Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • netoyage

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1212256  par ouillejack
 
Bonjour les amis quel bicarbonate il faut utiliser ?? Bicarbonate de sodium ??

Merci
 #1212258  par MITCHLAFRITE
 
salut bicarbonate alimentaire si cela peut t’aider :hello:
 #1212259  par MITCHLAFRITE
 
MITCHLAFRITE a écrit :salut bicarbonate alimentaire si cela peut t’aider :hello:
oui sodium
 #1212262  par ouillejack
 
Alors j'ai essayer sur une piece et je n'est pas de résultat comment vous
Vous en server ?
 #1212265  par grounddetector
 
bicarbonate de soude tu laisse tremper dedans !(dilué évidemment ) !
 #1212266  par ouillejack
 
Merci
 #1212267  par MITCHLAFRITE
 
salut sur quel monnaie ARGENT BRONZE CUIVRE ????
 #1212294  par OFONDUTROU
 
bonjour
que sur le blanc ( argent et billon) :hello: :hello: :hello: :hello:
 #1212301  par franck666
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
que sur le blanc ( argent et billon) :hello: :hello: :hello: :hello:
le pro du nettoyage a parler! ;-)
rien ne peut etre rajouté
execution! :mdr1: :mdr1:
 #1227514  par samosland
 
on mz derniérement dit que l'eau déminéralisé et le bicarbonate réster acide?? :| ??
et qu'il fau les gratter avec de l'huile?? 8|
 #1227517  par meca34
 
:hello: Samosland
samosland a écrit :on mz derniérement dit que l'eau déminéralisé et le bicarbonate réster acide?? :| ??
et qu'il fau les gratter avec de l'huile?? 8|
Je ne sais où et qui a pu te dire / lire cela , mais perso je ne pense pas , je n'utilise pas d'eau déminéralisée ( à tort surement ) , mais le bicarbo souvent et je n'ai toujours pas remarqué de soucis d'acidité avec ce dernier ;-)

Par contre je n'utilise plus du tout l'eau , quelque soit sa provenance , sauf en cas de trouvailles très abîmées / terreuses .

Adessias :hello:
 #1227519  par Jérôme62
 
:hello:
J'utilise très régulièrement le bicarbonate sur billon et argent, jamais de soucis. Il n'est pas acide bien au contraire car il casse l'acidité après nettoyage bain de citron ou détartrant cafetière.
Sinon jamais d'eau mis à part pour l'or et l'argent.
Quand à l'huile elle est à bannir ! :nonon:
Personnellement je privilégie toujours un nettoyage à sec.
Voilà mon avis !
:hello:
 #1227544  par samosland
 
J'ai remarqué que mes piéces se dégrade trés vite une fois nettoyé un voile bleue/verdatre.
Les victimes surtout mes petites romaine
Je les laisser a l'air libre dans ma veranda et je les nettoie a l'eau déminéralisé et bicarbonate
Je ne c'est toujour pas quoi mettre pour les conserver???
Merc
Dernière modification par samosland le 18 déc. 2016, 18:20, modifié 1 fois.
 #1227559  par franck666
 
salut
la vaseline avec 15% zinc ca marche tres bien a faire preparer en pharmacie :amen:
 #1227562  par Jérôme62
 
samosland a écrit :J'ai remarqué que mes piéces se dégrade trés vite une fois nettoyé un voile bleue/verdatre.
Les victimes surtout mes petites romaine
Je les laisser a l'air libre sur ma veranda et je les nettoie a l'eau déminéralisé et bicarbonate
Je ne c'est toujour pas quoi mettre pour les conserver???
Merc
Cela dépend du type. Moi je procède ainsi : Pour les bronzes et cuivres nettoyage à sec puis si patine pose de palaroid si plus de patine cirage incolore ou cire d'antiquaire. Argent et billon si oxydation bain citron et bicarbonate eau demineralisee si pas d'oxydation simple passage au bicarbonate. Ensuite si elles valent le coup elles vont direct sous capsules.
 #1227630  par samosland
 
ok je prend note
merci :amen: :amen:
 #1227817  par Jérôme62
 
Je précise néanmoins : Quand je dis bain de jus de citron c'est sous surveillance et pas longtemps, quelques instants selon l'état de la monnaie. Mieux vaut renouveler l'opération si besoin que trop laisser et tout foirer
:cote:
 #1227865  par samosland
 
j'ose méme plus les quelque petite romaine que j'ai délicatement gratte a sec maintenant jolie j'ai pas insité non plus
ce dégrade sont encor moin visible que sortie de terre grrr
 #1227922  par Jérôme62
 
Pour le grattage à sec, ce sont les monnaies pas encore nettoyées nettoyage à sec avec aiguille émoussée sous binoculaire ou cure dent !
 #1227930  par Alcerf
 
J'utilise également le bicarbonate sur les monnaies en bronze en mouillant un peu les doigts. Ça fonctionne bien pour enlever des terres peu incrustées (trouvailles dans les forêts par chez moi) ca fait gagner du temps mais tu arriverais au même résultat avec un nettoyage à sec , ça me permets aussi de ne pas oublier un des petits détails ;) par contre sur le cuivre SURTOUT pas d'eau donc bicarbonate + eau à bannir (sinon ca s'oxyde en rouge degueulasse) nettoyage à sec only là dessus