Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bille de plomb

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1676250  par cambouis
 
Bonjour,
j'ai sorti aujourd'hui une bille qui semble être en plomb, diamètre 1.5 cm environ légèrement aplatie sur une face. Elle pèse entre 12 et 13g (pas de balance de précision sous la main ) . Je pensais à une balle de plomb genre mousquet ou autre arme à canon lisse d'époque, mais la face plate me fait pas mal douter.
Image
Dernière modification par cambouis le 25 nov. 2020, 17:45, modifié 1 fois.
 #1676255  par Romulus41
 
Bonsoir,

Sans photo ça va être compliqué :langue2:

Une face plate sur une balle, il n'y a rien de bien curieux. Elle a du s'écraser sur un arbre ou un rocher. C'est courant. ;)
 #1676257  par cambouis
 
ça arrive elle a du mal à passer jvais devoir la compresser je pense
 #1676258  par Romulus41
 
Romulus41 a écrit :Elle a du s'écraser sur un arbre ou un rocher. C'est courant. ;)
 #1676262  par cambouis
 
ok merci, je pensais qu'elle finissaient bien plus déformées quand elles heurtaient un obstacle, mais l'énergie de ce genre de balles devait être bien plus faible que sur les munitions modernes. Il y existe un moyen de retrouver quel genre d'arme tirait ce calibre, genre modèles fréquents ou c'était globalement des armes faites à l'unité avec des calibres très variés ?
 #1676266  par Bredouilleman
 
Peut-être une bille de shrapnell... Elles ont souvent une face aplatie.
 #1676269  par cambouis
 
Peu probable je pense, là où elle a été sortie, dans les Bauges, il n'y a pas eu de combats d'artillerie que ce soit 1ère GM ou seconde GM. Il y a bien eu un ratissage contre la résistance avec utilisation de mortiers d'infanterie, mais je sais pas si il existe des obus à balles pour mortiers ?
 #1676308  par Bredouilleman
 
cambouis a écrit :Peu probable je pense, là où elle a été sortie, dans les Bauges, il n'y a pas eu de combats d'artillerie que ce soit 1ère GM ou seconde GM. Il y a bien eu un ratissage contre la résistance avec utilisation de mortiers d'infanterie, mais je sais pas si il existe des obus à balles pour mortiers ?
Ah oui! Effectivement, tu es assez loin des coins ww1...
 #1676309  par Jean-Franvois74
 
Je fais pas mal de balle de mousquet vers chez moi et certaines peuvent être aplaties. Je me dis que c'est peut être quand elles s'écrasent sur un arbre ou rocher.. ps: Bredouilleman ton pseudo est magique. :cote:
 #1676320  par Bredouilleman
 
Jean-Franvois74 a écrit :Je fais pas mal de balle de mousquet vers chez moi et certaines peuvent être aplaties. Je me dis que c'est peut être quand elles s'écrasent sur un arbre ou rocher.. ps: Bredouilleman ton pseudo est magique. :cote:
Le plomb peut en effet se déformer, ça arrive même avec les plombs de pêche qui heurtent des rochers.
Pour pseudo, c'est un reflet de ma réussite, tant en détection qu'à la pêche. ;)
 #1676339  par Jean-Franvois74
 
Bredouilleman a écrit :
Jean-Franvois74 a écrit :Je fais pas mal de balle de mousquet vers chez moi et certaines peuvent être aplaties. Je me dis que c'est peut être quand elles s'écrasent sur un arbre ou rocher.. ps: Bredouilleman ton pseudo est magique. :cote:
Le plomb peut en effet se déformer, ça arrive même avec les plombs de pêche qui heurtent des rochers.
Pour pseudo, c'est un reflet de ma réussite, tant en détection qu'à la pêche. ;)
En ce moment je suis un poil plus en réussite sinon je fais parti du clan aussi ^^
Sais-tu le nom de ton avatar qui est un personnage culte de la tv? Il s'exprimait par onomatopées et on voyait le dessinateur lui donné vie. J'adorais ce truc. Merci d'avance. A+
 #1676356  par Bredouilleman
 
Sais-tu le nom de ton avatar qui est un personnage culte de la tv? Il s'exprimait par onomatopées et on voyait le dessinateur lui donné vie. J'adorais ce truc. Merci d'avance. A+[/quote]

C'est "la linea" oeuvre d'un dessinateur italien dont j'ai oublié le nom...
 #1676375  par OnzeEleven
 
C'est "la linea" oeuvre d'un dessinateur italien dont j'ai oublié le nom...[/quote]

Osvaldo Cavandoli