Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une bonne pelle(-bêche?)

  • parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

 #1231973  par Cadourq77
 
Bonjour à tous, :hello:

Alors voilà, je recherche une bonne pelle(-bêche) pour creuser dans mes champs! :super:

Sur des terrains durs et rocailleux, j'ai déjà un bon petit piochon (type serfouette raccourcie) mais ponctuellement, je tombe sur de la bonne terre bien épaisse voire de champs glaiseux. Et des fois mélangée à du caillou.

C'est plutôt laborieux de creuser au piochon, plusieurs à-coups sont nécessaires pour atteindre la cible alors qu'une bonne pelle me ferait sûrement gagner du temps et un trou propre et facile à reboucher.
Je pense utiliser une pelle-bêche.

Mais laquelle? J'hésite entre les modèles FISKARS genre XACT M (pas très grand le bonhomme!), les modèles BLACK ADA (y en a pleins!!!) et les modèles en inox genre V BLADE ,S BLADE ... ?

Pas très grand donc, en plus je voyage "léger" (Deus lite), et je ne voudrai pas prendre un outil qui pèse un âne mort ... :boulet:

Des idées???

Merci et bonne journée :)

Cadourq
 #1231981  par kappa18
 
:) sur terrain difficile il faut avoir un fer de bêche pas trop large maxi 20cm ...les bêche je trouve cela un peu trop encombrant et souvent plus lourd que les pelles militaires us ou autres....les drapper vont très bien , elles sont largement suffisantes pour notre loisir . :alcool1:
 #1231982  par optimus 59
 
:hello: alors moi perso j utilise une pelle black ada que je trouve très solide ,même en faisans des pesées elle tiens très bien la route ,je l ai prise en 80cm ,j ai également enlevé le manche que j ai remplacé par un guidon de trottinette en alu que je fais coulisser avec plusieurs arrêt ce qui me permet de régler la hauteur de la pelle ,j ai làisse pour la prise de main 15cm sur le guidon ;-)
 #1231985  par nounoursgil
 
Image

voila mes deux outils pour creuser
une vieille bèche plate que j'ai retaillé un peu et raccourci le manche et l'autre une MOB dont je me sers régulièrement (sur la photo elle est neuve ) elle est légère tester en foret en labour et prairie ça passe bien
elles font toutes les deux pratiquement 80 cm pour info je mesure 1.86m et cela ne me pose pas de problème particulier malgré un dos un peu fragile je fais attention
bonne journée
 #1231995  par Cadourq77
 
:hello:
Merci vous vos réponses!

c 'est occasionnel mais je prévois du durable et du léger. mon piochon sera toujours avec moi.

en effet tenir compte d'eventuel mal de dos e(pas encore concerné mais j'approche la 40aine alors ...), du poids, et ded l'encombrement, faut compter en moyenne 80cm c'est ça? et poids? 1kg, 2 kg maxi?

Merci
 #1232018  par nounoursgil
 
la Mob fait 1 kg donc on peut dire leger par rapport a ma vieille beche qui fait 2 bon kgs ... je pense que je fais la retailler pour en faire une pelle plus petites
 #1232027  par NANARD0334
 
:hello:

Moi au niveau pelle je te conseille ça, petite pelle militaire ( une vrai pas une copies ) ça fait pelle et pioche et ça ne prend pas trop de place

Image

Tu peux forcer avec, y a pas de soucis, je l'ai depuis au moins 5 ans, je lui ai juste rajouté une poignet, c'est plus pratique pour faire levier et la trimbalée

Image

Y a tout, y compris le DEUS

Si ça peut t'aider :hello:
 #1232065  par Cadourq77
 
nounoursgil a écrit :la Mob fait 1 kg donc on peut dire leger par rapport a ma vieille beche qui fait 2 bon kgs ... je pense que je fais la retailler pour en faire une pelle plus petites
ok du solide et durable?
NANARD0334 a écrit ::hello:

Moi au niveau pelle je te conseille ça, petite pelle militaire ( une vrai pas une copies ) ça fait pelle et pioche et ça ne prend pas trop de place

Image

Tu peux forcer avec, y a pas de soucis, je l'ai depuis au moins 5 ans, je lui ai juste rajouté une poignet, c'est plus pratique pour faire levier et la trimbalée

Image

Y a tout, y compris le DEUS

Si ça peut t'aider :hello:
Avec l'avantage du DEUS "light", faut continuer à rester léger.
Où trouves-tu les VRAIES pelles américaines? Côté pratique ca se plie ca prend pas de place , je te l'accorde
J'en ai une qui se plie quand je creuse et qui se déplie quand je pioche , la vilaine, elle a rien compris (en fait le modèle doit être basiquement copié sur l'originale de fabrication c......e ?)

Je suis allé voir chez G...-V..., n'ont plus les modèles Fiskars ...

Le reste :
- Black ADA ?
- Draper, pas trop fragile,? y en a qui cassent .... ???

Ché po!! certes y a plus technique comme demande, pas envie de les changer à tous bouts de champs ... :pleur4: :) :D :hehe:
 #1232077  par Domiemf
 
Pour moi le mieux c'est une pelle de tranchée de BTP en 21 cm
Elle est plus étroite qu'une 27 cm et plus pointue aussi.
Elle est également plus longue et plus rigide qu'une pelle us (on peut creuser à 30 cm de profondeur tranquile
J ai également une martelette panne/pic (18 euros chez Leroy merlin avec manche composite)pour les sols durs
Les liens :
http://www.fournituresbtp.fr/outils-mac ... 12105.html
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -kg-e26317
 #1232097  par piragol
 
Pour connaitre, par chez moi ou en Gironde, à quoi correspond une terre glaiseuse.... :pleur4: , oublie tout outil non monobloc....
Perso, depuis que j'ai investi sur une JR stainless, je n'ai plus besoin de racheter une pelle tous les 6 mois.
Et je travaille avec elle, ce n'est pas qu'une pelle pour la détect ! :super:
Si je venais à la perdre un jour, je reprendrais la même sans aucune hésitation.
Black Ada aussi fait du bon matos, pour avoir testé sur son stand ses pelles en Angleterre en conditions pas faciles. Mais bon, je trouve que les soudures auraient besoin d'une meilleure finition... :hello:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1204971
 #1232117  par Cadourq77
 
Ok Maitre PIragol!!
piragol a écrit :Pour connaitre, par chez moi ou en Gironde, à quoi correspond une terre glaiseuse.... :pleur4: , oublie tout outil non monobloc....
Perso, depuis que j'ai investi sur une JR stainless, je n'ai plus besoin de racheter une pelle tous les 6 mois.
Et je travaille avec elle, ce n'est pas qu'une pelle pour la détect ! :super:
Si je venais à la perdre un jour, je reprendrais la même sans aucune hésitation.
Black Ada aussi fait du bon matos, pour avoir testé sur son stand ses pelles en Angleterre en conditions pas faciles. Mais bon, je trouve que les soudures auraient besoin d'une meilleure finition... :hello:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1204971
ssance de ces pelles JR stainless que tu sembles préférer.

C'est du bon matos?
LOURD?
Les soudures?
Je compte aussi me prendre un couteau extracteur (occasionnellement) mais tu as réussi à le casser ???
Ben alors???
 #1232121  par noebus86
 
Slt les ami(e)s :hello:
perso j'ai commander la même que celle-ci en plus petit ( ~50cm )
https://www.amazon.fr/Silverline-976334 ... e+de+verre
il y a aussi sur
https://www.manomano.fr/recherche?substring=mini+pelle
anciennement " monéchelle.fr "
l'outillage " Silverline " est garantie à vie en plus de cela ::d
cette été , vue la dureté de la terre j'avais commandé dans la même gamme ( après avoir bien cherché avant ) une petite fourche à bêcher en acier Nicklé elle pése moins de 1,5kg et fait 20cm x 15cm et bien je peu vous dire quelle a fait le job :) et cela pour moins de 20€ ;-)
après faut voir à l'usage la " daper " et bien mais plus cher en moyenne pas -de 30€ ( en boutique détecte ) quoi que sur " A....ne " tu peu la toucher à moins ...
je dis cela je dis rien ;-) ;-) ;-)
 #1232182  par Cadourq77
 
noebus86 a écrit :Slt les ami(e)s :hello:
perso j'ai commander la même que celle-ci en plus petit ( ~50cm )
https://www.amazon.fr/Silverline-976334 ... e+de+verre
il y a aussi sur
https://www.manomano.fr/recherche?substring=mini+pelle
anciennement " monéchelle.fr "
l'outillage " Silverline " est garantie à vie en plus de cela ::d
cette été , vue la dureté de la terre j'avais commandé dans la même gamme ( après avoir bien cherché avant ) une petite fourche à bêcher en acier Nicklé elle pése moins de 1,5kg et fait 20cm x 15cm et bien je peu vous dire quelle a fait le job :) et cela pour moins de 20€ ;-)
après faut voir à l'usage la " daper " et bien mais plus cher en moyenne pas -de 30€ ( en boutique détecte ) quoi que sur " A....ne " tu peu la toucher à moins ...
je dis cela je dis rien ;-) ;-) ;-)
Intéressant! et bon marché merci Noebus pour ton lien.
piragol a écrit :Pour connaitre, par chez moi ou en Gironde, à quoi correspond une terre glaiseuse.... :pleur4: , oublie tout outil non monobloc....
Perso, depuis que j'ai investi sur une JR stainless, je n'ai plus besoin de racheter une pelle tous les 6 mois.
Et je travaille avec elle, ce n'est pas qu'une pelle pour la détect ! :super:
Si je venais à la perdre un jour, je reprendrais la même sans aucune hésitation.
Black Ada aussi fait du bon matos, pour avoir testé sur son stand ses pelles en Angleterre en conditions pas faciles. Mais bon, je trouve que les soudures auraient besoin d'une meilleure finition... :hello:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1204971
ok.
Domiemf a écrit :Pour moi le mieux c'est une pelle de tranchée de BTP en 21 cm
Elle est plus étroite qu'une 27 cm et plus pointue aussi.
Elle est également plus longue et plus rigide qu'une pelle us (on peut creuser à 30 cm de profondeur tranquile
J ai également une martelette panne/pic (18 euros chez Leroy merlin avec manche composite)pour les sols durs
Les liens :
http://www.fournituresbtp.fr/outils-mac ... 12105.html
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -kg-e26317
C'est pas mal la marque revex merci Domiemf

Merci à vous pour vos conseils.
Maintenant va falloir choisir. :siffle:
Je préfère privilégier la qualité (prix plus élevé) peut-être pour avoir du durable et surtout du robuste; j'imagine le délire et la tête :0 que je ferai si je cassais sur un bon son! :nono: :nono: :nono: :hurt5:
ça a du vous le faire? alors je préfère anticiper et éviter ...
Et passer à la caisse trop souvent je risque de m'en lasser ..

Encore merci pour vos réponses et bonne fête de fin d'année ... et bon réveillon ...

@+ :hello: :hello: :hello:
 #1232186  par Domiemf
 
C'est vrai que l'idéal est d'avoir du polyvalent solide pas encombrant que tu peux dégainer rapidement...
J'avais imaginé de faire un support sur ma pelle pour y accrocher mon piochon mais bon ...
Si un jour je le fais je mettrais des photo :)
 #1232192  par piragol
 
Cadourq77 a écrit : C'est du bon matos?
LOURD?
Les soudures?
Je compte aussi me prendre un couteau extracteur (occasionnellement) mais tu as réussi à le casser ???
Ben alors???
Le couteau, j'ai réussi à le plier un peu en voulant absolument faire levier sur une pierre dont j'avais sous-estimée la portée dans le sol.... :rouge:
Pour la pelle, elle n'a pas bougé d'un pouce, et elle est bien finie.
Perso,j'ai pas pris le modèle entaillé sur les côtés, je fais quasi jamais de bois.
Je l'ai fait faire à ma mesure, 75 cm pelle tube poignée en D comprises et elle pèse 1.685 kg ( pleine de terre bien collante, mais j'ai été fainéant pour la pesée... :mrgreen:
Elle a deux petites anses soudées sur le tube pour le port, mais je ne m'en sers pas, perso. :hello:
 #1232201  par franck666
 
piragol a écrit :Pour connaitre, par chez moi ou en Gironde, à quoi correspond une terre glaiseuse.... :pleur4: , oublie tout outil non monobloc....
Perso, depuis que j'ai investi sur une JR stainless, je n'ai plus besoin de racheter une pelle tous les 6 mois.
Et je travaille avec elle, ce n'est pas qu'une pelle pour la détect ! :super:
Si je venais à la perdre un jour, je reprendrais la même sans aucune hésitation.
Black Ada aussi fait du bon matos, pour avoir testé sur son stand ses pelles en Angleterre en conditions pas faciles. Mais bon, je trouve que les soudures auraient besoin d'une meilleure finition... :hello:
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1204971
si tu perd ta pelle je pense que tu devrais la retrouver pas tres loin de ta boite a perceuse voir dedans !! :mdr1: :mdr1:
 #1232501  par Titibois33
 
Bonjour tout le monde , pour ma part j'utilise une pelle bêche , mais avec un manche qui fait un petit virage vers le bas , plus facile à utiliser avec le pied , très resistante et pouvant couper de grosse racine . Acheter chez leroy merlin 24€ . Poids 1, 5 kg.
 #1232504  par ourson54
 
Pour creuser sans difficulté je te conseille cela :
Image
 #1232530  par NANARD0334
 
Cadourq77 a écrit :
nounoursgil a écrit :la Mob fait 1 kg donc on peut dire leger par rapport a ma vieille beche qui fait 2 bon kgs ... je pense que je fais la retailler pour en faire une pelle plus petites
ok du solide et durable?
NANARD0334 a écrit ::hello:

Moi au niveau pelle je te conseille ça, petite pelle militaire ( une vrai pas une copies ) ça fait pelle et pioche et ça ne prend pas trop de place

Image

Tu peux forcer avec, y a pas de soucis, je l'ai depuis au moins 5 ans, je lui ai juste rajouté une poignet, c'est plus pratique pour faire levier et la trimbalée

Image

Y a tout, y compris le DEUS

Si ça peut t'aider :hello:
Avec l'avantage du DEUS "light", faut continuer à rester léger.
Où trouves-tu les VRAIES pelles américaines? Côté pratique ca se plie ca prend pas de place , je te l'accorde
J'en ai une qui se plie quand je creuse et qui se déplie quand je pioche , la vilaine, elle a rien compris (en fait le modèle doit être basiquement copié sur l'originale de fabrication c......e ?)

Je suis allé voir chez G...-V..., n'ont plus les modèles Fiskars ...

Le reste :
- Black ADA ?
- Draper, pas trop fragile,? y en a qui cassent .... ???

Ché po!! certes y a plus technique comme demande, pas envie de les changer à tous bouts de champs ... :pleur4: :) :D :hehe:

:hello:

Tu vas dans un stock américain, ( voir sur les marchés aux puces )tu devrais trouver ça, moi c'est ce que j'ai fait, bien vérifier que c'est pas une copie, si trop neuve, trop brillante, méfiance, celle que j'ai, c'est une pelle militaire allemande équipée d'un étui en toile militaire pour l'accrocher à la ceinture, inutile puisque je la mets dans mon sac à dos, c'est le top :super:
 #1233118  par Cadourq77
 
Bonjour et bonne année à tous!!! :hello:

Merci pour vos réponses, Ouais du solide du choix et du poids en plus! Mais encore c eweek-end, avec le piochon pas adapté j'ai trop galéré à creuser à plus de 20 cm et après c'est de la glaise!!!!

Nanard0334,
NANARD0334 a écrit :
Cadourq77 a écrit :
nounoursgil a écrit :la Mob fait 1 kg donc on peut dire leger par rapport a ma vieille beche qui fait 2 bon kgs ... je pense que je fais la retailler pour en faire une pelle plus petites
ok du solide et durable?
NANARD0334 a écrit ::hello:

Moi au niveau pelle je te conseille ça, petite pelle militaire ( une vrai pas une copies ) ça fait pelle et pioche et ça ne prend pas trop de place

Image

Tu peux forcer avec, y a pas de soucis, je l'ai depuis au moins 5 ans, je lui ai juste rajouté une poignet, c'est plus pratique pour faire levier et la trimbalée

Image

Y a tout, y compris le DEUS

Si ça peut t'aider :hello:
Avec l'avantage du DEUS "light", faut continuer à rester léger.
Où trouves-tu les VRAIES pelles américaines? Côté pratique ca se plie ca prend pas de place , je te l'accorde
J'en ai une qui se plie quand je creuse et qui se déplie quand je pioche , la vilaine, elle a rien compris (en fait le modèle doit être basiquement copié sur l'originale de fabrication c......e ?)

Je suis allé voir chez G...-V..., n'ont plus les modèles Fiskars ...

Le reste :
- Black ADA ?
- Draper, pas trop fragile,? y en a qui cassent .... ???

Ché po!! certes y a plus technique comme demande, pas envie de les changer à tous bouts de champs ... :pleur4: :) :D :hehe:

:hello:

Tu vas dans un stock américain, ( voir sur les marchés aux puces )tu devrais trouver ça, moi c'est ce que j'ai fait, bien vérifier que c'est pas une copie, si trop neuve, trop brillante, méfiance, celle que j'ai, c'est une pelle militaire allemande équipée d'un étui en toile militaire pour l'accrocher à la ceinture, inutile puisque je la mets dans mon sac à dos, c'est le top :super:
Titibois33 a écrit :Bonjour tout le monde , pour ma part j'utilise une pelle bêche , mais avec un manche qui fait un petit virage vers le bas , plus facile à utiliser avec le pied , très resistante et pouvant couper de grosse racine . Acheter chez leroy merlin 24€ . Poids 1, 5 kg.
A voir! une photo titibois?

Sinon ourson54,
ourson54 a écrit :Pour creuser sans difficulté je te conseille cela :
Image
Sans déc, tu as du stock ? Y a différentes tailles ? :jesors:
Et avant d'allumer la mèche, j'ai le temps de m'écarter assez loin ? :peur1: :jesors:
Après le problème c'est pour reboucher les trous :jesors:

Piragol,
piragol a écrit :
Cadourq77 a écrit : C'est du bon matos?
LOURD?
Les soudures?
Je compte aussi me prendre un couteau extracteur (occasionnellement) mais tu as réussi à le casser ???
Ben alors???
Le couteau, j'ai réussi à le plier un peu en voulant absolument faire levier sur une pierre dont j'avais sous-estimée la portée dans le sol.... :rouge:
Pour la pelle, elle n'a pas bougé d'un pouce, et elle est bien finie.
Perso,j'ai pas pris le modèle entaillé sur les côtés, je fais quasi jamais de bois.
Je l'ai fait faire à ma mesure, 75 cm pelle tube poignée en D comprises et elle pèse 1.685 kg ( pleine de terre bien collante, mais j'ai été fainéant pour la pesée... :mrgreen:
Elle a deux petites anses soudées sur le tube pour le port, mais je ne m'en sers pas, perso. :hello:
trop fort!!
Je suis bien intéressé par ces modèles qui semblent bien conçus
Mais il est vrai que si on se sert du couteau comme bêche, pour faire levier pas bon!!!!! :hurt5:

Sinon j'avais pensé ... mais d'expérience ... une fourche bêche?
On labourera le champ en même temps?!

Merci
:hello:
Cadourq
 #1267228  par Paladin
 
Rien ne vaut une pelle Faite maison !
Voici ma dernière :cote:
Poids 1,1kg et longueur 81cm
Image

Ancien manche mob; ( tube )aluminium ; inox :mrgreen: ( incassable )
 #1267313  par tzer
 
V blade ça vas faire 3 ans que je l'ai rien a redire... 1k6 en 85 cm ( plus longue que l'originale car il adaptent la taille sur demande ).
 #1267321  par Pac pac
 
Moi j'ai commander une pelle et un piochon ainsi que le disque 22 hf deus car mon matos était pas très pratique du moins la pelle était trop courte bref je vous dirais se que la pelle vaut pour ce qu'ils veulent un avis :super:
Image
 #1267343  par piragol
 
Tu risques bien de regretter la préhensiion en T... :/
En D, elle aurait été bioen mieux. :-|
 #1267382  par Paladin
 
Pac pac a écrit :Moi j'ai commander une pelle et un piochon ainsi que le disque 22 hf deus car mon matos était pas très pratique du moins la pelle était trop courte bref je vous dirais se que la pelle vaut pour ce qu'ils veulent un avis :super:
Image
Bien ! sauf que ma lame fais 29cm et non 25 comme celle que tu nous présentes. ( je sais pas si je la réduit ou pas à 25 cm ? )
Deplus j'en ai plus besoin de me courber comme avec la draper ou la all black ; c est mon dos qui me remerciera plus tard ::d .
 #1269157  par Pac pac
 
piragol a écrit :Tu risques bien de regretter la préhensiion en T... :/
En D, elle aurait été bioen mieux. :-|

Salut piragol :super:
Non je l'ai tester en forêt avec beaucoup de racine et franchement aller top bon apres j'ai jamais testé un manche en D mais celui en T me va très bien pour le moment mieux que ma grande pioche en tout cas :hello:
 #1269167  par piragol
 
Cool alors ! :super: