Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quelle pelle ?

  • parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

 #1603463  par IDX5014
 
Bonjour à tous
Quelles types de pelles ou piochons utilisez vous pour creuser les terrains calcaires et rocailleux, j’ai actuellement la pelle draper, mais galère des qu’il faut creuser sur du dur...
Merci d’avance pour vos avis
 #1603478  par Mario211
 
:hello:
j'ai un pic martelette Revex qui va bien, 750 g, moins de 20 €, et très solide, qui se glisse dans une pochette "porte-outil" portée à la ceinture
 #1603584  par Le fossoyeur
 
:hello:
Pour ma part une pelle black ada gladius 94 cm elle envoie du lourd un peu onéreux mais tu peux lui tirer sur la couenne elle bronche pas et une bonne pénétration dans la terre voilà pour moi :malin1:
 #1603640  par IDX5014
 
merci pour vos avis et infos, je n’avais pas penser à regarder dans la rubrique dédiée.
 #1603674  par Mario211
 
Le fossoyeur a écrit ::hello:
Pour ma part une pelle black ada gladius 94 cm elle envoie du lourd un peu onéreux mais tu peux lui tirer sur la couenne elle bronche pas et une bonne pénétration dans la terre voilà pour moi :malin1:
:hello:
Dans la terre, oui, mais lui, il veut taper dans du caillou, alors une pelle même solide, ne te donneras pas la puissance et la force d'un piochon
 #1603675  par Mario211
 
Le fossoyeur a écrit ::hello:
Pour ma part une pelle black ada gladius 94 cm elle envoie du lourd un peu onéreux mais tu peux lui tirer sur la couenne elle bronche pas et une bonne pénétration dans la terre voilà pour moi :malin1:
:hello:
Quelle que soit la pelle, c'est une pelle : va creuser avec une pelle, même de réputation solide, dans un chemin vicinal, sous des roues de tracteur qui sont passées depuis des décennies ou plus :ngreen:
C'est comme du béton, alors sans piochon "équilibré" à l'utilisateur, même pas la peine d'essayer
juste mon avis, mais pour moi, ça marche
Ca fait 750 g de plus sur la ceinture, mais pas grave, comme je n'ai pas de sac à dos, juste un gilet de pêche sans manches mais avec plein de poches, pour moi, c'est tiptop, léger, pas encombrant, pour pouvoir passer partout.
:amen:
 #1603678  par IDX5014
 
je m'étais fabriquer une petite pelle avec une la tête(pelle) d'une bêche, découpé soigneusement à la meuleuse en gardant le haut (partie qui s'emboite sur le manche) pour len faire une poignée de maintien , affutée comme il faut juste en pointe, elle marchait du tonnerre par contre au bout de 2 heures à creuser, j'avais des cloques aux mains. en plus de la Draper, je reste sur ce type de petite pelle qui est bien pratique parce que, on creuse pile poil autour de la cible, avec le piochon on a tendance à creuser un peu n'importe ou et à user ses forces pour pas grand chose et gros risque de donner un coup sur l'objet pour lequel on creuse.
J'ai fait bcp de recherches sur le net, mais pas trouvé ce que je veux, ma petite pelle étant perdue depuis un certain temps, je pense que le plus simple pour moi et d'en refabriquer une mais cette fois avec une poignée plus agréable à tenir pour la main(genre poignée de draper)
Pour info, je parts 1 semaine dans le lot(dans le secteur de Rocamadour) fin mai et la-bas la terre est dure/aride (en dehors des champs et bois, bien évidemment), le pourquoi de ce post...
 #1617214  par labuse
 
Salut

essais une pelle de l'armée allemande des années 60 70
elles font double usage
Piochon et pelle
 #1631114  par edturf17
 
Bonjour,
A titre d' information pour les personnes intéressées, la boutique en ligne tatanka-detection.com vous propose des pelles inox à lame renforcée.
Pelle piochon 80cm, pelle 75cm et pelle 85cm mais également sur simple demande, des pelles à longueur sur mesure (taille maximum 85cm)
Pour exemple, voici une pelle 60cm.
N'hésitez pas à nous contacter.
Bon week end :hello:
Image
 #1631338  par ramses2
 
Pic Martelette Revex
lourd mais très efficace notamment sur sol dur , caillouteux et indestructible .
 #1631356  par patfly30
 
ramses2 a écrit :Pic Martelette Revex
lourd mais très efficace notamment sur sol dur , caillouteux et indestructible .
C'est aussi le genre de pic que j'utilise mais le modèle avec manche en bois.
Un peu lourd mais il n'y a que ça qui fasse le job dans les sols très durs de ma région.
Et c'est comme tu le dis indestructible et très peu cher... :)
 #1631422  par miandme
 
Pour ma part, dans l’extrême sud de la France et toujours avec des sols durs et caillouteux, je ne vois que le piochon style serfouette. Hors de question de rentrer même avec une bonne pelle. Même quand je me suis trouvé (rarement) dans un champ fraîchement labouré, j'ai préféré le piochon, plus polyvalent, que ma pelle et pas trop fatiguant finalement. Même à genoux pour la sortie finale, le piochon peut encore être utilisé, même à une main. C'est assez léger. La partie à deux branches rentre même dans le dur et la partie large sert à dégager le trou. J'ai acheté le mien dans une jardinerie et j'ai coupé le manche pour qu'il puisse rentrer dans le coffre de mon quad. Pas trop court tout de même.
Petite astuce pour plus de discrétion lors de l'approche : je recouvre la partie métallique d'une chaussette, je le retourne et je m'en sers comme d'un bâton de marche.
C'est ce genre de modèle que j'utilise tout le temps :

https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... fluxcenter

Bons trous ! :super:
 #1631621  par annibal 60
 
voici la meilleur pelle elle dechire tout sur son passage racine et casse de la pierre ... :hurt1: :pan1:
Image
Image
Image
 #1631624  par ourson54
 
Une ancienne pelle de l armée le reste peu importe le prix elles ont tous finis pliée.
 #1631720  par Jelo Detection
 
Bonjour,
Pour ce type de terrain, laisse la pelle à la maison et prends un piochon. Par contre à manier avec douceur pour ne pas impacter la cible.
Amicalement.