Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • fil à plomb de charpentier

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1466599  par pacal68
 
bonjour à tous,

petite sortie cette apres midi dans un champs de mais,et j'ai decouvert ce drole de truc,je pense que c'est du plomd ou du fer,pas nettoé,juste enlevé la terre...il pese 61g,mesure 4.5cms et 0.7 de largeur,si quelqu'un peut me renseigner,je sais cette objet rigole :taré1: on dirait,un jouet peut etre,je sais pas,dites moi ce que vous en pensez,merci à tous
Image
Image
 #1466603  par latino30
 
salut c'est un fil à plomb de charpentier , pour la tienne elle es asser ancienne
Image
Le fil à plomb percé en son centre est un outil caractéristique du charpentier français qui l'utilise dans l'opération de « piquage des bois au plomb sur l'épure ». Le trou central permet à l'ouvrier de pouvoir aligner à l'œil l'axe du fil - et donc l'aplomb - avec les points importants de l'épure grandeur nature tracée au sol. Cette opération permettra de faire coïncider le passage des bois à tracer avec l'image de la construction projetée au sol.
Réalisé le plus souvent de façon artisanale, le plomb a, depuis une date inconnue, une forme de rosace festonnée ou dentelée, mentionnée dans L'Art de charpenterie de Mathurin Jousse (1702), mais probablement à rapprocher de formes plus anciennes.
Dernière modification par latino30 le 20 oct. 2018, 18:28, modifié 1 fois.
 #1466608  par piragol
 
+1. :super:
P.S. : le fer s'aimante, pas le plomb. :hello:
 #1466613  par pacal68
 
merci pour vos reponses,reponse clair et net,bravo :frime1: et desolé pour l'erreur du plomb,j'avais oublié mes bases,honte à moi :amen:
 #1466614  par latino30
 
pacal68 a écrit :merci pour vos reponses,reponse clair et net,bravo :frime1: et desolé pour l'erreur du plomb,j'avais oublié mes bases,honte à moi :amen:
derien , pour savoir si c'est du plomb tu le pique avec la pointe de ton couteau si il rentre c'est du plomb vue qu'il es maleable
 #1466676  par Pellebêche
 
Bonsoir

En effet c'est un PLOMB de fil à plomb..
Bien :super:
 #1466685  par alainleplombier
 
Génial j'aimerais bien en faire un comme le tien
il me manque ça et UNE FUSAÏOLE
je commence à plus y croire
merci pour le partage chouette objet
 #1466687  par latino30
 
alainleplombier a écrit :Génial j'aimerais bien en faire un comme le tien
il me manque ça et UNE FUSAÏOLE
je commence à plus y croire
merci pour le partage chouette objet
la fusaiole tu l'aura t'inquiete c'est plutot courant
 #1466696  par alainleplombier
 
Merci
 #1466998  par pacal68
 
merci à tous pour vos reponses,mais es t il possible de dater ce fil à plomb?merci ::d