Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Curseur de balance romaine (Id. Tupimos)

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1455716  par Lolo38
 
Bonjour,

Voici un plomb de fil à plomb.
Une boucle en fer permet l'accroche du fil.
Je sais que c'est compliqué mais quelqu'un peut il "dater" ce plomb ?

Image

Image

Laurent
Dernière modification par Lolo38 le 19 sept. 2018, 10:09, modifié 2 fois.
 #1455720  par tupimos
 
bonjour ,je pense plutôt a un curseur de balance romaine :hello:
 #1455787  par Grain de Sable
 
Oui, ça ressemble effectivement à un contre-poids de balance romaine, bien que je le trouve petit.
Après, je n'ai pas d'idée sur la datation tant ces balances ont été utilisées de longues dates :cote:
 #1455791  par gibus
 
:hello:
l'objet en question doit dater de 1932 :happy1: :happy1: :jesors:
Gibus
 #1455823  par tupimos
 
Grain de Sable a écrit :Oui, ça ressemble effectivement à un contre-poids de balance romaine, bien que je le trouve petit.
Après, je n'ai pas d'idée sur la datation tant ces balances ont été utilisées de longues dates :cote:
oui mais le curseur lui est de fabrication romaine vu la conception :hello:
 #1455830  par fouduroi
 
Bonjour,

Et moi, je confirme qu'un plomb dont on ne donne pas le poids , ce n'est pas facile.
Et je confirme qu'avec seulement deux photos sous des angles douteux, ce n'est pas facile.
Et je confirme enfin que avec aussi peu de données sérieuses, donner une datation, ce n'est pas sérieux :)

:alcool1:
 #1455839  par tupimos
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Et moi, je confirme qu'un plomb dont on ne donne pas le poids , ce n'est pas facile.
Et je confirme qu'avec seulement deux photos sous des angles douteux, ce n'est pas facile.
Et je confirme enfin que avec aussi peu de données sérieuses, donner une datation, ce n'est pas sérieux :)

:alcool1:
bonjour fouduroi ,tu sais une forme tronconique a poids variable , je ne vois pas d autres utilités pour ce poids qui me viennent a l id ,a quoi pense tu de sérieux !! :alcool1:
 #1456047  par Lolo38
 
Merci pour l'identification. Je ne pensais absolument pas à un curseur de balance !

Par contre, il est dommage que certains se contentent de commentaires désagréables sur un forum qui m'avait été recommandé comme sérieux....

Bref, pour Gibus, merci pour la datation. Mais 1932, est ce avant ou après JC ? Est ce avant ou après Mahomet (si c'est après, nous sommes en avance !!). Est ce avant où après l'apogée des Klingons dans l'espace ?
J'ai bien mis le mot dater entre guillemets ... Le sens de la phrase est d'obtenir une datation. Non pas une datation absolue mais une datation relative correspondant donc à une période. La prochaine fois, j'utiliserai des mots plus simples et adaptés à ton niveau !

Pour fouduroi, étant parti sur un plomb de fil à plomb, je ne voyais pas l'intérêt d'ajouter le poids réel de l'objet. Il en est de même pour ses dimensions dont j'ai volontairement posé à côté d'une pièce de 25 centimes Lindauer (pratique avec son trou central pour faire tenir le poids verticalement).
Maintenant, sachant qu'une pièce de 25 centimes Lindauer a pour diamètre 24 mm, il est facile de déterminer les dimensions.... Calcul trop compliqué pour toi ? Alors il suffisait juste de me les demander sans toutes ces palabres ironiques, histoire de me tacler !
Ok, à l'avenir je rajouterai les dimensions ! Et spécialement pour toi, je mettrais 150 photos douteuses en l'absence d'un appareil photos potable, qui à mon avis, n'amèneront rien de plus au schmilblick !
 #1456062  par Baillius
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Et moi, je confirme qu'un plomb dont on ne donne pas le poids , ce n'est pas facile.
Et je confirme qu'avec seulement deux photos sous des angles douteux, ce n'est pas facile.
Et je confirme enfin que avec aussi peu de données sérieuses, donner une datation, ce n'est pas sérieux :)

:alcool1:
:hello: Entièrement de ton avis
on imagine un poids relativement léger ,j'ai un gros doute sur l'identification et de cette datation .
Soumettre un objet a l'identification ,demande un certain nombre de renseignements pour avoir une identification sérieuse ,en pensant que nous n'avons pas l'objet en main . :hello:


tupimos a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

bonjour fouduroi ,tu sais une forme tronconique a poids variable , je ne vois pas d autres utilités pour ce poids qui me viennent a l id ,a quoi pense tu de sérieux !! :alcool1:

:hello: tupimos
Tu dis poids variable ,pourquoi ?
le poids d'un plomb garde et gardera toujours le même poids à moins d'en supprimer une partie.
:alcool1:
 #1456081  par Lolo38
 
Bonjour meca34,

Parce que les remarques désobligeantes des autres participants sont acceptables ?

Méaculpa, j'aurais du donner les dimensions et le poids. J'étais parti sur un poids de fil à plomb et ne voyais pas la nécessité d'y ajouter ces renseignements.
 #1456082  par fouduroi
 
Lolo38 a écrit :Merci pour l'identification. Je ne pensais absolument pas à un curseur de balance !

Par contre, il est dommage que certains se contentent de commentaires désagréables sur un forum qui m'avait été recommandé comme sérieux....

Bref, pour Gibus, merci pour la datation. Mais 1932, est ce avant ou après JC ? Est ce avant ou après Mahomet (si c'est après, nous sommes en avance !!). Est ce avant où après l'apogée des Klingons dans l'espace ?
J'ai bien mis le mot dater entre guillemets ... Le sens de la phrase est d'obtenir une datation. Non pas une datation absolue mais une datation relative correspondant donc à une période. La prochaine fois, j'utiliserai des mots plus simples et adaptés à ton niveau !

Pour fouduroi, étant parti sur un plomb de fil à plomb, je ne voyais pas l'intérêt d'ajouter le poids réel de l'objet. Il en est de même pour ses dimensions dont j'ai volontairement posé à côté d'une pièce de 25 centimes Lindauer (pratique avec son trou central pour faire tenir le poids verticalement).
Maintenant, sachant qu'une pièce de 25 centimes Lindauer a pour diamètre 24 mm, il est facile de déterminer les dimensions.... Calcul trop compliqué pour toi ? Alors il suffisait juste de me les demander sans toutes ces palabres ironiques, histoire de me tacler !
Ok, à l'avenir je rajouterai les dimensions ! Et spécialement pour toi, je mettrais 150 photos douteuses en l'absence d'un appareil photos potable, qui à mon avis, n'amèneront rien de plus au schmilblick !

Avant de prendre les autres pour des imbéciles, il y aurait lieu de présenter les choses de façon intelligente.
L'angle sous lequel ces 2 photos ont été prises ne permet pas de voir correctement la "bélière" .
Il est impossible de voir sa dimension intérieure, et il est aussi très difficile de voir si elle est parfaitement centrée.
Sans ces informations il est difficile de dire quoi que ce soit de sérieux.
En tout cas, si elle n'est pas centrée, ce n'est ni un plomb de fil à plomb, ni une poids de balance romaine.
Quant à demander une datation pour un objet de ce type , la seule réponse certaine serait de prendre une fourchette d'au moins 2000 ans.
Et si c'est si simple de déterminer les dimensions, c'est encore plus simple pour celui qui a l'objet en main de donner ces dimensions. Par ailleurs, quand on est quelqu'un d'intelligent, comme vous, même si on ne connait pas la fonction d'un objet, il est évident que le poids d'un plomb est important, même si celui-ci ne sert pas de poids.
Des plombs de fil à plomb de 500g , de 100g ou de 10g ont des fonctions très différentes.
Des plombs sphériques percés auront des identifications différentes selon les dimensions et le diamètre du perçage.
Etc etc.
Alors quand on est intelligent on en tient compte, et quand on ne l'est pas, on prend les autres pour des imbéciles.

:alcool1:
 #1456268  par tupimos
 
Baillius a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Et moi, je confirme qu'un plomb dont on ne donne pas le poids , ce n'est pas facile.
Et je confirme qu'avec seulement deux photos sous des angles douteux, ce n'est pas facile.
Et je confirme enfin que avec aussi peu de données sérieuses, donner une datation, ce n'est pas sérieux :)

:alcool1:
:hello: Entièrement de ton avis
on imagine un poids relativement léger ,j'ai un gros doute sur l'identification et de cette datation .
Soumettre un objet a l'identification ,demande un certain nombre de renseignements pour avoir une identification sérieuse ,en pensant que nous n'avons pas l'objet en main . :hello:


tupimos a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

bonjour fouduroi ,tu sais une forme tronconique a poids variable , je ne vois pas d autres utilités pour ce poids qui me viennent a l id ,a quoi pense tu de sérieux !! :alcool1:

:hello: tupimos
Tu dis poids variable ,pourquoi ?
le poids d'un plomb garde et gardera toujours le même poids à moins d'en supprimer une partie.
:alcool1:
pourquoi a poids variables , pourtant simple je pense .en effet selon la balance , et les objets a peser , cela me paraît normal que le poids du poids :hehe: soit variale !! :hello:
 #1456289  par Romulus41
 
Le dialogue de sourds ...

Un poids n'a pas de poids variable puisqu'il fait son poids à vitam aeternam, c'est ce que Baillius veut dire.

Pour en revenir à l'ID ►►► Impossible à dater hors ''contexte'', mais ça, cela ne nous regarde pas. :)
 #1456622  par gibus
 
Lolo38 a écrit :Merci pour l'identification. Je ne pensais absolument pas à un curseur de balance !

Par contre, il est dommage que certains se contentent de commentaires désagréables sur un forum qui m'avait été recommandé comme sérieux....

Bref, pour Gibus, merci pour la datation. Mais 1932, est ce avant ou après JC ? Est ce avant ou après Mahomet (si c'est après, nous sommes en avance !!). Est ce avant où après l'apogée des Klingons dans l'espace ?
J'ai bien mis le mot dater entre guillemets ... Le sens de la phrase est d'obtenir une datation. Non pas une datation absolue mais une datation relative correspondant donc à une période. La prochaine fois, j'utiliserai des mots plus simples et adaptés à ton niveau !
:hello:
OH on me cite :amen:
Bonjour et au revoir
si un peu d humour est pour toi un commentaire désagréable ; tu es bien triste :pleur4: :pleur4:
Gibus
 #1456694  par kanar
 
:cote: Certains font le poids, d'autres sont lourds : c'est variable
 #1456706  par 1d3
 
Comme souvent j'apprécie les commentaires de Kanar souvent géniaux. Celui d'aujourd'hui est particulièrement percutant et drôle.

Bonne soirée. :P
 #1456764  par tupimos
 
lourd très lourd même ,comment expliquer que selon la balance ,le poids qui servira de curseur reste variable selon le poids choisi ,trois poids différents de taille aurons certainement une variabilités de poids entre eux ,et même en latin ,ne serais ce que pour épater la galerie ,leurs poids restera variables entre eux :-/
 #1456768  par fouduroi
 
tupimos a écrit :lourd très lourd même ,comment expliquer que selon la balance ,le poids qui servira de curseur reste variable selon le poids choisi ,trois poids différents de taille aurons certainement une variabilités de poids entre eux ,et même en latin ,ne serais ce que pour épater la galerie ,leurs poids restera variables entre eux :-/
Hello Tupimos :hehe:

Il faut arrêter l'absinthe, c'est dangereux. Essaie un truc plus catholique comme la trappiste, par exemple. ;-)

:alcool1:
 #1456770  par tupimos
 
ok j abandonne ,inutile d insister ,hier j ai essayé d expliquer a une mouche comment éviter les toiles d araignée !! deux minutes plus tard elle était dans la toile :grr: va comprendre :-/
 #1456776  par fouduroi
 
tupimos a écrit :ok j abandonne ,inutile d insister ,hier j ai essayé d expliquer a une mouche comment éviter les toiles d araignée !! deux minutes plus tard elle était dans la toile :grr: va comprendre :-/
C'est que tu lui as mal expliqué :)
 #1456832  par tupimos
 
Non ce n est pas cela ,je pense quelle n était pas assez disons heu!!! Évolué pour comprendre.
Amitié armand
 #1456937  par fouduroi
 
Alors je t'explique ...


La masse d'un corps c'est la quantité de matière qui le compose et cette quantité est invariable. Si tu prends une masse de 1kilogramme, que ce soit dans l'eau, sur terre, sur la lune ou n'importe où ça reste une masse de 1 kilogramme.

Donc la masse se calcule en kilogrammes et est universellement invariable.

Le poids lui, se calcul en Newton et est le résultat de la masse multipliée par l'accélération due à la pesanteur (sur terre elle vaut 9.81)
Donc sur terre, une masse de 1 kg a un poids de 9.81 Newton.
Sur la lune, la même masse de 1 kilogramme n'a plus qu'un poids de 1.6 Newton

Donc la masse en kilogrammes ne varie jamais.
Le poids en Newton varie si la pesanteur varie.

Comme un poids sur une balance romaine reste généralement sur terre, son poids est invariable.

La seule chose qui varie quand on déplace le poids sur le fléau de la balance, c'est l'effet qu'il a sur le fléau et qui n'est qu'une variation de l'effet levier, mais en aucun cas une variation du poids ou de la masse.

:hello:
 #1456944  par tupimos
 
oui je connais ces formules ,tu pense internet en regorges ,mais moi je viens de trouver cela a l instant ,et je pense que tu devrais lui parler de ta formule ,apparemment il n est pas au courant non plus ;-)
http://papygamin.kazeo.com/curseur-de-b ... a122853818
 #1457073  par fouduroi
 
tupimos a écrit :oui je connais ces formules ,tu pense internet en regorges ,mais moi je viens de trouver cela a l instant ,et je pense que tu devrais lui parler de ta formule ,apparemment il n est pas au courant non plus ;-)
http://papygamin.kazeo.com/curseur-de-b ... a122853818
Non seulement il n'est pas au courant, mais il dit n'importe quoi, car il utilise le mot "variable" au lieu de dire "mobile".
De plus je trouve impensable de dater ce genre d'objet, car il peut tout aussi bien être romain que dater du XIXe siècle.

:hello:
 #1457082  par Pipiou
 
tupimos a écrit :ok j abandonne ,inutile d insister ,hier j ai essayé d expliquer a une mouche comment éviter les toiles d araignée !! deux minutes plus tard elle était dans la toile :grr: va comprendre :-/
Tupimos, est-ce que ta mouche avait encore ses ailes ?.
Et bien, une étude a été faite sur la réaction et la compréhension d'une mouche losqu'on lui parle. Il se sont ainsi aperçu d'une chose :
Lorsque tu arraches un aile à une mouche et que lui demande de voler, elle se démène et arrive à décoller.
Lorsque tu arraches l'autre aile à une mouche et que tu lui demande de voler, elle ne bouge plus.
Moralité : lorsque tu arraches les ailes à une mouche, elle devient : sourde. :jesors:
Pipiou
 #1457113  par gibus
 
kanar a écrit ::cote: Certains font le poids, d'autres sont lourds : c'est variable
:mdr3: :mdr3: :alcool1: :alcool1:
 #1457120  par tupimos
 
plus je regarde les post , plus je suis content d être moi ,et ceci est invariable ;-)
vive la balance electronique :-/
 #1457151  par kanar
 
:cote: Pareil : superficiel et léger, je suis content de ne pas être une balance
 #1457533  par Gino
 
tupimos a écrit :oui je connais ces formules ,tu pense internet en regorges ,mais moi je viens de trouver cela a l instant ,et je pense que tu devrais lui parler de ta formule ,apparemment il n est pas au courant non plus ;-)
http://papygamin.kazeo.com/curseur-de-b ... a122853818

Bonjour à toutes et tous,

Juste pour info: Papygamin n'est plus de ce monde, il est mort noyé en Australie, il y a deux ans environ !
 #1457542  par tupimos
 
Gino a écrit :
tupimos a écrit :oui je connais ces formules ,tu pense internet en regorges ,mais moi je viens de trouver cela a l instant ,et je pense que tu devrais lui parler de ta formule ,apparemment il n est pas au courant non plus ;-)
http://papygamin.kazeo.com/curseur-de-b ... a122853818

Bonjour à toutes et tous,

Juste pour info: Papygamin n'est plus de ce monde, il est mort noyé en Australie, il y a deux ans environ !
désolé ,bien triste nouvelle ,paix a son âme .