Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Lest de plomb gallo-romain

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1594779  par triphop
 
EDIT : Je suis tombé entre temps sur ce sujet : http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=115941

Il semblerait que ce soit le même objet, identifié comme un lest de plomb gallo romain.
Après recherches, il est donné pour la période -200 à -30 Av. J.C.

Trop content d'avoir trouvé un objet si ancien, c'est la première fois ! :taré1:

Image
Image
Image
Dernière modification par triphop le 20 janv. 2020, 21:04, modifié 3 fois.
 #1594802  par Psyko
 
salut !!

content pour toi !!

j adore les plomb! il ont toujours une histoire à nous transmettre!
 #1594880  par triphop
 
Merci à toi, c'est clair c'est super ces petits objets :)
 #1594923  par piragol
 
Alors là, balancer une datation aussi précise en dehors de tout contexte stratigraphié pour un objet qui n'a jamais évolué dans l'histoire surtout sans aucun contexte... :amen: :amen: :amen:
 #1594943  par triphop
 
piragol a écrit :Alors là, balancer une datation aussi précise en dehors de tout contexte stratigraphié pour un objet qui n'a jamais évolué dans l'histoire surtout sans aucun contexte... :amen: :amen: :amen:
Je me suis simplement basé sur un document où je retrouvais ce même objet et cette datation, alors j'ai cru bien faire. Mais ton commentaire ironique semble vouloir dire que ce n'est pas aussi simple. Dommage qu'il insinue ma prétention à avoir affirmé la vérité, alors que je ne suis qu'un débutant qui ne demande qu'à apprendre...
 #1594953  par piragol
 
Bonsoir,
Je n'insinue rien, tu dis " Après recherches, il est donné pour la période -200 à -30 Av. J.C. ".
Or, il faut se méfier de ce que le net, formidable outil, peut nous offrir aussi en désinformation ou mésinformation.
J'ai une écriture qui pourrait être interprétée comme ironique, mais elle ne vise qu'à faire réfléchir les personnes sans leur donner " la " vérité, qui ne serait que la mienne au passage. :/
Ce plomb est un objet qui n'a pas évolué dans le temps, il n'a ni contexte stratigraphique ni contexte tout court selon tes dires. On ne peut donc raisonnablement le dater.
C'est peut-être frustrant, mais il faut user d'analogie et de contexte pour affirmer sur ces objets. :drapeaublanc: