Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • boucle en argent, bipartite 18ème

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1382989  par remid1
 
Bonjour à tous
Trouvée aujourd'hui une jolie boucle que je pense être en argent. En effet je n'ai pas eu vraiment besoin de la nettoyer, les quelques concrétions sont parties en passant l'ongle. Elle a 3 poinçons au revers : un 'p', ce que je suppose être les initiales du propriétaire 'FG' et un troisième que je n'arrive pas à identifier... On dirait une sorte d'étoile mais j'en suis pas du tout sûr.
Je dirai que ça date du 18ème. Qu'en pensez-vous ?
Je joins une photo d'une seconde boucle trouvée aussi aujourd'hui mais ça m'a l'air plus récent (20ème ?).
Merci pour votre aide.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1382993  par Romulus41
 
Bonjour,

Oui aucun doute pour de l'argent. Boucle avec chape d'accroche ajourée XVIIIe.

Pour l'autre il faut faire un autre post (un seul objet par demande. ;) )

Pour les poinçons, il faudrait d'autres photos de plus prêt et en lumière naturelle (si t'en trouve en ce moment :modo: )
 #1382997  par chris01
 
bonjour,
boucle en argent, bipartite 18ème siècle et comme Romulus, 1 objet par demande.
chris
 #1383000  par remid1
 
Oui je savais que la règle c'est 1 objet par sujet. J'ai essayé au cas où ::d :langue3:
De toute façon la seconde m'intrigue moins. C'est surtout celle en argent que j'aimerais approfondir un peu.
Merci pour les 1eres réponses en tous cas :super:
 #1383061  par carus
 
wahou!! super belle, merci du partage :super: :hello:
 #1383094  par remid1
 
C'est dommage que l'attache ne soit pas en argent aussi, car c'est vrai que ma boucle est super belle (le XP a bien claqué ! :p) mais cette attache fait... tâche :)
 #1383292  par fouduroi
 
Et l'autre que tu supposes XXe siècle, est en fait la plus ancienne.
Elle serait plutôt de la fin XVIIe ou début XVIIIe

Mais ouvre un autre sujet, pour la poster.

:hello:
 #1383328  par remid1
 
:hello:

Merci à tous pour les compliments sur celle en argent :coeur: J'avoue que j'arrive difficilement à la quitter des yeux....c'est BEAU :coeur: :coeur:
J'essaierai de faire des photos en gros plan des poinçons (par contre je n'ai que mon téléphone...), le jour où on aura de la lumière. Quel temps triste dans l'Est !!! :pleur4: :pleur4: :pleur4:

@Fouduroi : la seconde boucle, je ne pensais pas qu'elle pouvait être si ancienne !! J'ouvrirai un autre post, peut-être après un petit nettoyage tout de même pour retirer un maximum de concrétions de rouille ?! :aille2:
:hello:

PS : je crois que ce nouveau coin que j'ai découvert hier méritera une (ou plusieurs) nouvelle prospection !! ::d ::d
 #1385350  par remid1
 
Bonjour à tous,

J'ai trouvé un brin de lumière naturelle pour essayer de faire une photo en gros plan (au maximum de ce que mon téléphone permet... :langue: ) du poinçon que je n'arrive pas à identifier sur la boucle.
Si vous avez une idée...?! :amen:
Image
Image
Image
 #1385357  par remid1
 
Merci :coeur:
Je cultive le secret espoir de trouver sa petite soeur, mais on va pas trop rêver quand même ... :mrgreen:
 #1385402  par remid1
 
Sur ce fameux poinçon qui, à mon sens, ressemble à un peu à une étoile, je crois qu'on devine la lettre 'D'. J'ai l'impression qu'une partie du poinçon est effacée et qu'il y avait d'autres lettres sous le 'D', à gauche et à droite.
Vu qu'il y a un poinçon 'P' de l'autre côté, j'ai l'impression qu'on pourrait être dans le registre de ces orfèvres de la période révolutionnaire, le 'P' signifiant Paris :
http://www.ascasonline.org/ARTICOLOAGO185FRA.html

Je continue à chercher... :frime1: