Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plomb petit cube à identifier

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1571439  par Nicomel
 
Bonsoir,
Voici une trouvaille faite ce jour dans le var un petit cube en plomb de 10 mm par 10 mm et pédant 7 grammes.
Besoin de votre aide à quoi cela pouvait il servir et datation.
Image
Image
Image
 #1571448  par aissa
 
Salut
C'est peut-être un dé romain . :hello:
 #1571467  par kafka
 
Bonsoir.
Ce serait bien de le nettoyer afin de voir la présence éventuelle de points marquant le 1 au 6.

Kafka.
 #1571472  par Jaume I
 
Bonsoir,

Pour faire une balle de mousquet avec une pince spéciale.
 #1571477  par Nicomel
 
kafka a écrit :Bonsoir.
Ce serait bien de le nettoyer afin de voir la présence éventuelle de points marquant le 1 au 6.

Kafka.
Désolé kafka, mais peux pas plus le nettoyer il est au max.
 #1571497  par piragol
 
Nicomel a écrit :Oh ça serait super. Merci
Ce serait surtout une bien étrange identification... :-/
 #1571498  par Nicomel
 
piragol a écrit :
Nicomel a écrit :Oh ça serait super. Merci
Ce serait surtout une bien étrange identification... :-/
Tu penses à quoi piragol ?
 #1571508  par piragol
 
Bonsoir, :hello:
Je pense à un cube de plomb aux angles arrondis.
Il n'y a ici rien qui ne donne une orientation quelconque pour une identification, et donc encore moins une datation quelconque !
Donner sur cet objet une fonction et une datation, autant se prendre pour Gérard Majax, mais sans avoir pris le temps de s'être formé à la prestidigitation... :-/
Désolé, mais certaines réalités sont bonnes à dire de temps en temps, sans être forcément ornées de mauvaises intentions. :drapeaublanc:
 #1571510  par Nicomel
 
Oui t'inquiètes pas j'essaie de collecter le maximum d'infos et comme tu le dis, vaut mieux être mesuré. Pas de soucis au contraire.
 #1571522  par Grain de Sable
 
Jaume I a écrit :Bonsoir, Pour faire une balle de mousquet avec une pince spéciale.
Le plomb est malléable, certes, mais pour faire une balle, il faut qu'il soit fondu pour être mis dans un moule à balle, que tu appelles pince. Quant à une balle de "mousquet"... voir ma réponse à la dernière demande d'identification sur le sujet...
 #1571555  par k3yzor
 
salut Celui-ci a été découvert à Waterloo pas par moi et ne m'appartiens pas ...
Image

en revanche pour ton cube de plomb si tu ne vois pas les trou de marquage 1 a 6 comme dit Kafka sa reste un morceau de plomb :langue2:
 #1571557  par Nicomel
 
Eh oui malheureusement mdrrr mais pas grave l'essentiel est dans être sûr. Pour moi toutes les trouvailles autres que merdouille me font plaisir et me rapproche d'un morceau d'histoire
 #1571561  par k3yzor
 
Nicomel a écrit :Eh oui malheureusement mdrrr mais pas grave l'essentiel est dans être sûr. Pour moi toutes les trouvailles autres que merdouille me font plaisir et me rapproche d'un morceau d'histoire
biens dit :alcool1: :amen:

(frotte une face au papier fin pour vérifier si jamais les trou sont bouché par oxydation je doute )...
 #1571570  par aissa
 
piragol a écrit :Bonsoir, :hello:
Je pense à un cube de plomb aux angles arrondis.
Il n'y a ici rien qui ne donne une orientation quelconque pour une identification, et donc encore moins une datation quelconque !
Donner sur cet objet une fonction et une datation, autant se prendre pour Gérard Majax, mais sans avoir pris le temps de s'être formé à la prestidigitation... :-/
Désolé, mais certaines réalités sont bonnes à dire de temps en temps, sans être forcément ornées de mauvaises intentions. :drapeaublanc:
Salut

Pour en avoir vu un ou deux passer sur les forum, c'est la forme que pouvait avoir les dés romains en plomb; après chacun voit a sa façon ce que peut être un objet.
toi tu pense que c'est un "cube de plomb aux angle arrondis " et bien moi quand je le vois sur la photo je n'en ai aucun doute , j'en suis sur .
après relis moi et tu verra peut-être que j'ai commencé ma phrase par "c'est peut-être" :hello:
https://www.google.com/search?q=d%C3%A9 ... 50#imgrc=_
 #1571655  par Nicomel
 
Par contre ce matin à la lumière du jour je distingue quelques points sur plusieurs faces assez usés, quand pensez vous ? Je refait photos.
Image
En haut a droite et dessous je distingue un léger trou mais usé.
 #1571717  par Baillius
 
:hello:
Des dés en plombs il y en a eu à toutes les périodes , K3yzor quelques posts plus haut en a montré un de Waterloo ,peut-être un dé de hussard ?
Oui refait des photos de toutes les faces en précisant celles qui sont en oppositions.

Sur un Dé de nos jours le 6 est a l'opposé du 1 et toutes les faces opposées en les additionnant correspondent la somme de 7, ce qui n'était pas toujours le cas dans l'antiquité.
Sur celui là on voit bien que le 4 et le 3 ne sont pas en opposition mais bien juxtaposé.

Image