Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Lest de robe

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1597555  par Handkiller
 
Bon voilà la chose, je n'ai même pas la certitude qu'il s'agisse d'un bouton, mais après en avoir sortie plusieurs j'aimerai quand même savoir ce que c'est.
Diam 22mm. Le poids, 15g (ca fait très lourd en main comme si c'était de la pierre même)Merci.
Image
Dernière modification par Handkiller le 27 janv. 2020, 19:25, modifié 1 fois.
 #1597557  par beru55
 
j'en ai dans le même style (je n'ai pas mis à id)

du coup certainement même époque 14éme 16éme
 #1597558  par tupimos
 
bonjour , c est un plomb de robe :hello:
 #1597561  par embrouille
 
Bonsoir, idem Tupinos Lest de robe
:hello:
 #1597574  par Handkiller
 
Super merci.... pour le lien aussi qui envoi vers des explications. Je comprend pourquoi du coup j'en ai trouvé un une fois avec le chiffre "2" dessus.
 #1597610  par Baillius
 
:hello:

Tout le monde veux que ce soit des lests de robes uniquement , mais ceux-ci était utilisé en couture pour de nombreux ouvrages notamment pour les rideaux et très peu pour les robes , d'ailleurs il me semble bien avoir lu sur le forum un post de Mamie bolo expérimentée en couture .Elle expliquait que les seules robes qu'elle a connu avec ce genre de lest c'était uniquement des robes en haute couture.(allez un peu de recherche les amis)
beru55 a écrit :j'en ai dans le même style (je n'ai pas mis à id)
du coup certainement même époque 14éme 16éme
Je ne dirais pas la même chose, je te trouve les mêmes au 21eme siècle sur internet et dans toutes bonnes merceries plus pour des rideaux que pour des robes d'ailleurs .

Image

Image
 #1597616  par patfly30
 
Baillius a écrit ::hello:

Tout le monde veux que ce soit des lests de robes uniquement , mais ceux-ci était utilisé en couture pour de nombreux ouvrages notamment pour les rideaux et très peu pour les robes , d'ailleurs il me semble bien avoir lu sur le forum un post de Mamie bolo expérimentée en couture .Elle expliquait que les seules robes qu'elle a connu avec ce genre de lest c'était uniquement des robes en haute couture.(allez un peu de recherche les amis)
beru55 a écrit :j'en ai dans le même style (je n'ai pas mis à id)
du coup certainement même époque 14éme 16éme
Je ne dirais pas la même chose, je te trouve les mêmes au 21eme siècle sur internet et dans toutes bonnes merceries plus pour des rideaux que pour des robes d'ailleurs .

Image

Image
Bien vu!
Le terme est donc très générique.
 #1597620  par piragol
 
Baillius a écrit ::hello:

Tout le monde veux que ce soit des lests de robes uniquement , mais ceux-ci était utilisé en couture pour de nombreux ouvrages notamment pour les rideaux et très peu pour les robes , d'ailleurs il me semble bien avoir lu sur le forum un post de Mamie bolo expérimentée en couture .Elle expliquait que les seules robes qu'elle a connu avec ce genre de lest c'était uniquement des robes en haute couture.(allez un peu de recherche les amis)
Ben, une chose est certaine : en campagne, aux moissons, aux patates ou pour démarier, payée à la tâche et le dos courbé, si ta robe s'envolait trop souvent tu ne risquais pas de ramener la pitance le soir venu.... :-/
Sinon, pour juste lever le doute sur cette histoire de haute couture ridicule, vu le nombre que je trouve juste chez moi, je pige même pas que l'immobilier local ne soit pas au niveau de celui de Chantilly ! :aille2:
Ah, bah non, les fermes ici sont en pauvres bâtiments de briques ( et de broc ). :mdr2:
 #1597629  par nevesmanecas
 
Bonsoir à tous !
Ça m'intéresse car j'en ai trouvé également sans savoir ce que c'était...
Le mien n'a pas de chiffre et est assez epais.
Donc j'essaye de comprendre;
Un leste de robe haute couture ou leste de rideau (basse couture)?
Car il faut dire c'est pas le même usage !
Très intéressant en tout cas.... Merci pour l'id !
 #1597648  par Baillius
 
piragol a écrit :
Baillius a écrit ::hello:

Tout le monde veux que ce soit des lests de robes uniquement , mais ceux-ci était utilisé en couture pour de nombreux ouvrages notamment pour les rideaux et très peu pour les robes , d'ailleurs il me semble bien avoir lu sur le forum un post de Mamie bolo expérimentée en couture .Elle expliquait que les seules robes qu'elle a connu avec ce genre de lest c'était uniquement des robes en haute couture.(allez un peu de recherche les amis)
Ben, une chose est certaine : en campagne, aux moissons, aux patates ou pour démarier, payée à la tâche et le dos courbé, si ta robe s'envolait trop souvent tu ne risquais pas de ramener la pitance le soir venu.... :-/
Sinon, pour juste lever le doute sur cette histoire de haute couture ridicule, vu le nombre que je trouve juste chez moi, je pige même pas que l'immobilier local ne soit pas au niveau de celui de Chantilly ! :aille2:
Ah, bah non, les fermes ici sont en pauvres bâtiments de briques ( et de broc ). :mdr2:
:hello: Piragol
La haute couture dans les robes c'est justement pour indiqué que si nous trouvons ces plombs dans les campagnes c'est qu'il n'étaient certainement pas utilisés à cet usage ,mais à bien d'autres applications couturières (voilage ,tenture, rideau etc..).
Je ne pense pas non plus que les dames allaient travailler aux champs avec des robes légères au point que le premier vent fripon leurs soulève le jupon.
D'ailleurs les tissus de l'époque était plutôt lourd il me semble, alors les alourdir un peu plus , je veux bien j'étais pas là pour le vérifier :hehe: .
En attendant ils sont bien vendus comme lest et pas que pour des robes .
Il n'est pas impossible que ces boutons aient pu être utilisés pour lester des vêtements .
C'est pour cela que l'identification la plus adaptée serait" bouton lest de couture " vu le nombre d'utilisations possibles.
Lest de robe est un terme qui le restreint uniquement à un vêtement tout en faisant plaisir aux esprits volages.

:alcool1:
 #1597653  par Baillius
 
nevesmanecas a écrit :Bonsoir à tous !
Ça m'intéresse car j'en ai trouvé également sans savoir ce que c'était...
Le mien n'a pas de chiffre et est assez epais.
Donc j'essaye de comprendre;
Un leste de robe haute couture ou leste de rideau (basse couture)?
Car il faut dire c'est pas le même usage !
Très intéressant en tout cas.... Merci pour l'id !
:hello:
Oublie cette histoire de haute couture :hehe:
C'est un bouton lest utilisé couramment en couture pour lester toutes sortes de tissus (vêtements ,rideaux voilages, tentures et j'en passe). C'est la couturière qui le choisi en fonction de sa confection.
Le numéro est uniquement un chiffre repère du poids pour la couturière (certain n'en ont pas).
 #1597656  par nevesmanecas
 
C'est la première fois que j'en trouve !
Normalement c'est plutôt des dés à coudre !
Pourtant ça a l'air d'être un objet plutôt banal. Plus que le dé à coudre en tout cas...
Après ce dernier à plus de chance d'être perdu dans un champ que le premier....
En tout cas merci !
 #1597938  par Handkiller
 
Ba perso en 4 mois de détec je dois être à une grosse dizaine de dés a coudre pour presque une dizaine également de ces lest...
 #1598018  par nevesmanecas
 
Dans ce cas....
Je suis chanceux d'avoir trouvé plus de dés...
:ange: :ange: