Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boucle médiévale tordue

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1669949  par Sabaudianboy
 
Bonjour,
J'avais déjà posté cette trouvaille dans trouvailles diverses, mais après trempage de longue durée et nettoyage poussé, il s'avère que c'est une boucle, sauf que je n'en vois aucune qui y ressemble

dimension 52mmx40 (au plus) matière fer (acier trempé?)

Merci à vous
Image
Image
Image
Dernière modification par Sabaudianboy le 30 oct. 2020, 11:02, modifié 1 fois.
 #1669952  par tupimos
 
bonjour , a l époque romane des boucles de cette forme ont été trouvés , maintenant s agit t il simplement d une boucle médiévale qui a subit un écrasement !!
 #1669968  par Sabaudianboy
 
tupimos a écrit :bonjour , a l époque romane des boucles de cette forme ont été trouvés , maintenant s agit t il simplement d une boucle médiévale qui a subit un écrasement !!
Bonjour, merci pour ces infos, le problème est la nature du métal, ce n'est pas un simple morceau de fer, il me semble bien y voir de l'acier trempé c'est pour cela que je pense (aucune affirmation) à une courbure voulue, par corroyage avant trempage
 #1670110  par HERBERT
 
Salut

On voit assez bien que cette boucle a été tordue par accident , c'est donc du fer ordinaire .. .
La courbure de la barre d'ardillon est arbitraire !
Mais peut-être est-ce une intervention de fortune alors que l'ardillon était devenu trop court ?
 #1670129  par Sabaudianboy
 
Bonjour ok, merci pour les infos , z étaient balèzes les anciens pour fabriquer des objets en fer ordinaire qui rouille pas.
 #1670177  par HERBERT
 
Je te signale que l'acier peut rouiller plus facilement que le fer , surtout si celui-ci est pur
 #1670181  par Romulus41
 
HERBERT a écrit :Je te signale que l'acier peut rouiller plus facilement que le fer , surtout si celui-ci est pur
Gné ? De l'acier pur ? :aille:

L'acier étant un alliage je ne vois pas comment il peut être pur. ;)
 #1670183  par HERBERT
 
"Celui-ci" désigne le fer pur c.a.d. non carboné, mais je pense que tu avais compris :]

Voici un exemple d'une fibule gauloise trouvée non rouillée et d'une pince moderne en acier restée quelques dizaines d'année dans un champ
Image
Dernière modification par HERBERT le 30 oct. 2020, 15:36, modifié 1 fois.
 #1670185  par Romulus41
 
Ah ok, ta phrase faisait penser que c'était l'acier qui était pur. :mrgreen: