Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Grande boucle médiévale en "D" originaire du Sud-Ouest (fin 14ème) id: fouduroi et chris

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1445298  par perche23
 
bonjour je vous soumet cet objet trouvé en creuse (30cm de profond) ca ressemble a une boucle avec des motifs c est en cuivre poids 35 gr 7.5cm x 5 cm . merci de me preciser si c est possible l epoque et le genre de cet objet.
Image
Image
Image
Dernière modification par perche23 le 20 août 2018, 09:25, modifié 1 fois.
 #1445304  par OFONDUTROU
 
bonjour
a coup sur boucle médievale finement décorée !
je laisse notre expert chris t'en dire plus :ange:
 #1445383  par perche23
 
merci
 #1445386  par perche23
 
rajout photos
Image
Image
 #1445416  par lolo01
 
slt
Vu la taille j'ai des doutes pour quelle soit médiévale .
place aux experts
lolo01
 #1445546  par fouduroi
 
Bonjour,

J'aimerais savoir si elle a été trouvée dans cette zone.
Image


:alcool1:
 #1445551  par perche23
 
trouvée en creuse (23)
 #1445559  par chris01
 
bonjour,
elle a beaucoup voyagé cette boucle "méridionale" avec son large sillon pour la pose de l'ardillon, 14ème siècle.
chris
 #1445562  par fouduroi
 
La plupart des grandes boucles de ce type ont été trouvées dans la région que je t'ai indiquée.
Elles proviendraient de sépultures et sont datées de la fin du XIVe siècle (Moyen-âge tardif ).

Ci dessous deux grandes de 13 cm et une "petite" de 7 cm
Et je mets aussi un agrandissement d'un détail qui me fait penser au style de ta trouvaille (traits et ocelles).

Donc, je dirais:
Grande boucle médiévale en "D" originaire du Sud-Ouest (fin 14ème) .

Image

Image
 #1445569  par perche23
 
merci a vous tres content de cette trouvaille .
 #1445781  par koleos
 
D'ailleurs Fouduroi, je ne comprends pas pourquoi le Gers et les Hautes Pyrénées n'apparaissent pas en rouge sur ta carte car j'en ai trouvé dans ces 2 départements.

J'ai fait un fragment avec exactement le même oiseau !!
Image
 #1445800  par fouduroi
 
koleos a écrit :D'ailleurs Fouduroi, je ne comprends pas pourquoi le Gers et les Hautes Pyrénées n'apparaissent pas en rouge sur ta carte car j'en ai trouvé dans ces 2 départements.
Pour 2 raisons:

1) je ne suis pas Dieu :hehe:
2) j'ai dit "la plupart ont été trouvées dans cette région", je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas en trouver ailleurs :)

En fait, je me suis reporté aux avis des scientifiques, sans vouloir imposer le mien.

Néanmoins, tu remarqueras que pour l'intitulé du sujet, j'ai parlé du Sud-Ouest, car je les situe sur une plus grande étendue. Et je pense même au "grand Sud-Ouest" , mais je ne suis pas archéologue, donc je ne peux rien affirmer.

Voici la région à laquelle je pense, mais, ça n'engage que moi.

Image
 #1445810  par fouduroi
 
Christophoros a écrit :Très belle bouclasse, bravo! :super:

NB: Et c'est pas de l’imparfait du subjonctif... ::d

:hello:
On s'en doutait, car des Français n'auraient pas voulu utiliser ce temps: encore eût-il, d'ailleurs, fallu qu'ils sussent. :hehe:

Cela fait sérieux, n'est-ce pas, le conditionnel passé 2ème forme. :hehe: sans parler de ce subjonctif souvent très imparfait, enfin une fois sur deux :hehe: Et qu'on utilise plus souvent à l'impératif ;-)

:hello: