Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • une pelle pour noel, mais laquelle??

  • parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

 #1199676  par captain_Sotto
 
Salut à tous!
le père noël affûte les patins de son traîneau, et déjà j'entend les questions tant redoutées: "qu'est ce que tu veux pour noël?" sans ménager mon âme d'enfant qui veut encore croire au barbu rouge (bien que je sache qu'il est une extrapolation de saint Nicolas, évêque de Myre, en Turquie actuelle, pas du tout vêtu de rouge _ merci coca-cola_ pas du tout dodu, ni barbu et donc trèèèèèèèèès loin des rennes et du pôle Nord) et donc l'idée qui me vient (pour ménager le portefeuille des demandeurs) est une pelle solide et pliante qui pourrait suppléer les outils de jardin bon marché et mon fouille terre (forgé par mes soins) que je trimbale dans ma besace.
Mon grand père, pêcheur forcené, allait débusquer les vers de sables sur les plages varoise avec une pelle US, mais mon frangin détectoriste en fait déjà usage... Donc d'après vous, quel type de pelle SOLIDE (mon biotope est truffé de glaise et de silex, donc collante quand il pleut, bétonnée quand il fait sec, et très dure quand je tape sur un rognon de silex de 20cm sur 15cm :/ ) peu encombrante (je fais mes 65 kg en calbut à la balance :mrgreen: et bien que petit nerveux ça pèse un peu quand je trimbale mes 5kg de merdouilles dans le sac_ dépollueur invétéré :hehe: ) pourrait convenir à mes besoins?
merci de vos conseils et avis
:hello:
 #1199684  par novice
 
Salut à toi, à mon sens tu ne trouveras pas très solide sans un minimum de poids. Moi les Draper et autres pelles du genre Terminé! J'en cassais une tous les 50 sorties environ, elles cassent toujours au même endroit, sûr suis feneant j'aurais peut être dû souder une patte à un endroit. . . J'ai investi dans une Fiskars et plus de problème sûr c'est plus lourd 1,8 kg contre 900 grammes d'une Draper mais niveau porte feuille on s'y retrouve largement, alors moi j'ai choisi. . .
 #1199689  par piragol
 
la R blade de JR Stainless ou une Black Ada. :super:
J'ai une R blade, son gros avantage est qu'elle peut être faite sur mesure, et ça c'est vraiment génial.
Elle ne bouge pas d'un mm, et pourtant je m'en sers aussi pour déterrer des grès dans de la kaolinite, la pire argile que je connaisse.... :(
Black Ada, j'en ai vu pas mal en Angleterre, en zone sérieusement caillouteuses, mais je ne l'ai pas eue en main perso. La finition côté soudures me semble pas mal non plus. :hello:
 #1199795  par novice
 
Une black ada j'en ai eu une, soudures rien à redire, en revanche elle se tord. . .
La R blade, jamais eu, elle me fait envie mais mettre autant pour une pelle. . .
 #1199843  par pechou
 
Salut,

Une bêche en inox avec un manche en résine type leborgne.

J ai celle la:

https://www.manomano.fr/beche/beche-inox-leborgne-46689

J ai taillé la pointe en biseau pour améliorer la pénétration, c est lourd mais c est la seule que je n ai pas réussi à plier ou casser, et pourtant, je m en sert pour creuser dans la caillasse quand je vais dans les Graves a Bordeaux.

A+
 #1199903  par Picsou
 
:hello: la v-blade de jr stainless steel increvable faut compter 80 a 90 euros mais bon celle la avant que tu la casse @+ :hello:
 #1199906  par ShAdOw
 
Moi une draper aussi, mais elle est pas pliante, mais bien affûtée elle passe partout.
 #1199960  par Jeannot59
 
Pour moi , un vrai louchet de pépiniériste avec la patte de renfort en acier trempé prise sur 3 points .
Retaillé en biseau prononcé pour être moins large et moins lourde , affutée à la meuleuse sur l'extrémité et en dents de requin sur les 10 premiers CM du bords . (Attention de toujours replonger le fer juste après usinage dans un grand seau d'eau bien froide . La montée en température lors du meulage peut engendrer un recuit partiel et affaiblir l'acier )
Manche en 'Frêne dis de tête' (Indestructible et impossible à clouer ) raccourci pour avoir un bras de levier suffisant .
Pas trop encombrant , un peu lourd , mais terriblement efficace . :)
 #1199980  par Scalo
 
Les Black ada sont réputé pour bien tenir et la v-blade à l'air bien costaud.... Mais si tu habites dans le sud-est une pioche sera mieux :hehe:
Moi j'ai une MOB style draper et franchement elle vaut vraiment le coup et ça coûte 20€ tu ne ruinera pas le père Noël :mdr3: ...légère et costaud. :super:
 #1199994  par captain_Sotto
 
merci à tous!
Je vais faire le tour de la question avant d'écrire ma lettre :mrgreen: mais j'aime bien l'idée du louchet de pépiniériste customisé :cote: Ca a un côté pelle à la Barracuda (agence tout risque) qui faut pas déconner avec :hehe: Je vous tiendrait au courant. Le Sud Est, j'y ai grandi mais les silex de Bourgogne sont bien plus durs que le micaschiste des collines des Maures ^^
:hello:
 #1200002  par Jeannot59
 
Un bon acier fixé sur un manche puissant ! .
Après à toi de voir . !!
Les quelques centaines de grammes supplémentaires a porter seront insignifiants . :hehe:
 #1200058  par captain_Sotto
 
Jeannot59 a écrit :Un bon acier fixé sur un manche puissant ! .
Après à toi de voir . !!
Les quelques centaines de grammes supplémentaires a porter seront insignifiants . :hehe:
Et puis comme ça en cas d'attaque zombie, je suis équipé :mrgreen:
:super: :super:
:hello:
 #1200854  par aladore
 
Image

ma pelle silver vous en pensez quoi? merci de me donner votre avis! amélioration ou autres

Niko
 #1200877  par piragol
 
Faite maison ? :amen:
 #1200980  par aladore
 
faite par un membre de ma famille qui est chaudronnier car personnellement je ne peux pas avoir tout le matériel pour les faire.
Il faut pas moins de 5 machines différentes et ces machines sont beaucoup trop cher pour moi.

dispo dans le shop : http://www.prospectors-shop.com/product ... 8368961c4b
 #1200987  par philippau
 
franchement une draper est très bien, ça fait 3 ans que j'ai la mienne est pas de problème,
de plus j'ai fais sauter le rivet du bas remplacer part une goupille comme ça a ranger dans le sac c'est encore mieux
 #1203771  par Hugo le gaulois
 
manche en résine j'en ai cassé une net de net elle a pas durée longtemps,
j'ai une fiskar que j'ai payé 30 euro sur amazon des fois il y a des super promo. elle est un peu lourde mais indestructible
 #1204853  par jrstainless
 
aladore a écrit :Image

ma pelle silver vous en pensez quoi? merci de me donner votre avis! amélioration ou autres

Niko
semble très familier pour moi l
Lol
 #1204858  par Sisko
 
arthemis84 a écrit :Image y a ca aussi, si le père noël est plus riche, bon ca va :jesors:
Tu m'as tué mdr
J'avoue pas mal :)
 #1204869  par novice
 
Hugo le gaulois a écrit :manche en résine j'en ai cassé une net de net elle a pas durée longtemps,
j'ai une fiskar que j'ai payé 30 euro sur amazon des fois il y a des super promo. elle est un peu lourde mais indestructible
Entièrement d'accord :super:
 #1204950  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL
 
Bonjour , idem à jeannot59 , le louchet est absolument parfait .
J'ai cassé énormement de pelles , aussi la adda noire( enfin un nom comme ça) elle c'est pliée d'un coup.
Manche en frêne c'est extra .
Pelle mob ( j'en achète une le revendeur m'en donne trois 8| ) sympa de sa part , mais pour avoir le dos en confiture c'est un bon choix :hehe: et bien trop trop petite à mon goût .
après entre la solidité la légèreté le poids c'est pas simple à conseiller , l'avantage du louchet est de faire un trou propre sans trop abimer les racines et autres :hello:
 #1204971  par piragol
 
jrstainless a écrit :Image
J'ai réussi à tordre ton couteau :0 , mais ta pelle ne me quitte pas, en détection comme au boulot, indestructible.... :super:
 #1214536  par aladore
 
:nonon: c'est pas la tienne JR, celle -la est un peu differente et c'est une made in france! cocorico :super: au fait tu as le bonjour de claude, il va t'appeler...;)
Dernière modification par aladore le 16 nov. 2016, 04:09, modifié 1 fois.
 #1214705  par Tostaky
 
Perso, j'ai une pelle compacte, genre drapper, sauf qu'elle ne m'a coutée que 9,99 € et aucun souci, elle fait le job... 99% de forêt, donc racines et autres joyeusetés :hehe:
Le problème de casse vient en général de l'utilisateur... à vouloir faire levier sur des masses trop lourdes ou sur des racines, c'est sur que c'est fatal pour le matos...
 #1214710  par seb67seb
 
piragol a écrit :
jrstainless a écrit :Image
J'ai réussi à tordre ton couteau :0 , mais ta pelle ne me quitte pas, en détection comme au boulot, indestructible.... :super:
elle ma l'air bien cette pelle mais 75 balle quand memme ;)
 #1214718  par philippau
 
bêche fiskars manche télescopique sont très bien et costo un peux longue ,moi je l'ai raccourci
après j'ais une draper , j'ai enlever le rivet en bas ,remplacer par une goupille agricole ainsi elle rentre impeccable dans le sac avec le Deus
 #1316963  par MoSa
 
piragol a écrit : J'ai une R blade, son gros avantage est qu'elle peut être faite sur mesure, et ça c'est vraiment génial.
Je relance ce post
Comment faire pour avoir une pelle sur mesure ? peux-tu donner le lien please ?
 #1317025  par neutronium
 
Salut Captain !

Pour moi une Xact de fiskars ! mais j'en ai déjà cassé deux, toujours au même endroit (juste au dessus de la partie métallique) néanmoins c'est la plus solide que je connaisse j'en ai donc repris une troisième, si tu ne fait pas trop levier avec, elle est indestructible, petit bémol contrairement à la Jrstainless, elle n'est pas terminée en pointe et en argile sèche ouf ! :pleur3:
 #1336661  par piragol
 
Je ne fais que des champs, donc pas une pelle avec les coupes racines en ce qui me concerne, et un manche en D pour une préhension au top.
Pourquoi une JR stainless ?
3 raisons :
Régis le conseillait, et le conseil d'un seul mudllark vaut 1000 " like "....
Tu peux choisir ta longueur de pelle au 1/2 cm, il fait du sur-mesure pour le même prix.
Véritable Inox en plein, pas du tape à l'oeil...

Elle est indéformable, je l'utilise autant pour le boulot que la détection, elle est toujours avec moi ! :hehe:
Si je venais à la perdre, je recommanderais la même illico.
P.S. : j'ai pas de coms sur ses ventes, c'est vraiment mon avis objectif sur ce produit. :hello:
 #1336696  par la fouine 35 et 45
 
Coucou,
Moi j'ai eu trois pelles, une noire assez lourde dont j'ai mangé la marque et qui est toute tordue, une MOB jaune tellement fine qu'elle s'est déchirée de partout et j'ai en ce moment (et depuis plusieurs mois) une fiskars light (1 kg) manche alu et pelle acier (rivetée au manche). Elle est plus longue (pas mal au dos mais faut prendre le coup pour la porter) et surtout solide. Bien sûr je fais quand même attention en levier, mais clairement je la recommande (elle est bien mieux qu'une drapper ou une mob).
 #1336734  par BENPILOT
 
piragol a écrit :Je ne fais que des champs, donc pas une pelle avec les coupes racines en ce qui me concerne, et un manche en D pour une préhension au top.
Pourquoi une JR stainless ?
3 raisons :
Régis le conseillait, et le conseil d'un seul mudllark vaut 1000 " like "....
Tu peux choisir ta longueur de pelle au 1/2 cm, il fait du sur-mesure pour le même prix.
Véritable Inox en plein, pas du tape à l'oeil...

Elle est indéformable, je l'utilise autant pour le boulot que la détection, elle est toujours avec moi ! :hehe:
Si je venais à la perdre, je recommanderais la même illico.
P.S. : j'ai pas de coms sur ses ventes, c'est vraiment mon avis objectif sur ce produit. :hello:
Bonjour Piragol !
Merci de ta réponse ! Oui j'avais déjà cru comprendre à travers le fil de discussion que tu étais fan ! :hehe:
J'ai donc contacté le vendeur par son facebook ! C'est en cours ! :super:
 #1336744  par BENPILOT
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou,
Moi j'ai eu trois pelles, une noire assez lourde dont j'ai mangé la marque et qui est toute tordue, une MOB jaune tellement fine qu'elle s'est déchirée de partout et j'ai en ce moment (et depuis plusieurs mois) une fiskars light (1 kg) manche alu et pelle acier (rivetée au manche). Elle est plus longue (pas mal au dos mais faut prendre le coup pour la porter) et surtout solide. Bien sûr je fais quand même attention en levier, mais clairement je la recommande (elle est bien mieux qu'une drapper ou une mob).
Salut LaFouine ! :hello:
Merci de ta réponse ! Alors toujours avec ton fidèle Cibola ! :hehe:
J'ai gardé le mien ! Impossible de m'en séparer même si ma femme me l'a redemandé cette semaine ! :aille:
A+
Ben