y avait pas de raison que les ultra-sons ne "s'attaquent" pas à des parties plus solides.

Je ferai d'autres essais sur d'autres types de pièces avec des photos avant et après comme je l'ai fait pour les douilles, après il n'y a pas de nettoyage miracle et chacun est libre de sa pensé sur les ultra-sons mais perso je pense que c'est une bonne aide pour rendre nos belles trouvailles encore plus belle et surtout il n'y a rien a faire (on peut s'atteler au nettoyage plus précis sur d'autres pièces pendant que le banc fait son job).

Voilà j'espère que ce partage vous sera utile (en attendant hâte de ressortir ce week-end pour de nouvelles trouvailles ;-) )

Image
 #1522678  par Delorean
 
Moi ça m'intéresserait de voir le résultat d'un passage ultra-sons d'une monnaie avec patine type napoléon, Cérès, duprès etc..avec gangue super tenace et de belles concretions. Le genre de monnaies sur lesquelles on risque pas grand-chose..
 #1527208  par HelionCed
 
Moi j'utilise le bac à Ultrason de qualité industriel du boulot sur mes savos. Et j'arrive à sortir des monnaies avec pas mal de reste, surtout celle avec une croûte de vert de gris et de gangues difficile à avoir !
 #1559123  par Steph28
 
Bonjour,
je me sers régulièrement d'un nettoyeur ultrason, les résultats sont intéressants, il faut y aller progressivement pour la durée et ne pas mettre de produit trop agressif dans l'eau

j'ai celui-ci , pas cher et efficace : https://amzn.to/2l33oyA
 #1559234  par PAPA39
 
Steph28 a écrit :Bonjour,
je me sers régulièrement d'un nettoyeur ultrason, les résultats sont intéressants, il faut y aller progressivement pour la durée et ne pas mettre de produit trop agressif dans l'eau

j'ai celui-ci , pas cher et efficace : https://amzn.to/2l33oyA
Tu peux nous mettre des photos avant et après nettoyage, merci
 #1559448  par meca34
 
Steph28 a écrit :Bonjour

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=126210
 #1559452  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'ai depuis toujours pour mon boulot un bac ultrason pro ! donc j'ai evidement essayé :hehe:
on ne peut pas dire que ca n'enlève rien .........mais le résultat est vraiment tres insuffisant pour que ca vale le coup d'investir dans l'achat !
un simple cure dents est bien plus efficace sauf peut etre sur les monnaies et bijoux de detection en métal précieux ( ce ne sont pas les plus courants :hehe: )....
 #1559456  par LeCreuseur
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
j'ai depuis toujours pour mon boulot un bac ultrason pro ! donc j'ai evidement essayé :hehe:
on ne peut pas dire que ca n'enlève rien .........mais le résultat est vraiment tres insuffisant pour que ca vale le coup d'investir dans l'achat !
un simple cure dents est bien plus efficace sauf peut etre sur les monnaies et bijoux de detection en métal précieux ( ce ne sont pas les plus courants :hehe: )....
Je suis d'accord avec toi. J'en ai récupéré un pro et le résultat n'est pas fantastique. Bien sûr cela enlève de fines particules mais pour les dépôts récalcitrants rien ne vaut les mimines :]
 #1559459  par Pablo87
 
Hola todos et un bac à ultrasons peut aussi lamentablement éclater les patines et les oxydes et détruire la lisibilité sur certains objets :nonon: :( :-/
 #1559462  par Jeannot59
 
Je confirme .
Bac a ultrason = trous + dégradation de la patine .
Rien ne vaut un bon cure-dent et beaucoup de patience. :hello: