Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • besoin d'aide pour identification d'objet svp

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1539290  par GhostXVIII
 
Bonjour,
Comme stipulé lors d'un premier poste de présentation, je suis actuellement en Bourgogne est tiens à soumettre ma dernière trouvaille à votre expertise.
J'ai trouvé dans la Loire un petit objet (presque) rond, qui me semble être du plomb au regard de son poids vs dimensions. Le poids étant de très exactement 4 grammes, pour une circonférence d'environ 1cm.

L'objet est rond dans son ensemble, mais un léger angle ferait plutôt penser à une goutte d'eau … très grossièrement, disons. A noter que deux beaux "plats" qui me semblent usinés forment cet angle.
Autre détail, la quasi intégralité de cet objet semble "chemisée" par un textile inconnu, mais qui ne me semble réellement pas être un résidu végétal suite à son dépôt sous terre.
Enfin, après longue analyse, je suis quasi formel sur le fait que l'objet n'est pas percé, donc selon moi aucune chance qu'il s'agisse d'une partie de collier ou bijou divers, ni même d'un quelconque plomb de ligne de canne à pêche. (Il n'y a d'ailleurs aucun cour d'eau à plusieurs kilomètres à la rond.
Ayant lu l'avertissement concernant les photos à ne pas publier et n'ayant aucune connaissance de l'âge théorique de cet objet, je ne joins pour le moment aucune photo. Mais peux sans aucun problème remédier à cela sur accord express d'un modérateur.
Merci beaucoup pour vos retours !
Ps : j'ai pensé à un contenu de cartouche de chasse mais aux dernière nouvelles, il n'y a pas d'éléphants dans la Loire. De plus, il me semble louche qu'un plomb de chasse soit "protégé" par du textile, ni même parfaitement rond.
Peut être qu'un chasseur dans l'âme pourrait cependant me contredire !
Cordialement,
Ghost.
 #1539294  par Dagon16
 
La description est précise mais une ou plusieurs photos la complèteraient assurément.
Je ne suis pas modérateur mais vu le métal supposé de la trouvaille il ne me semble pas que cela soit hors charte de l'illustrer. ;)
 #1539298  par GhostXVIII
 
Merci beaucoup Dragon, ainsi soit-il !
Je laisse la liberté aux modérateurs de supprimer les photos si le contenu devait in fine en être litigieux !!
Voila donc la bête !
Je vous adresse mes excuses par ailleurs, j'ai le plus grand mal a prendre une photo "nette", l'autofocus de mon appareil me fait des misères …. Cela suffit-il ?
PS : je n'arrive à charger qu'une seule photo, est-ce normal? Dois-je poster un message par photo ?
 #1539304  par GhostXVIII
 
Image
Image
Image

Ce fut laborieux mais j'ai fini par capter le principe d'ajout des photos ………….
Celles ci vous aideront peut être plus, et mille excuses pour le flood !
 #1539310  par Christophoros
 
Bonjour et bienvenue ;) ,

Ton objet pourrait être une balle de fusil à poudre avec un reste de calepin, morceau de tissu assurant l'étanchéité au même titre que la bourre et évitant les dépôts de plomb dans le canon.

Ou alors totalement autre chose... ::d

:hello:
 #1539313  par GhostXVIII
 
Merci pour vos réponses!
J’en conclue donc qu’il existe des balles de mousquets qui étaient totalement revêtues de ce « calepin »? La clairement, selon la configuration, je pense que ce tissu était présent avant le tir, ou éventuellement la perte par le possesseur. Il est parfaitement moulé autour de l’objet et particulièrement robuste. J’ai eu l’occasion de voir un micro morceau se détacher lorsque j’ai «nettoyé » la trouvaille, mais le reste tient parfaitement en place.
D’autre part, j’ai eu le loisir de constater que les balles de mousquet et autres pistolets à poudre pesaient en général 8gr pour 10mm, la ou mon objet n’en fait que 4, soit moitié moins! Cet écart vous paraît il plausible?
Enfin, j’ai déjà trouvé une dizaine de balles de mousquets de différentes tailles, mais toutes étaient encore totalement rondes, et sans aucun résidu. Le cas cité aujourd’hui sortait clairement de mon ordinaire... mais il est peu être bien plus courant que je ne le pensais! Aviez vous déjà eu l’occasion de voir des cas similaires?
Merci encore pour votre aide!
 #1539322  par Christophoros
 
Le rapport poids/diamètre est effectivement suspect pour du plomb, et tu avoueras que les photos n'aident pas trop pour se faire une idée... ::d

Est-ce bien du plomb? Tu parles de "plats usinés" que je ne distingue pas sur les photos, le diamètre est-il exacte?

Petit lien pour des conseils photos ;) :

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0&t=117372

Le calepin était enduit d'une graisse qui pourrait expliquer sa présence sur la balle mais ce n'est qu'une hypothèse.
 #1539332  par ShAdOw
 
On retrouve régulièrement des parties de balles de mousquets de toute tailles, ayant du casser a l'impact. Du coup ca peut etre le cas ici, et l'ayant trouvé dans un cours d'eau il a eu le temps de s'arrondir a nouveau et conserver un peu de tissus?
 #1539355  par GhostXVIII
 
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.

Avant tout, je vous présente mes plus sincères excuses pour la piètre qualité des photos envoyées.

J'ai passé l'après-midi a essayer de prendre des photos correctes, sans succès … ce n'est pas faute d'avoir lu le tuto et bidouillé l'appareil autant que possible pour tenter d'optimiser les prises de vues !!!

Je vous joins ci dessous 6 nouvelles photos, dont je ne suis pas réellement satisfait, mais qui pourront peut être vous aider à vous faire une meilleure idée : 1/ du textile, dont les fibres me semblent bien captées et 2/ de la forme générale même si certaine paraissent un peu … floues …

Avant de répondre à vos questions et après de longues heures de manipulations, j'ai fini par me rendre compte qu'il n'y avait pas 2 mais 3 parties "lissées", dont l'une est totalement recouvertes de textile, ce qui explique que je ne l'avait pas discernée plus tôt. En très gros pour vous faire une idée, imaginez une pyramide grossière a 3 faces sur une base parfaitement demi sphérique. J'espère ne pas vous causer en chinois ……. :hurt1:

Maintenant, pour vos appréciations et questions :

@Christophoros : j'admets volontiers que cela puisse paraitre suspect pour du plomb, mais je certifie à 100% le diamètre de 10mm. Aussi, la masse en main de l'objet me parait clairement "lourde" au regard du volume. Autrement dit, un objet de même taille en alu ou en fer serait clairement plus léger. Il s'agit peut être d'un alliage?

J'ai évoqué un aspect "usiné" car l'on retrouve un motif en cercle à l'intérieur de l'un des plats. Il est possible de le distinguer sur l'une des photos ci dessous. Mais je n'ai pas la science infuse, cela peut tout a fait être du au hasard.

@Shadow : j'ai trouvé cet objet sur le terrain boisé d'un ami, dont le premier cour d'eau voisin est probablement la Loire à 10km ! Du moins je suis certain qu'aucun cour d'eau ne passe chez lui. Concernant l'érosion, j'admet la possibilité mais cela me semble relativement improbable car à mon sens, l'érosion aurait d'abord eu raison du textile avant de façonner le métal :]

Enfin, je concède volontiers qu'il s'agisse d'un fragment de balle éclatée dont certain morceaux auraient disparu dans la bataille mais dans ce cas comment expliquer que le textile recouvre tout ou partie des morceaux manquants?

C'est un vrai casse tête !!

Je suis tenté d'arrêter de vous embêter avec ca et d'admettre qu'il ne s'agit la que d'une balle de mousquet en plus dans ma collection mais … je sais pas …. il y a un truc qui me dérange quand même, et je suis de nature particulièrement curieuse !!!

Image
Image
Image
Image
Image