Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Les griffes à puits

  • parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

 #185182  par Drachir
 
Salut à tous,
Depuis quelques temps, il me trotte dans la tête l'idée d'aller un peu sonder les puits... sans se risquer à y descendre.
Avez-vous déjà expériementé la griffe à puits?
Vu qu'apparemment on n'en parle pas beaucoup sur le net, je me suis demandé si ce genre d'outil était disponible dans le commerce ou facilement faisable (j'ai pensé à fixer deux têtes de râteau pour en faire une sorte de pince). Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça marche?
Merci pour vos commentaires.
 #185191  par annibal 60
 
Drachir a écrit :Salut à tous,
Depuis quelques temps, il me trotte dans la tête l'idée d'aller un peu sonder les puits... sans se risquer à y descendre.
Avez-vous déjà expériementé la griffe à puits?
Vu qu'apparemment on n'en parle pas beaucoup sur le net, je me suis demandé si ce genre d'outil était disponible dans le commerce ou facilement faisable (j'ai pensé à fixer deux têtes de râteau pour en faire une sorte de pince). Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça marche?
Merci pour vos commentaires.
salut bonne idee mes sois prudent vasi a deux çes mieux :super: :super: ;-) :balèse: ;)
 #185196  par bruno24
 
salut drachir t'aime le risque :nono: prend plutôt du matos de spéléo c'est plus simple et surtout n'oubli pas le casque à acéthylène pour les gaz :mdr1:
 #185207  par tomtom
 
bonsoir
commence déjà avec un aimant ....
je ne pense pas que les gens qui te voient arriver avec tout ce matos chez eux pour venir remuer
la vase dans le fond de leur puits apprécient vraiment .
pour les deux fourches ou râteaux oubli , il faut quelque chose de bien lourd pour que lorsque cela va se refermer
au fond du puits , ca ne remonte pas .

@+
 #185209  par Drachir
 
Salut!
Bruno et Annibal, j'ai jamais dit que j'allais descendre! J'y connais rien! Ce sera la griffe à puits qui descendra, pas moi! (enfin je pense).
Tomtom, j'ai pensé à l'aimant, mais bon comme cela ne marche qu'avec le fer, on se prive de découvertes potentielles que l'on pourrait faire avec une griffe et ceci sans être obligé de descendre. Mais c'est vrai que la faible capacité de l'outil à s'enfoncer dans la vase pose problème.
Par contre, il y a assez de puits abandonnés pour ne pas avoir à fouiller dans le puits du jardin du voisin, c'est déjà ça.
 #185221  par tomtom
 
tout a fait d accord avec toi .
ne penses tu pas que si un puits a servit a cacher quelque chose , cela a été fait dans les murs de
celui ci , plutôt que au fond jeté a la va vite ?
 #185239  par sigaloup
 
aimant cela est la seule solution opérationelle ta griffe me semble impossible a metre en place !! dans les puis croie moi ya que de la féraille et des noyaus de cerise enfin fait comme tu veut si tu persiste dans ton idée !!! :super:
 #185423  par Drachir
 
Salut à vous deux,
D'accord avec toi Tomtom, ce qui est sûr, c'est que si cachette il y a, elle a été aménagée dans la paroi. Et à moins de descendre il sera difficile de mettre à jour un dépôt avec une griffe... mais bon je compter sonder un peu à la billebaude, voir les surprises que cela pourrait réserver, en espérant qu'elles ne soient pas trop explosives.
Apparemment, on me dit un peu comme toi Sigaloup, qu'il n'y a rien à trouver dans les puits à cause des curages effectués assez souvent et jusqu'à récemment.
Je tenterai quand même le coup, histoire de voir.
:hello:
 #185469  par tomtom
 
:super:
celui qui ne cherche pas ne trouve pas

@+
 #1412919  par julien58
 
Bonjour
Je remonte ce post pour savoir si qqun à une expérience avec une griffe de puit. Car ça m'intéresse et vu le prix je ne voudrais pas faire un achat dans le vent :) merci pour vos retours
 #1413270  par Suros
 
Bonjour,

Pour info, je vend ma griffe à puits d'occasion.

MP si tu veux.

