Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Batterie Nimh ?

  • parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

 #1350828  par Jibe
 
Coucou,

J'ai besoin de vos lumières.
Je crame mes piles à une vitesse folle avec le Safari ( il n'est pas vraiment reconnu pour être léger à ce niveau là non plus ^_^ ).
En grattant un peu, on peut voir qu'il y a des batteries Nimh 1600/1800 ( sans chargeur ... -_- ) .
(je suppose qu'en 1800 c'est mieux ^_^ ).

Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur les batteries Nimh.
Est ce que ça vaut le coût/coup ( pour le coup ^_^ :D )?
Est ce que cela influe sur les performances de l'appareil en comparaison des piles?
Durée d'autonomie moyenne ? ( je ne la vois nulle part O_o ... ).
J'ai vraiment besoin d'infos.

D'avance merci à celles et ceux qui éclaireront ma lanterne, car j'en ai grand besoin sur le sujet T_T
 #1350845  par Arsenic
 
tu n'a pas l 'accu d'origine avec ton safari ?
c'est sur vue la gourmandise des fbs les piles elle crame vite 8|
les piles rechargeable nimh ? font 1.2 volts soit 9,6 donc une perte de 2.4 volts sur un safari qui est très gourmand
c'est un peu préjudiciable .mais plus rentable que de pile alcaline
il existe maintenant des lipos 1.5 volts en 1250 mah rechargeable via usb qui sont trés bien j'en utilise pour le gmp c'est le top :super: mais un peu cher
https://www.banggood.com/ZNTER-1_5V-125 ... ds=myorder

j'utilise aussi pour mon pinpointer garrett le même genre de pile lipo usb en 9 volts
https://www.banggood.com/2PCS-OKcell-9V ... ds=myorder
pour recharger en une seule foi l'ensemble ces batteries il faut un cordon multi micro usb
https://www.banggood.com/ZNTER-Micro-US ... ds=myorder
 #1350857  par Dollismine
 
Le nimh est une technologie dépassée en effet (ça marche hein ! mais bon....pas super écolo-friendly).
Mieux vaut passer sur les lipo. Plus cher au départ, mais sur le long terme tu seras gagnant.
Le nombre de mAh correspond à l'autonomie de ta pile. Plus il est élevé, plus tu tiendras longtemps avant de la recharger.
 #1350862  par Jibe
 
Merci pour votre réponse

Bah j'ai un chargeur 8 piles basique du safari.
En revanche je n'avais pas pensé aux piles rechargeables. Je pensais à ça (c'est ça l'accu d'origine à laquelle tu pensais ?) => https://www.maisondeladetection.com/acc ... 08047.html

Je prends note de tout ce que vous m'avez dit parce que je découvre complètement O_o. Je ne savais même pas qu'il y avait des rechargeables USB ... Je suis totalement à la rue T_T .
Et donc pas de changements sur les performances de l'appareil avec les Li-Pos ?
Merci encore pour votre réponse, c'est chouette.

Du coup, si j'ai bien suivi il faudrait 8 piles Li Po et un cable-chargeur usb
 #1350869  par doux
 
:hello: pour le safari j'utilisai des energizer en 2300mah et ça tenais très bien :super:
:alcool1:
 #1351029  par Jibe
 
Bon, j'ai gratté un peu hier soir, avec vos infos à tous les 3.

Donc en gros les piles rechargeables dont parle Doux, tiendront plus longtemps la charge mais seront moins puissantes (9,6v => 1,2/piles) et moins chères.

Les piles Li-Po en 1250 mah tiendrons beaucoup moins la charge mais en revanche elles sont plus puissantes et atteignent la puissance des piles "de base" soit 12v (1,5v/pile). Elles sont plus chères ceci dit. (et encore ... 40 € le lot de 8 avec un chargeur USB, ce n'est pas si cher que ça compte tenu des économies potentielles). (petite question d'ailleurs, elle tiennent la charge combien de temps environ ? j'ai conscience que cela dépend de l'utilisation mais une fourchette même assez large me serait utile :) ).

La batterie Nimh dont je parlais plus haut en 1800 mah, de chez minelab, fait 9,6v ... pas besoin d'aller plus loin là dessus. De plus elle est plus chère, je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas en 12v X(

De tout ça, j'ai une question juste technique : Est ce qu'avoir moins de voltage fait baisser les performance de l'appareil ?
De la réponse à cette question dépendra mon choix.
Merci d'avance encore pour vos réponses.
 #1351217  par doux
 
Jibe a écrit :Bon, j'ai gratté un peu hier soir, avec vos infos à tous les 3.

Donc en gros les piles rechargeables dont parle Doux, tiendront plus longtemps la charge mais seront moins puissantes (9,6v => 1,2/piles) et moins chères.

Les piles Li-Po en 1250 mah tiendrons beaucoup moins la charge mais en revanche elles sont plus puissantes et atteignent la puissance des piles "de base" soit 12v (1,5v/pile). Elles sont plus chères ceci dit. (et encore ... 40 € le lot de 8 avec un chargeur USB, ce n'est pas si cher que ça compte tenu des économies potentielles). (petite question d'ailleurs, elle tiennent la charge combien de temps environ ? j'ai conscience que cela dépend de l'utilisation mais une fourchette même assez large me serait utile :) ).

La batterie Nimh dont je parlais plus haut en 1800 mah, de chez minelab, fait 9,6v ... pas besoin d'aller plus loin là dessus. De plus elle est plus chère, je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas en 12v X(

De tout ça, j'ai une question juste technique : Est ce qu'avoir moins de voltage fait baisser les performance de l'appareil ?
De la réponse à cette question dépendra mon choix.
Merci d'avance encore pour vos réponses.
:hello: personnellement je n'est pas senti de différence sur le safari entre les 1,2v rechargeable et 1,5v classique ,vus que je ne pouvais pas pousser la sensi a fond dans les 2 cas
juste l'autonomie qui était bien plus grande
oui je voulais te dire que minelab fait des batteries en 9,6v qui sont vraiment très cher c'est pour ça que j'ai pris des pilles rechargeable :super:
surtout prend de la marque pour être sur de ne pas abîmé ton détecteur en cas de problème avec les pilles
:alcool1:
 #1351249  par axys
 
La batterie d'origine à une tension de 9.6 volts. Celà sous entends qu'il y a 8 cellules de 1.2 volts (8 x 1.2 = 9.6 volts) en 1800 mha et que 9.6 volts c'est donc la tension de fonctionnement de la machine. Conseiller des batteries lithium à 1.5 volts ( 8 x 1.5 volts = soit 12 volts) ce n'est pas vraiment prudent. On ne parle pas de puissance quand on évoque la tension (exprimée en volts). L'appareil possède certainement une régulation qui permets d'absorber les fluctuations afin d'offrir une tension stable à son électronique. Donc pas de perte de performance si ça peux vous rassurer quelque soit la solution adoptée. Maintenant, c'est comme tout il ne faut pas abuser et il vaut mieux se rapprocher de la tension nominale indiquée. Pour augmenter l'autonomie il vaut mieux privilégier des accus d'une capacité de 2300 mah car c'est ce paramètre qu il faut prendre en compte pour celà. Maintenant réfléchis, entre le prix d achat d'un bon chargeur digne de ce nom soit un budget de 50 e (si si c'est important) et le prix des accus de bonne qualité tu ne sera pas loin du prix de la batterie d'origine. Pour moi c'est une solution à retenir que si tu utilises ton chargeur pour plusieurs appareils autres que ton détecteur histoire de le rentabiliser.
 #1353024  par Arsenic
 
axys a écrit :La batterie d'origine à une tension de 9.6 volts. Celà sous entends qu'il y a 8 cellules de 1.2 volts (8 x 1.2 = 9.6 volts) en 1800 mha et que 9.6 volts c'est donc la tension de fonctionnement de la machine. Conseiller des batteries lithium à 1.5 volts ( 8 x 1.5 volts = soit 12 volts) ce n'est pas vraiment prudent. On ne parle pas de puissance quand on évoque la tension (exprimée en volts). L'appareil possède certainement une régulation qui permets d'absorber les fluctuations afin d'offrir une tension stable à son électronique. Donc pas de perte de performance si ça peux vous rassurer quelque soit la solution adoptée. Maintenant, c'est comme tout il ne faut pas abuser et il vaut mieux se rapprocher de la tension nominale indiquée. Pour augmenter l'autonomie il vaut mieux privilégier des accus d'une capacité de 2300 mah car c'est ce paramètre qu il faut prendre en compte pour celà. Maintenant réfléchis, entre le prix d achat d'un bon chargeur digne de ce nom soit un budget de 50 e (si si c'est important) et le prix des accus de bonne qualité tu ne sera pas loin du prix de la batterie d'origine. Pour moi c'est une solution à retenir que si tu utilises ton chargeur pour plusieurs appareils autres que ton détecteur histoire de le rentabiliser.

salut ,pourquoi c'est pas prudent de proposer du lithium poly en 1.5 volts 8| ? le safari travaille en 12 volts a la base ,si l'accu d'origine fait 9.6v c'est tout simplement parce que minelab a fait au plus simple est au moins cher en utilisant le boitier piles pour faire un accu en 9.6v 1800 mah , si les batterie d'origine en 9.6v donne une bonne autonomie moi je peux certifier que comparer au boitier pile en 12v cela se ressent grandement sur les performances ,et je l'avais bien remarqué sur mon sovereign et explorer II a l'époque ,le bbs/fbs est gourmand
la technologie actuelle permet avec les li po d'avoir des accus bien plus performant ,et coté autonomie c'est le jour et la nuit tant leurs capacité de décharge est capable de fournir en instantané x fois leurs capacité.
pour ma part les accu lipo 1.5v que j'ai cité si dessus et que j'utilise sur le gmp de ma femme donne une autonomie de plus de 30 heures ,et leurs recharge ne me prends q'une heures et comparer a un accu nimh ou il te faut un chargeur digne de ce nom pour pas tuer l'accu prématurément ,ben ces piles lipo en 1S elles intègrent une électronique de charge intelligente qui évite de faire chauffer la cellule et qui coupe la charge une foi la tension obtenu contrairement a un chargeur grand public pour nimh
après effectivement il faut être un peu plus prudent avec la technologie li po.

@+
Dernière modification par Arsenic le 13 nov. 2017, 11:56, modifié 1 fois.
 #1356332  par Curcone
 
un peu plus prudent avec des piles Lipo ? pourquoi, c'est pas stable ? :peur1: