Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible plomb d'épervier

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1616333  par jaipadbol
 
Bonjour j'ai trouvé ceci,ces 3 objets sont en plomb de 1,8 cm de diamètre
Je ne vois pas du tout ce que ça peut être
Image
Image
Dernière modification par jaipadbol le 26 mars 2020, 19:01, modifié 1 fois.
 #1616335  par jaipadbol
 
Information,j'ai pensé que ce pouvaient être des plombs de filets de peche mais la mer est à 30km de la decouverte,découverte faite dans un champs
 #1616336  par Baillius
 
:hello:

C'est bien des lests de filets mais ils ont pu être utilisé pour une autre application.
 #1616417  par kafka
 
jaipadbol a écrit :Merci,est ce que ça pouvait servir de fusaiole
Ben non. :happy1:
Souvent donné pour lest filet épervier.
Trouvaille très courante en détection.

Kafka.
 #1616526  par meca34
 
jaipadbol a écrit :Merci

Le titre du sujet peut être édité avec l'ID reçu

Image
 #1616528  par tup
 
bonjours j en trouve aussi mais ce que je comprend pas je n ai aucun point d eau à moins de 20 km ?
 #1616545  par Serge63
 
Bonjour ,ils servaient à chasser les palombes,appelé un filet de palombieres.
 #1616565  par meca34
 
Serge63 a écrit :Bonjour ,ils servaient à chasser les palombes,appelé un filet de palombieres.

Une pante ou pantière à palombe ne comporte pas de lestes . . . . .

Elle est actionnée depuis le sol par un système ou bien simplement tendue entre les arbres.


Une simple recherche pour apprendre
 #1616569  par meca34
 
tup a écrit :bonjours j en trouve aussi mais ce que je comprend pas je n ai aucun point d eau à moins de 20 km ?
Mais c'est parc'qu'un "épervier" ne sert peut être pas que dans l'eau . . . Il était aussi utilisé au sol pour le "petit" gibier . . .

C'est tout du moins ce que ce vieux dictionnaire nous disais => https://books.google.fr/books?id=WR47AA ... er&f=false

Une autre possibilité, c'est qu'à l'endroit de la trouvaille il y avait peut être de l'eau . . . .


Un simple avis
 #1616584  par jaipadbol
 
Je les ai trouve en haut d'une butte surplombant un grand espace verdoyant et un village donc pas d'eau aux alentours c'est pour cela que je proposais l'idée de la fusaiole même si je n'y connaît pas gd chose
 #1616608  par Serge63
 
meca34 a écrit :
Serge63 a écrit :Bonjour ,ils servaient à chasser les palombes,appelé un filet de palombieres.

Une pante ou pantière à palombe ne comporte pas de lestes . . . . .

Elle est actionnée depuis le sol par un système ou bien simplement tendue entre les arbres.


Une simple recherche pour apprendre
Salut meca34, merci pour l info .
 #1616731  par jaipadbol
 
Après avoir passé ma soirée à me renseigner sur les fusaioles on peut voir des exemples très ressemblants de ce qui est photographié ci dessus
 #1616733  par meca34
 
Pas certain que ces petites perles arrivent à remplacer un "volant d'inertie" = Fusaïole . . . . nécessaire au filage . . .

La toile regorge d'information . . . .


Un néophyte
 #1616756  par Baillius
 
:hello:

L'objet a bien été identifier mais je viens rajouter ma pierre à l'édifice .
Confinement oblige , rangement de garage et je tombe sur ces lests de filets de pêche que mon défunt pére m'avait offert étant ado pour m'en servir de plomb de pêche (dans les années 70) .
Je ne m'en suis jamais servi , pas assez joli pour moi à l'époque mais je les ai toujours gardés, Pourquoi ?
Je n'en sais rien ,
quoi que : si peut être pour vous les partager aujourd'hui :) .
:alcool1:

Image
 #1616764  par jaipadbol
 
On voit bien pour ma part la différence entre ces plombs d'épervier, ronds ,assez lourds et ceux trouvés dans les champs qui sont pour moi des fusaioles hautes servant d'arrêt du fil avant de
filer la laine,j'ai regardé des vidéos et dessins qui sont à mon avis assez explicites
 #1616777  par Baillius
 
jaipadbol a écrit :On voit bien pour ma part la différence entre ces plombs d'épervier, ronds ,assez lourds et ceux trouvés dans les champs qui sont pour moi des fusaioles hautes servant d'arrêt du fil avant de
filer la laine,j'ai regardé des vidéos et dessins qui sont à mon avis assez explicites
J'ai pris 5 plombs totalement au hasard , aucun n'est pareil ni en taille ni en poids il y a même celui de droite qui a un trou conique qui pourrait laisser a penser au passage d'un fuseau, bizarre non .

Image

Le plus gros des 5 a un diamètre de 17,7 mm comme les tiens ( 18mm il me semble)
Je ne vois pas pourquoi il serait plus lourd que tes supposés fusaïoles le plombs à la même densité depuis des millénaires et rien ne pourra y changer, même pas toi .

Image
 #1616877  par jaipadbol
 
Ces plombs de peche et de filets de pêche (la je sais de quoi je parle) sont un mélange de plombs usinés et de plombs faits maison,voilà pourquoi tu as de tous les poids et diametres.Ne les jete pas tu pourras les revendre très rapidement pour refonte surtout chez les carpistes.
Ou alors fait toi une planche à palets :hehe:
 #1616880  par Baillius
 
jaipadbol a écrit :Ces plombs de peche et de filets de pêche (la je sais de quoi je parle) sont un mélange de plombs usinés et de plombs faits maison,voilà pourquoi tu as de tous les poids et diametres.Ne les jete pas tu pourras les revendre très rapidement pour refonte surtout chez les carpistes.

Ou alors fait toi une planche à palets :hehe:
De là j'en conclu que les tiens sont aussi des lests de filets puisque ils ont la même forme la même taille et le même poids à moins que tu puisses nous prouver le contraire.
 #1616885  par Baillius
 
:hello:

Je regrette d'avoir mis la photo , ça fait un peu trop déballage d'artefacts non déclarés :mdr1:
 #1616891  par Baillius
 
michelcesbom a écrit ::hello: Baillius

attends toi a avoir une visite de la DRAP :

direction régionale des affaires de pêche ;)
:super: je ne les connaissais pas :hehe:
 #1616892  par Baillius
 
meca34 a écrit :
Baillius a écrit :Je regrette d'avoir mis la photo
Ne regrettes rien . . . Tu es maintenant celui qui possède le plus de Fusïole . . . . du Fofo et au delà . . . .

Preuve à l'appuie . . . . avec photo . . . sans dessins . . . et pas besoins de vidéos . . .
Tournée générale à tout le fofo

:alcool1: SKOOL :alcool1:
 #1616899  par jaipadbol
 
Je ne peux pas prouver quoi que se soit mais je pense (puisque c'est trouvaille courante en detection dans toutes les régions ) que ça peut être une théorie plausible ,au moins autant que des plombs de peche dispersés dans les pâturages et forêts :drapeaublanc: