Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Outils pour creuser terre hyper dur

  • parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

 #1431150  par julien58
 
Bonjour à toutes et à tous
Hier je suis sorti dans un champ fraîchement moissonné. C'est la première fois que j'allais la bas et j'avais une pioche comme sur la photo. La terre était hyper dur. Une sorte d'argile qui a durci avec les temps de chaleur de ces derniers temps. J'ai un peu tordu la partie plate et j'ai fini par casser le manche..et pourtant c'est une revex..qu'utilisez sur ce genre de terrain?
Merci les amis
Image
 #1431151  par julien58
 
Que pensez vous des manches en fibre ? Car je m'en rappelle quand je faisais du bois la raisonnance des vibrations de la masse était pas terrible
 #1431152  par captain_Sotto
 
Salut Julien58
Je vois pas ta photo mais pour avoir le même type de terrain ( vive la Nièvre :cote: ) à part la barre à mine ou la pioche de terrassier en ce moment y'a pas grand choix (si on reste dans l'outil non motorisé et si on oublie les explosifs :hehe: :hehe: )
:hello:
 #1431154  par captain_Sotto
 
Ok je vois la photo. Faut y aller pour peter un manche! Mais c'est vrai que c'est sec en ce moment. ..
 #1431164  par doux
 
captain_Sotto a écrit :Salut Julien58
Je vois pas ta photo mais pour avoir le même type de terrain ( vive la Nièvre :cote: ) à part la barre à mine ou la pioche de terrassier en ce moment y'a pas grand choix (si on reste dans l'outil non motorisé et si on oublie les explosifs :hehe: :hehe: )
:hello:
:hello: oui le mieux c'est la barre a mine ;-) d’ailleurs je la prend a chaque fois :hehe:
:alcool1:
 #1431165  par julien58
 
doux a écrit :
captain_Sotto a écrit :Salut Julien58
Je vois pas ta photo mais pour avoir le même type de terrain ( vive la Nièvre :cote: ) à part la barre à mine ou la pioche de terrassier en ce moment y'a pas grand choix (si on reste dans l'outil non motorisé et si on oublie les explosifs :hehe: :hehe: )
:hello:
:hello: oui le mieux c'est la barre a mine ;-) d’ailleurs je la prend a chaque fois :hehe:
:alcool1:
Avec la barre à mine faut éviter les sorties de 4h :)
 #1431167  par doux
 
julien58 a écrit :
doux a écrit :
captain_Sotto a écrit :Salut Julien58
Je vois pas ta photo mais pour avoir le même type de terrain ( vive la Nièvre :cote: ) à part la barre à mine ou la pioche de terrassier en ce moment y'a pas grand choix (si on reste dans l'outil non motorisé et si on oublie les explosifs :hehe: :hehe: )
:hello:
:hello: oui le mieux c'est la barre a mine ;-) d’ailleurs je la prend a chaque fois :hehe:
:alcool1:
Avec la barre à mine faut éviter les sorties de 4h :)
8 heures sans problème ;-) , on a l’habitude nous les gars du sud, la terre est tout le temps dur et caillouteuse :amen: :hehe:
 #1431168  par doux
 
sinon tu as des perforateurs sans fils :hehe: si tu as des petits bras ça fatigue moins :taré1:
:mdr1: :mdr3: :alcool1:
 #1431169  par julien58
 
Bon du coup je viens de commander une pioche de terrassier leborgne avec manche incassable. On verra ça :)
 #1431172  par neutronium
 
julien58 a écrit :Bon du coup je viens de commander une pioche de terrassier leborgne avec manche incassable. On verra ça :)
Leborgne c'est bien c'est assez pro ! après comme tout tu y vas par petit bouts il y a toujours un point de rupture ! :)
 #1431173  par doux
 
julien58 a écrit :Bon du coup je viens de commander une pioche de terrassier leborgne avec manche incassable. On verra ça :)
:hehe: non mais je blague ;-)
heureusement que je me balade pas avec la barre a mine :hehe:
j'utilise une pelle fiskar ,couteau de fouilles et piochons de jardin
et ça le fait :super:
:alcool1:
 #1431175  par neutronium
 
doux a écrit :
julien58 a écrit :Bon du coup je viens de commander une pioche de terrassier leborgne avec manche incassable. On verra ça :)
:hehe: non mais je blague ;-)
heureusement que je me balade pas avec la barre a mine :hehe:
j'utilise une pelle fiskar ,couteau de fouilles et piochons de jardin
et ça le fait :super:
:alcool1:
En effet, et blague a part, le piochon de jardin est le mieux sur les térrains secs ! tu doit y aller par petite quantité ! de 5 cm en 5 cm ! ;)
Dernière modification par neutronium le 24 juin 2018, 17:03, modifié 1 fois.
 #1431176  par julien58
 
Pour le coup le point de rupture était dans le manche :) je vous dirais ça après si j'ai décidé de l'acheter c'est que le champ fait 6 hectares environs, il est juste à côté de chez moi et il va pas mettre les vaches avant fin août..j'espère que l'investissement en vaudra la peine :)
Oui c'est ce que compte faire. Je penserai moins avec ça je pense
 #1431179  par OFONDUTROU
 
bonjour
tu bois 6 bieres avant de sortir et tu fais pipi sur les sons :siffle: ca ramollit la terre :]
 #1431182  par julien58
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
tu bois 6 bieres avant de sortir et tu fais pipi sur les sons :siffle: ca ramollit la terre :]
Avec la chaleur j'aurai même plus de quoi pisser tellement je transpire :malin2: :malin2:
 #1431183  par Dagon16
 
Dès qu'il fait un peu sec la terre est aussi très dure par chez moi. J'utilise une bêche leborgne et même s'il faut parfois 10 minutes pour faire un trou de 10 cm (et sortir un bout d'alu :hurt5: ), ça le fait !
Par contre rien n'est incassable : j'ai déjà cassé un manche fibre (le jaune et vert) sur une motte récalcitrante ! :boulet:
 #1431185  par neutronium
 
Dagon16 a écrit :Dès qu'il fait un peu sec la terre est aussi très dure par chez moi. J'utilise une bêche leborgne et même s'il faut parfois 10 minutes pour faire un trou de 10 cm (et sortir un bout d'alu :hurt5: ), ça le fait !
Par contre rien n'est incassable : j'ai déjà cassé un manche fibre (le jaune et vert) sur une motte récalcitrante ! :boulet:
Tu dit ça parceque tu as 37 ans ! :hehe: de mon coté pour m'économiser dans tout les sens du terme, j'utilise une serfouette, c'est un outil d'utilisation courante donc produit en masse et pas cher en gros 15/20 Euros TTC, je racourcis le manche à 50 cm et hop dans le sac, le levier est limité c'est aussi ce qui limite la casse , c'est démontable et cerise sur le gateau ça ne pèse rien (ou presque) ! :D
 #1431194  par crowblank
 
Pour ma part, et notamment pour les chemins avec le petit disque 12cm du goldbug, j'envisage d'utiliser ca cet été :

Image

Pas très discret donc peut-être à modifier un peu :rouge: .
 #1431195  par tzar malabar
 
neutronium a écrit : j'utilise une serfouette, c'est un outil d'utilisation courante donc produit en masse et pas cher en gros 15/20 Euros TTC, je racourcis le manche à 50 cm et hop dans le sac, le levier est limité c'est aussi ce qui limite la casse

_ Idem pour moi , j'utilise et ai toujours utiliser le serfouette :super: .... j'en ai une bricoler par mes propres soins , pour le manche , il faut faire attention à la qualité du bois , mais je sort toujours avec un deuxième manche dans mon barda lorsque je vais loin de chez-moi . De toute-façon c'est sûr qu'il faut aussi faire gaffe de ne pas trop faire effet de "levier" avec , sinon ça pète directe !!
Image
 #1431202  par neutronium
 
tzar malabar a écrit :
neutronium a écrit : j'utilise une serfouette, c'est un outil d'utilisation courante donc produit en masse et pas cher en gros 15/20 Euros TTC, je racourcis le manche à 50 cm et hop dans le sac, le levier est limité c'est aussi ce qui limite la casse

_ Idem pour moi , j'utilise et ai toujours utiliser le serfouette :super: .... j'en ai une bricoler par mes propres soins , pour le manche , il faut faire attention à la qualité du bois , mais je sort toujours avec un deuxième manche dans mon barda lorsque je vais loin de chez-moi . De toute-façon c'est sûr qu'il faut aussi faire gaffe de ne pas trop faire effet de "levier" avec , sinon ça pète directe !!
Image
Salut Tzar ! je me suis fait un manche en bois de cornouiller, peu connu car il ne peut étre produit de façon sylvicole, ce bois équipait les manches d'outils de nos aieuls, pour le coup ces derniers gardaient leur manche à vie ! très fléxile et solide il offre des performances incomparable en manche de congné (pmarteau, hache) mais aussi en flexion !
Aujourd'hui on en trouve dans toutes les haies de jardin digne de ce nom ! le coût est donc nul ! :)
 #1431203  par neutronium
 
crowblank a écrit :Pour ma part, et notamment pour les chemins avec le petit disque 12cm du goldbug, j'envisage d'utiliser ca cet été :

Image

Pas très discret donc peut-être à modifier un peu :rouge: .
Fait un essais avant de partir en vacance ! :hehe:
 #1431205  par tzar malabar
 
neutronium a écrit :
Salut Tzar ! je me suis fait un manche en bois de cornouiller, peu connu car il ne peut étre produit de façon sylvicole, ce bois équipait les manches d'outils de nos aieuls, pour le coup ces derniers gardaient leur manche à vie ! très fléxile et solide il offre des performances incomparable en manche de congné (pmarteau, hache) mais aussi en flexion !
Aujourd'hui on en trouve dans toutes les haies de jardin digne de ce nom ! le coût est donc nul ! :)


_ Ah , merci bien :amen: ..... c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd , et je vais bien garder les renseignements que tu m'a fournis pour voir si je peut m'en procurer un (ou deux) :super:
 #1431206  par neutronium
 
tzar malabar a écrit :
neutronium a écrit :
Salut Tzar ! je me suis fait un manche en bois de cornouiller, peu connu car il ne peut étre produit de façon sylvicole, ce bois équipait les manches d'outils de nos aieuls, pour le coup ces derniers gardaient leur manche à vie ! très fléxile et solide il offre des performances incomparable en manche de congné (pmarteau, hache) mais aussi en flexion !
Aujourd'hui on en trouve dans toutes les haies de jardin digne de ce nom ! le coût est donc nul ! :)


_ Ah , merci bien :amen: ..... c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd , et je vais bien garder les renseignements que tu m'a fournis pour voir si je peut m'en procurer un (ou deux) :super:
Rien de plus facile si tu as un pote paysagiste il verra bien de quoi tu parle, sincérement le Frene à coté c'est de la rigolade !
Je vais m'en rebricoler un avant les vacances car j'en suis à ma troisième serfouette, en effet, un peu fatigué les dimanches matin il n'est pas rare que je la perde ! :hehe:
 #1431207  par neutronium
 
neutronium a écrit :
tzar malabar a écrit :
neutronium a écrit :
Salut Tzar ! je me suis fait un manche en bois de cornouiller, peu connu car il ne peut étre produit de façon sylvicole, ce bois équipait les manches d'outils de nos aieuls, pour le coup ces derniers gardaient leur manche à vie ! très fléxile et solide il offre des performances incomparable en manche de congné (pmarteau, hache) mais aussi en flexion !
Aujourd'hui on en trouve dans toutes les haies de jardin digne de ce nom ! le coût est donc nul ! :)


_ Ah , merci bien :amen: ..... c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd , et je vais bien garder les renseignements que tu m'a fournis pour voir si je peut m'en procurer un (ou deux) :super:
Rien de plus facile si tu as un pote paysagiste il verra bien de quoi tu parle, sincérement le Frene à coté c'est de la rigolade !
Je vais m'en rebricoler un avant les vacances car j'en suis à ma troisième serfouette, en effet, un peu fatigué les dimanches matin il n'est pas rare que je la perde ! :hehe:
Les avis sont partagés mais pour avoir pratiqué !
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 1800000532
 #1431213  par julien58
 
Baillius a écrit ::hello: les amis(es)

Pour ma part quand la terre est dure j'ai la martelette de Leroy malin et pour la casser ,il faut y aller :hehe:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -kg-e26317


Image
Le truc c'est que dans le champ où j'étais on a trouvé les monnaies à presque 30 cm. Creuser à 4 pattes c'est pas évident dans ces cas là . Mais je pense que ça peut être un bon outils secondaire à mettre dans le sac :)
 #1431214  par julien58
 
Merci à tous d'avoir pris du temps de répondre. Je vois que je suis pas le seul avec cette problématique
 #1431215  par tzar malabar
 
_ Quel banane que je fais !! :hurt5: ...
je vient de voir et de me rappelé que le deuxième manche de réserve pour ma serfouette est justement en cornouiller !
lorsque les deux manches sont côte à côte , dans la main on se rend instantanément compte que celui en cornouiller est à diamètre et longueur égale beaucoup plus lourd massif que l'autre (celui en photo , donc je ne sais pas du tout dequel essence il est d'ailleurs celui-là !) , d'aspect plus lisse et uniforme , et quand tu tapote dessus , celui en cornouiller , le son est plus mat et étouffer , alors qu'avec l'autre manche le bruit est bien répercuter en échos , comme si c'était creux !
J'étais étonné car je l'avais payer assez cher ce manche , maintenant je comprend pourquoi !!
En tout-cas , tu peut t'en procurer dans le commerce neutronium , certes avec difficulté !
demain je post une photo des deux manches côte à côte pour ceux qui veulent trouver ce type de bois , car il a un aspect assez spécifique .
Dernière modification par tzar malabar le 24 juin 2018, 19:52, modifié 1 fois.
 #1431219  par neutronium
 
tzar malabar a écrit :_ Quel banane que je fais !! :hurt5: ...
je vient de voir et de me rappelé que le deuxième manche de réserve pour ma serfouette est justement en cornouiller !
lorsque les deux manches sont côte à côte , dans la main on se rend instantanément compte que celui en cornouiller est à diamètre et longueur égale beaucoup plus lourd massif que l'autre (celui en photo , donc je ne sais pas du tout dequel essence il est d'ailleurs celui-là !) , d'aspect plus lisse et uniforme , et quand tu tapote dessus , celui en cornouiller , le son est plus mat et étouffer , alors qu'avec l'autre manche le bruit est bien répercuter en échos , comme si c'était creux !
J'étais étonné car je l'avais payer assez cher ce manche , maintenant je comprend pourquoi !!
En tout-cas , tu peut t'en procurer dans le commerce neutronium , certes avec difficulté !
demain je post une photo des deux manches côte à côte pour ceux qui veulent trouver ce type de bois , car il a un aspect assez spécifique .
Ah excellent ! et en même temps étonnant je ne savais pas qu'on en trouvait dans le commerce ! :)
Voilà un petit tuto sympa sur le séchage du cornouiller
http://kromagnonevolution.blogspot.com/ ... arbre.html
Dernière modification par neutronium le 24 juin 2018, 20:02, modifié 1 fois.
 #1431220  par tzar malabar
 
topso a écrit :
tzar malabar a écrit : :hello:
La 20 centimes c'est un grigri ou elle a une utilité ?


_ C'est une 10 cts banale de nos anciens francs .... non ce n'est pas un "grigri" :hehe: , elle m'est utile au point de ne plus pouvoir avoir un manche de serfouette ou il n'y a pas cloué dessus une 10 cts ou un vieux double-tournois complètement savonnette .
Essaie , je ne te dit pas pourquoi ( :happy1: °°°) mais tu ne pourra plus t'en passer tellement cela te sera utile !! :)
 #1431233  par tzar malabar
 
_ Pour ceux qui se demandent l'utilité de cloué une monnaie en bout de manche , voilà , c'est pas compliqué , cela peut rendre service pour se rendre compte de la bonne marche de son appareil dans des endroits ou l'appareil reste longtemps silencieux , mais surtout , dans les terrains hyper pollués ou en bords de mer sur le sable humide qui donne des faux-signaux à cause de la minéralisation , il suffit de passer la monnaie en bout de manche au-dessus du disque pour réinitialiser sa mémoire sur les bons signaux ...