Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boucle romaine (4ème/5ème siècle) avec chape intégrée ajourée

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1437569  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici une boucle trouvée avant hier en Savoie. Je n'en ai jamais rencontré avec une telle forme, alors je fais appel à vos lumières . . . Merci d'avance.

Dimensions : 37 x 25 mm

Poids : 6.04 g

Métal : bronze ou alliage cuivreux
Image
Image
Dernière modification par jameric le 21 juil. 2018, 09:01, modifié 1 fois.
 #1437593  par tupimos
 
bonjour ,je pencherais pour une boucle méro a voir?? :hello:
 #1437605  par jameric
 
tupimos a écrit :bonjour ,je pencherais pour une boucle méro a voir?? :hello:
Merci beaucoup tupinos, mais apparemment ce n'est pas l'id qu'ils en font sur les site des boucles.
topso a écrit ::hello:
topso a écrit ::hello:

Les pros des boucles en parlent très bien ici http://boucles.clicforum.fr/t1993-Boucle-integrale.htm
Si j'ai bien tout lu et tout compris elle serait de la période romane.
Bonne lecture :)
Merci beaucoup topso. Décidément, tu m'identifies toutes mes trouvailles :hehe: :super:
J'ai bien lu le lien que tu as indiqué et donc il s'agit d'une boucle rigide rectangulaire avec chape intégrée et ajourée de trois grandes alvéloes. Une boucle identique est sur le sites des pros. Et apparement elle serait datée entre 1000 et 1100.
Je n'en reviens pas, j'espère que Chris va confirmer . . .
Encore merci à toi :alcool1:
 #1437610  par tupimos
 
nous restons dans la même datation :hello:
 #1437616  par tupimos
 
tu na pas compris je voulais dire que je restait dans la même datation que toi , je suis pourtant bon joueur moi :hello:
 #1437620  par tupimos
 
topso a écrit :
tupimos a écrit :tu na pas compris je voulais dire que je restait dans la même datation que toi , je suis pourtant bon joueur moi :hello:
non je n'ai pas compris. je croyais que pour toi la période romane et mérovingienne était commune quand tu dis : nous restons dans la même datation. :hello:
:hehe: :hehe: non non ,je voulais dire que toi et moi restions sur ta datation apres que tu ais donnée ton id ;-)
 #1437623  par tupimos
 
mais tu sais il y a l art roman qui débute également au 5 éme je pense et si je dis pas de connerie :hehe: cela jusque la fin du 7 éme siècles mais bon sous réserve ::d ::d :hello:
 #1437632  par tupimos
 
topso a écrit :
tupimos a écrit :mais tu sais il y a l art roman qui débute également au 5 éme je pense et si je dis pas de connerie :hehe: cela jusque la fin du 7 éme siècles mais bon sous réserve ::d ::d :hello:
puisque tu insistes https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_roman :hehe:
vivi mon ami ,je viens justement de' faire avec mon petit fils et justement sur ce lien un exposé pour son devoir ::d et comme je te connais trés bien et que je sais que tu démarre très vite ,je t ai taquiné ,au fait ce lien est très bien :super: mais pour la boucle je me tate encore je voudrais que chris passe nous dire son avis ,mais je sais que tu a des connaissances également sur les boucles alors attendons l ami chris :alcool1: :alcool1: tu as gagne le droit de me donner :hurt4: :mdr3:
 #1437642  par tupimos
 
topso a écrit :
tupimos a écrit :mais pour la boucle je me tate encore je voudrais que chris passe nous dire son avis ,mais je sais que tu a des connaissances également sur les boucles alors attendons l ami chris :alcool1: :alcool1: tu as gagne le droit de me donner :hurt4: :mdr3:
je n'ai rien identifié, j'ai juste cherché et trouvé un lien sur le forum des boucles sur lequel Chris est co-admin ;)
vivi ,je suis d accord avec toi , mais quand même ,tu as bien participé pendant que moi je racontais des âneries :hehe: .
mais j ai quand même et toujours un doute avec cette boucle :rouge:
 #1437723  par chris01
 
bonjour,
sur le lien donné par Topso, pas de photo, dommage beaucoup de photos ont disparues du site (faute aux hébergeurs), donc, consultation du bouquin "l'histoire en boucles": page 27 en RO 42, exactement la même boucle que celle présentée et......période romaine 4/5ème siècle, il est cependant précisé :"ce type de boucle a été repris aux 10ème/11ème siècle, ressemblante et pourtant bien plus tardive".
chris
 #1437724  par tupimos
 
chris01 a écrit :bonjour,
sur le lien donné par Topso, pas de photo, dommage beaucoup de photos ont disparues du site (faute aux hébergeurs), donc, consultation du bouquin "l'histoire en boucles": page 27 en RO 42, exactement la même boucle que celle présentée et......période romaine 4/5ème siècle, il est cependant précisé :"ce type de boucle a été repris aux 10ème/11ème siècle, ressemblante et pourtant bien plus tardive".
chris
bonjour chris,en somme nous pourrions dire , que ce genre de boucle a été utilisé ,de l époque romaine a la fin de l époque romane ,donc moi qui la pensait méro j étais au milieu de tout cela .
merci chris pour les compléments d info :hello:
 #1437731  par jameric
 
chris01 a écrit :bonjour,
sur le lien donné par Topso, pas de photo, dommage beaucoup de photos ont disparues du site (faute aux hébergeurs), donc, consultation du bouquin "l'histoire en boucles": page 27 en RO 42, exactement la même boucle que celle présentée et......période romaine 4/5ème siècle, il est cependant précisé :"ce type de boucle a été repris aux 10ème/11ème siècle, ressemblante et pourtant bien plus tardive".
chris
Super ! Merci beaucoup Chris, c'est ma première boucle romaine !
Sur le lien donné par topso, la photo de la première boucle a en effet disparu, mais au fil du post, on trouve des photos d'une boucle strictement identique présentée par bélénos. Il semble hésiter entre l'époque romaine et le XIème siècle. Je pense que la question a été tranchée depuis à la rédaction de votre ouvrage.
 #1437740  par jameric
 
topso a écrit : En France les archéologues la classe romaine mais en Allemagne comme en Angleterre la situe au 10-12 ième siècle. L'ouvrage utilisé date d'avant ou après la révision ? oui la meme boucle que la tienne y est bien représentée. :hehe:
Si les archéologues français la classent dans la période romaine, alors, on va faire comme eux :hehe: