Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • plomb de sac "Fabrique d'engrais chimiques" Fribourg

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1408109  par Garrett77
 
Voici une petite trouvaille toute sympathique, un sceau en plomb de l'usine d'engrais chimiques de Fribourg (CH).
Usine qui était en fonction entre 1872 et 1935 d'après les archives cantonales. Les trois tourelles de château sont le logo de l'entreprise et fait référence aux armoiries de la ville de Fribourg.
Des documents d'époque sont disponibles avec les prix de leurs produits, les modes d'emploi, etc... Je joins ces documents à ce message car ce sont des documents consultables publiquement.
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1408123  par captain_Sotto
 
Salut!
Sympa comme trouvaille! et bien identifiable (et identifié :super: ) ce qui n'est pas toujours évident :]
J'ai modifié le titre de ton post en ajoutant Fribourg, au cas où quelqu'un fasse une recherche sur un même type de plomb
:hello:
 #1408134  par Garrett77
 
Merci de l'avoir renommé! J'ai pensé trop tard de préciser la chose dans le titre!
En effet, plomb de sac mais qui a intéressé les archives cantonales car assez rare à trouver en bon état comme il est. J'attends réponse du propriétaire du terrain s'il veut le garder sinon je vais le confier à qui de droit! C'est important que le fruit du travail de détection puisse nourrir la richesse des archives et c'est bon de pouvoir y contribuer grâce à cette activité passionnante qu'est la détection!
 #1408135  par captain_Sotto
 
Garrett77 a écrit :Merci de l'avoir renommé! J'ai pensé trop tard de préciser la chose dans le titre!
En effet, plomb de sac mais qui a intéressé les archives cantonales car assez rare à trouver en bon état comme il est. J'attends réponse du propriétaire du terrain s'il veut le garder sinon je vais le confier à qui de droit! C'est important que le fruit du travail de détection puisse nourrir la richesse des archives et c'est bon de pouvoir y contribuer grâce à cette activité passionnante qu'est la détection!
et en plus tu à une conscience :super: :super: :super:
:alcool1: :alcool1:
du coup j'ai re re nommé ton post en "plomb de sac" plutôt que "sceau en plomb"
:hello:
 #1408138  par Garrett77
 
Merci Captain_Sotto!
C'est important à mes yeux de conserver une éthique dans cette activité... Rien de ce que nous sortons de terre nous appartient, j'ai l'impression que certains ont tendance à oublier ce fait.
Raison pour laquelle faut pas s'étonner que les lois soient si dures parfois...
L'objectif est de préserver le patrimoine et l'environnement, du coup c'est important de montrer qu'on est sérieux dans notre travail en respectant les propriétaires qui nous octroient généreusement des autorisations et surtout auprès des autorités compétentes afin de leur montrer que cette activité peut compléter le travail fait par les professionnels... Jouer au pilleur ne fait qu'alimenter la polémique autour de la détection. Qu'importe le pays en question.
 #1408188  par Garrett77
 
Preuve en est, le post de Seb67seb qui a posté ce lien qui fait débat:

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1522161484

Faut être fou, irresponsable et irrespectueux pour s'approprier un tel trésor....
 #1415748  par design55
 
C'est marrant, j'ai trouvé le même aujourd’hui :-)
(en plus, c'est la première fois que je trouve ce type de plomb, plutôt sympa par rapport aux autres qu'on trouve fréquemment en Suisse)

Par contre, cette fabrique semble avoir cessé son activité en 1966 , ou je me trompe ?
http://www2.fr.ch/aef_query/detail.aspx?ID=12820

Image
Image
 #1417373  par Garrett77
 
Salut Dani !

Merci pour ton post, en effet, il semble qu’il y ait une différence entre ton document et ce que m’a dit l’archiviste par téléphone.

Je pense que ce document est correct et qu’on peut dire que cette fabrique a tourné jusqu’en 1966 et pas 1935. Peut-être y’a-t-il eu un changement entre les deux dates.

Au plaisir d’aller détecter avec toi, bonne journée et à tout bientôt j’espère !
 #1420131  par Garrett77
 
design55 a écrit :C'est marrant, j'ai trouvé le même aujourd’hui :-)
(en plus, c'est la première fois que je trouve ce type de plomb, plutôt sympa par rapport aux autres qu'on trouve fréquemment en Suisse)

Par contre, cette fabrique semble avoir cessé son activité en 1966 , ou je me trompe ?
http://www2.fr.ch/aef_query/detail.aspx?ID=12820

Image
Image

Hello les amis,

Pour information, j’ai recontacté les archives du canton de Fribourg afin de leur remettre le plomb de sac.

Les documents et pièces concernant cette fabrique étant peu nombreux, ils sont plutôt contents de pouvoir obtenir un témoin supplémentaire!

J’en ai profité pour demander s’ils pourraient du coup en toucher deux mots au service d’archéologie afin de voir si une autorisation est négociable! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L’archiviste m’a expliqué que les deux services ne travaillent pas forcément ensemble mais qu’une attestation de remerciement mentionnant ma découverte me sera remise.

Peut-être ce document mettra de l’eau à mon moulin pour l’obtention de cette autorisation qui serait un sacré pas en avant pour faire reconnaître l’utilité des détectoristes sur ce territoire qui se montre réticent à cette activité.

Affaire à suivre, mais chose sympathique, je suis invité à une visite personnelle guidée de leurs archives (qui représente pas moins de 15 Km linéaire de fonds!)
Et consulter les rares pièces concernant cette fabrique.
Alors si jamais quelqu’un a des questions ou aimerait profiter de ma visite pour obtenir des infos, hésitez pas à me le faire savoir !

Voilà leur courriel reçu ce jour :

Image

Hâte de découvrir ces lieux et agrandir le réseau de contacts avec les services officiels!

Sur ces bonnes nouvelles, je vous souhaite une belle journée et poêleuses salutations à tous !
 #1420133  par tzar malabar
 
_ Très jolie ce plomb avec ses trois tourelles ... et topic ludique :super:
la dénomination correct pour ces artefacts est = "plomb de scellé" , ou plus anciennement "scellé de garantie" :hello:
 #1420142  par Garrett77
 
tzar malabar a écrit :_ Très jolie ce plomb avec ses trois tourelles ... et topic ludique :super:
la dénomination correct pour ces artefacts est = "plomb de scellé" , ou plus anciennement "scellé de garantie" :hello:
Merci Tzar Malabar!! Oui, top-ludique!! J’adore!! :cote: :cote: :cote:
 #1422644  par Garrett77
 
Hello les amis,

Suis allé aux archives du canton de Fribourg amener le plomb de scellé.
Accueil sympathique et visite des locaux où j’ai pu voir de magnifiques ouvrages.

Rencontre très riche et superbe contact. J’ai donc pu consulter les fonds d’archives. Je confirme du coup l’arrêt d’activité de cette fabrique en 1955.

Mais au niveau comptable, restait des actions en plan et je vous montre les dernières pages du journal de procès verbaux du conseil d’administration :

Image
Image
Image

En image, les documents classés:

Image

Que du bonheur à découvrir ces locaux et avoir pu contribuer à l’archivage de ce type d’objet!
 #1422650  par Garrett77
 
Image
Image
Image

Voilà. Si jamais quelqu’un aimerait d’autres infos, j’ai plein de photos à dispo. Et les infos sont faciles à obtenir si jamais.
 #1422658  par Garrett77
 
Une dernière pour la route, le devis pour divers travaux, on peut voir que la signature et les dernières écritures ont été arrosées de paillettes d’or!
Image
Image
Image
 #1422675  par Garrett77
 
Divico a écrit ::ghee: :ghee: :ghee:

Un grand bravo pour ton travail de recherche. :amen: :amen: :amen:
Merci Divico!!

C’est ça qui est superbe et gratifiant dans cette activité!

Ce petit objet, aussi insignifiant soit-il, a une histoire et c’est énorme que d’avoir eu le privilège de pénétrer dans le saint des saints des archives de ce magnifique canton!

Objet restitué en bonne et due forme à qui de droit et c’est l’essentiel pour ma part!

;-) :pausecaffé:
 #1422718  par Garrett77
 
neutronium a écrit :Super post Garett ! vraiment bravo pour ce travail de recherche et quel tacticien pour les autos whaow ! :super:
Kikou Neutro!

Merci pour ton message! Ouais, c’est un de mes premiers post sur le forum qui date du jour de mon inscription et c’est un plaisir que de partager les infos concernant un si petit objet et voir que petit à petit, on peut enrichir ce forum d’infos qui pourront être utiles à d’autres.