:)
 #1413274  par OnzeEleven
 
Bon, en premier, ce qui devrait te trotter dans la tête, ça serait d'avoir déjà des autorisations de propriétaires de puits avant d'investir dans du matériel dont tu ne pourras pas te servir.
 #1413411  par julien58
 
OnzeEleven a écrit :Bon, en premier, ce qui devrait te trotter dans la tête, ça serait d'avoir déjà des autorisations de propriétaires de puits avant d'investir dans du matériel dont tu ne pourras pas te servir.
T'inquiète pas c'est pas ce qu'il me manque ici avec tout les gens que je connais qui en possède un
 #1413483  par RON
 
il y a pas si longtemps ......soixante ans peut être !!!! mon père se servait ( quand il perdait un seau d'eau a la remonté du puis ) un grappin a quatre crochets .... et réussissait a les remontés ; peut être commencer par là une premiere fois !!!!! dans ce puit il doit encore rester des bouteilles de cidre au frais !!!
 #1413489  par julien58
 
Suros a écrit :Bonjour,

Pour info, je vend ma griffe à puits d'occasion.

MP si tu veux.

:)
Je t'envoie ça. Tu as déjà trouvé des choses intéressantes ?
 #1413492  par carus
 
moi je pensais attaché la belle mère par la taille et la descendre avec une lampe frontale !!!!! mais pour l’instant mamie veut pas prétextant des rhumatismes !!!!! :hello: :jesors:
 #1413493  par julien58
 
carus a écrit :moi je pensais attaché la belle mère par la taille et la descendre avec une lampe frontale !!!!! mais pour l’instant mamie veut pas prétextant des rhumatismes !!!!! :hello: :jesors:
pourquoi lui demander aussi :mdr2: :mdr2:
 #1413529  par Suros
 
julien58 a écrit :
Suros a écrit :Bonjour,

Pour info, je vend ma griffe à puits d'occasion.

MP si tu veux.

:)
Je t'envoie ça. Tu as déjà trouvé des choses intéressantes ?

Un vieux seau, des branches, des morceaux de tôles, des feuilles mortes et "la mère en gueule"
Là, faut être Bourguignon pour comprendre... :]

Explication pour le reste du monde:

En Bourgogne et peut-être dans d’autres régions, la légende de la "Mère En Gueule" circulait afin d'éloigner les enfants des points d'eau tels que puits, mares et étangs. La "Mère En Gueule" était censée sortir de l'eau et emmener les enfants trop curieux avec elle dans les profondeurs... Son apparence monstrueuse était laissée à l'imagination des plus petits comme des plus grands.

Je vous garantie que cette légende a évité bien des noyades accidentelles.
 #1413538  par carus
 
intéressante légende rurale, nous pendant longtemps on a eut la "mère denis" une sacré vedette celle la !!!!, puis il parait quelle c'est faite enlevée par mr propre et on la plus jamais revu !!!!! :hello:



je suis désolé j'ai pas put me retenir ........ :jesors:
sinon plus sérieusement merci pour l'anecdote de " la mère en gueule" je connaissais pas :super: :hello:
 #1413543  par RON
 
Suros a écrit :
julien58 a écrit :
Suros a écrit :Bonjour,

Pour info, je vend ma griffe à puits d'occasion.

MP si tu veux.

:)
Je t'envoie ça. Tu as déjà trouvé des choses intéressantes ?

Un vieux seau, des branches, des morceaux de tôles, des feuilles mortes et "la mère en gueule"
Là, faut être Bourguignon pour comprendre... :]

Explication pour le reste du monde:

En Bourgogne et peut-être dans d’autres régions, la légende de la "Mère En Gueule" circulait afin d'éloigner les enfants des points d'eau tels que puits, mares et étangs. La "Mère En Gueule" était censée sortir de l'eau et emmener les enfants trop curieux avec elle dans les profondeurs... Son apparence monstrueuse était laissée à l'imagination des plus petits comme des plus grands.

Je vous garantie que cette légende a évité bien des noyades accidentelles.
En basse Normandie on avait la même on l'appelé " la mere tire patte "
 #1413652  par tchois26
 
Bonjour
Attention avec les puits on a de grosse surprise des fois
En curant un puits j'ai sortie un cadre de vélo un arrosoir étamé mais aussi
Des grenade allemande (celle avec le manche en bois), une grenade quadrillé ,des détonateur et pour couronné le tous une tète d'obus et tous ça ce trouvant au plus bas dans la couche de tourbe de feuille morte ce trouvant au fond environ 80 cm donc trouvé en dernier ( nettoyage a la main heureusement pas d'outil métallique )
Donc contact de la gendarmerie qui contact le déminage pour prise de rendez vous
15 jours après il sont venue pour récupérer le tout et le faire sauté dans la carrière communale avec 500 gr de plastique
Probablement que la résistance a dut ce délesté de ce matérielle mais le puits est a 20 mètres de la maison
Alors prudence on ne sait jamais ce que l'on va sortir