Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Double fenêtre et asymétrique XIV/XV eme

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1502257  par Fakass
 
Bonjour à tous!

Voici une petite boucle trouvée ce weekend en prairie. C'est la première fois que j'en trouve une de ce genre. Je vous la présente donc pour ID.

Elle fait 2,2 cm de hauteur et 1,2 cm de largeur. Elle est en bronze. Le bas me fait penser à un bout de feuille et me semble artisanal.

Image

Merci d'avance!
Dernière modification par Fakass le 20 févr. 2019, 21:21, modifié 1 fois.
 #1502374  par Fakass
 
Personne une une petite ID pour mon ID :hehe: ??
 #1502380  par latino30
 
Fakass a écrit :Personne une une petite ID pour mon ID :hehe: ??
salut tres belle boucle peut etre une boucle d'eperon medieval ? je suis pas expert
 #1502444  par Fakass
 
Sa pourrait être cela vu le coté pointu. J'ai beaucoup cherché sur internet, je ne trouve rien qui n'y ressemble.
 #1502452  par latino30
 
Fakass a écrit :Sa pourrait être cela vu le coté pointu. J'ai beaucoup cherché sur internet, je ne trouve rien qui n'y ressemble.
on es dans les 1400-1500 boucle double a fenetre en tout cas
 #1502463  par Fakass
 
latino30 a écrit :
Fakass a écrit :Sa pourrait être cela vu le coté pointu. J'ai beaucoup cherché sur internet, je ne trouve rien qui n'y ressemble.
on es dans les 1400-1500 boucle double a fenetre en tout cas
Sa me ferait plaisir que ce soit de cette époque la.
Pour mieux visualiser ce que donne la boucle, mon image est zoomée 5 fois environ.
J'ai vu sur des bouquins traitant des boucles des décors avec des bouts "style feuilles" datés de 1450/1550. Mais pas du tout cette forme de boucles.

Ps: C'est marrant car je suis dans la bijouterie fantaisie, et les bijoux avec des parties feuilles/plumes reviennent super à la mode. Comme quoi tout n'est question que de cycles...
 #1502484  par chris01
 
bonsoir,
Double fenêtre et asymétrique, c'est généralement une boucle de chaussure, effectivement.
Mais qu'y a-t-il sur l'excroissance ? Une trace de rivet ou pas ? Dans ce cas, ça ressemblerait plus à une boucle d'éperon sauf que... ces boucles n'ont pas de raison d'être à double fenêtre.
Pour la datation, on a une forme qu'on pourrait nommer "post-excroissances" qui pourrait être placée aux XIVe et XVe siècles.
chris
 #1502498  par Fakass
 
chris01 a écrit :bonsoir,
Double fenêtre et asymétrique, c'est généralement une boucle de chaussure, effectivement.
Mais qu'y a-t-il sur l'excroissance ? Une trace de rivet ou pas ? Dans ce cas, ça ressemblerait plus à une boucle d'éperon sauf que... ces boucles n'ont pas de raison d'être à double fenêtre.
Pour la datation, on a une forme qu'on pourrait nommer "post-excroissances" qui pourrait être placée aux XIVe et XVe siècles.
chris
Salut, il n'y a aucune trace de rivet sur l’excroissance. La boucle est toute petite (5 fois moins grande que la photo. Voir mesures). l’excroissance fait 6,2mm de large pour 6,4mm le long.
 #1502609  par fouduroi
 
Bonjour,

Il y en a de même style datées par les anglais du dernier quart du XVIe siècle jusqu'à la fin XVIIe ????????????

:hello:
 #1502611  par chris01
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Il y en a de même style datées par les anglais du dernier quart du XVIe siècle jusqu'à la fin XVIIe ????????????

:hello:
bonjour,
et même de 1575 à 1700, alors...qui de la poule ou de l'oeuf....???
chris
 #1502652  par fouduroi
 
chris01 a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Il y en a de même style datées par les anglais du dernier quart du XVIe siècle jusqu'à la fin XVIIe ????????????

:hello:
bonjour,
et même de 1575 à 1700, alors...qui de la poule ou de l'oeuf....???
chris
Je n'ai aucun avis, je mentionnais simplement la chose. Mais je ne trouve rien de certain pour les datations, ni pour la fonction de cette boucle.

:hello:
 #1502753  par Fakass
 
Ptit up, Bon si, l'id est compliquée, c'est surement que la boucle est insolite :langue3:
 #1502777  par chris01
 
bonjour,
la boucle n'est pas insolite, une identification est faite, seulement elle vient "des belles boucles" et de ce fait (comme à priori les IDs venant de ce site) elle est discutaillée.
chris