Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • "Dremel" pour nettoyage

  • parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

 #1458284  par Interyet
 
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander des conseils au niveau nettoyage, notamment par rapport au "Dremel" ou outil rotatif.
Je ne sais quelle brosse utiliser pour un nettoyage sans dégât à la patine, ou pour enlever certaines concrétions.
J'ai vu que la brosse en soie était utilisée, mais je n'en trouve nul part dans les magasins de bricolage de ma région. :-| X( N'étant pas souvent demandées, il faut les commander quelques semaines à l'avance.
Je ne trouve que les brosses en nylon doux, est-ce donc un bon équivalent, et s'utilise-t-elle de la même manière, pour les mêmes résultats?

Merci. :)
 #1458294  par Dollismine
 
Dremel 8| 8/ :hurt4:
(oui je sais...il y a plein de gens pour qui ça fonctionne très bien...)

Sur du napoléon ou certains Double Tournois, je dis pas. Ca peut s'avérer correct même si personnellement il y'a un effet "lustré" que je n'aime pas.

Sur plus ancien, oublie, quelque soit la brosse (soie, nylon,....)
 #1458304  par OFONDUTROU
 
bonjour
aucun dégat possible avec la brosse nylon doux à vitesse lente ! ca sert juste ( en humidifiant la monnaie ) a enlever les concressions entre les lettres de la titulature
par contre , inefficace pour les concressions dures
et aussi a lustrer la monnaie une fois la protection appliquée .... :alcool1:
 #1458321  par Interyet
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
aucun dégat possible avec la brosse nylon doux à vitesse lente ! ca sert juste ( en humidifiant la monnaie ) a enlever les concressions entre les lettres de la titulature
par contre , inefficace pour les concressions dures
et aussi a lustrer la monnaie une fois la protection appliquée .... :alcool1:
Merci Ofondutrou, et dirais-tu baume d'antiquaire neutre (Veraline) ou cire Renaissance? Y'a t-il une grande différence? Sont-ils durables et protègent-ils réellement les objets?

Dollismine, je sais, je sais, j'ai testé l'outil rotatif que pour quelques objets. Cependant, ça donne un très beau et bon rendu sur des objets en cuivre ou autre métal avec une patine/surface fragile, une fois lustrés.
 #1458347  par Rinbô
 
La brosse acier est une mal aimée, mais sur des objets à patine stable et costaude, ça fait des miracles. Comme toujours pour ce genre de restauration, la main douce, douce ... Gaffe avec une nouvelle brosse, toujours la "désactiver" sur du pas important, ensuite tu peux voir en temps réel le travail. La brosse nylon, étrangement me semble plus agressive.
La Renaissance wax je n'utilise que ça, depuis plus de 20 ans, j'ai toujours le container d'origine, inusable.
+
 #1458383  par neutronium
 
Pour le coup à proscrire pour les patines fragiles, trop poreuses...il y a un post que j'avais lancé concernant la dremel car la mienne à tournée moins de 20 minutes après son achat ! :/ j'essaie de le retrouver !

je l'ai retrouvé http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... l#p1428440
 #1458402  par Baillius
 
neutronium a écrit :Pour le coup à proscrire pour les patines fragiles, trop poreuses...il y a un post que j'avais lancé concernant la dremel car la mienne à tournée moins de 20 minutes après son achat ! :/ j'essaie de le retrouver !

je l'ai retrouvé http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... l#p1428440
:hello:
tu l'as réparé ?
Comme elle a très peu tournée ,en premier lieu , je pense qu'en nettoyant les balais (les charbons qui frottent sur l'induit ) elle doit repartir .Ca doit être de la poussière qui c'est glissée et empêche le contact.
 #1458403  par neutronium
 
Baillius a écrit :
neutronium a écrit :Pour le coup à proscrire pour les patines fragiles, trop poreuses...il y a un post que j'avais lancé concernant la dremel car la mienne à tournée moins de 20 minutes après son achat ! :/ j'essaie de le retrouver !

je l'ai retrouvé http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... l#p1428440
:hello:
tu l'as réparé ?
Comme elle a très peu tournée ,en premier lieu , je pense qu'en nettoyant les balais (les charbons qui frottent sur l'induit ) elle doit repartir .Ca doit être de la poussière qui c'est glissée et empêche le contact.
Non, elle dort dans un placard ! :hehe: et comme je n'utilisais que la brosse Nylon, j'ai trouvé encore mieux que la Dremel ! la brosse à dent qui elle ne tombe jamais en panne ! :hehe: effet lustrant selon l'intensité !
 #1458411  par Baillius
 
neutronium a écrit :
Baillius a écrit :
neutronium a écrit :Pour le coup à proscrire pour les patines fragiles, trop poreuses...il y a un post que j'avais lancé concernant la dremel car la mienne à tournée moins de 20 minutes après son achat ! :/ j'essaie de le retrouver !

je l'ai retrouvé http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... l#p1428440
:hello:
tu l'as réparé ?
Comme elle a très peu tournée ,en premier lieu , je pense qu'en nettoyant les balais (les charbons qui frottent sur l'induit ) elle doit repartir .Ca doit être de la poussière qui c'est glissée et empêche le contact.
Non, elle dort dans un placard ! :hehe: et comme je n'utilisais que la brosse Nylon, j'ai trouvé encore mieux que la Dremel ! la brosse à dent qui elle ne tombe jamais en panne ! :hehe: effet lustrant selon l'intensité !
Moi j'ai les 2 :hehe: la brosse à dent je l'utilise souvent au départ avec de la pierre d'argile , ça dégrossie bien.
:alcool1:
 #1458422  par LaSavonnetteCosmique
 
Un lien (en MP obv) ou tout au moins une piste pour trouver un stock de brosses soie/nylon à un prix abordable ? 8/
 #1458463  par Dollismine
 
Interyet a écrit :
OFONDUTROU a écrit :bonjour
aucun dégat possible avec la brosse nylon doux à vitesse lente ! ca sert juste ( en humidifiant la monnaie ) a enlever les concressions entre les lettres de la titulature
par contre , inefficace pour les concressions dures
et aussi a lustrer la monnaie une fois la protection appliquée .... :alcool1:
Merci Ofondutrou, et dirais-tu baume d'antiquaire neutre (Veraline) ou cire Renaissance? Y'a t-il une grande différence? Sont-ils durables et protègent-ils réellement les objets?

Dollismine, je sais, je sais, j'ai testé l'outil rotatif que pour quelques objets. Cependant, ça donne un très beau et bon rendu sur des objets en cuivre ou autre métal avec une patine/surface fragile, une fois lustrés.
Cire Renaissance, il n'y a rien de mieux en protection, c'est utilisé par tous les musées du monde.
Le petit pot te fera surement toute ta carrière de détectoriste.
Oublie la vaseline.
 #1458488  par lapinenvespa69
 
Bonjour tout le monde, je me permet de partager mon expérience avec la Dremel (et du Proxxon que je possède à côté, mais sous forme de fraiseuse... :mrgreen: ).
Ma vénérable Dremel (MultiPro 395) accumule 15 ans de services, sans aucun pépin, avec parfois de gros travaux pour elle (80W, faut pas l'oublier) et de nombreuses heures à percer, tronçonner, meuler, poncer et brosser (sans doute plus de 200). En revanche, je déconseillerais son utilisation sur des monnaies à nettoyer : comme Dollissime, je trouve que ça donne un effet lustré à la monnaie.
En revanche, pour enlever les excédents de cire avec la brosse soie, pourquoi pas. Ou nettoyer une plaque ou une applique pour faire ressortir la gravure.

Quant à la Proxxon, le moteur a pris feu après quelques heures d'utilisation en usinant une pièce d'aluminium. Elle n'a que quelques dizaines de minutes de travail depuis son retour (sous garantie), et je souhaite qu'elle ai la même longévité que la Dremel : l'avenir me le dira.
Je me pose du coup la question de savoir si les fabrications récentes ne seraient pas un peu moins fiables que les anciennes ? :siffle:
 #1458500  par Interyet
 
Merci pour vos réponses! Mais quelqu'un a-t-il un lien pour l'achat d'une brosse en soie à un prix normal ? Car en payer une sur amazon à 36e LA brosse ou alors sur un site avec 15e de livraison, c'est ridicule... Je suis en Belgique et c'est vraiment difficile d'en trouver en magasin x_x Comme si ça n'existait pas ici..
 #1458525  par Dollismine
 
C'est quoi l'intérêt de la brosse en soie ?? :0
 #1458560  par tzar malabar
 
Dollismine a écrit :C'est quoi l'intérêt de la brosse en soie ?? :0


_ Aucun !!! ....... ça ne retire même pas une très très légère oxydation de surface qui partirait sans problème au Miror !
En fait , cette brosse n'est pas fait pour être travailler sur quelque métal que se soit , car "brosse en soie" c'est plutôt "brosse en nylon" qui est plus exact , et à part le nylon de la brosse qui chauffe excessivement assez vite , donc la brosse devient inefficace , ça ne décape rien du tout , même pas une fine pellicule de terre !
Contrairement à la brosse d'acier ou de laiton , vous pouvez même avec celle en nylon la mettre au contact de l'un de vos doigt , même avec la Dremel à la vitesse maximum , cela ne vous fera aucun mal , sauf que vous la retirerait lorsque le nylon commencera à chauffer . Preuve de son inefficacité !
(Par contre , n'essayais jamais de le faire avec les brosses d'acier ou de laiton :nonon: ... car là ça se ressent !)
 #1458584  par Dollismine
 
tzar malabar a écrit :
Dollismine a écrit :C'est quoi l'intérêt de la brosse en soie ?? :0


_ Aucun !!! ....... ça ne retire même pas une très très légère oxydation de surface qui partirait sans problème au Miror !
En fait , cette brosse n'est pas fait pour être travailler sur quelque métal que se soit , car "brosse en soie" c'est plutôt "brosse en nylon" qui est plus exact , et à part le nylon de la brosse qui chauffe excessivement assez vite , donc la brosse devient inefficace , ça ne décape rien du tout , même pas une fine pellicule de terre !
Contrairement à la brosse d'acier ou de laiton , vous pouvez même avec celle en nylon la mettre au contact de l'un de vos doigt , même avec la Dremel à la vitesse maximum , cela ne vous fera aucun mal , sauf que vous la retirerait lorsque le nylon commencera à chauffer . Preuve de son inefficacité !
(Par contre , n'essayais jamais de le faire avec les brosses d'acier ou de laiton :nonon: ... car là ça se ressent !)
On est bien d'accord ;-)