Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boucle plate fin XIIIème début XIVème siècle ID par Chris01

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1390695  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

Voici une petite boucle en bronze trouvé dans le jardin d'un ami dans le Tarn. Malgré son style épuré, elle me semble ancienne. Pourrait-il s'agir d'une boucle dite "briquet"?
Dimension: 26x27mm
Poids: 12grammes
Image

Image

Merci d'avance pour vos avis. ;)
Dernière modification par Christophoros le 10 févr. 2018, 15:44, modifié 1 fois.
 #1390753  par lolo01
 
slt
sa sent le mérovingien attendons les expert
 #1390756  par Romulus41
 
Bonjour,

C'est la première que je vois. Je m'abonne à la discu' en attendant une ID.

Curieuse cette bouclasse.
 #1390763  par chris01
 
bonjour,
boucle plate, s'inscrivant presque dans un carré, traverse frontale très large et plate avec comme simple décor un sillon
pour la repose de l'ardillon, fin 13ème/début 14ème siècle.
chris
 #1390766  par Romulus41
 
Salut Chris,

Tu aurais d'autres exemples stp ? J'aimerais la classer celle-ci. Jamais vu.
 #1390782  par Christophoros
 
Merci à tous! :super:

Merci à Christ pour la description et datation et merci à lolo pour le lien. :)
 #1391011  par fouduroi
 
Bonjour,

Très chouette trouvaille :super:
Très bonne ID :super:


Et toutes mes félicitations pour tes photos.
Cela fait plaisir de voir de temps en temps des photos faites dans des bonnes conditions. :super: :super:

Je me permets un petit conseil, juste pour ta position par rapport à la lumière.
Il est préférable d'avoir l'ombre en-dessous, c'est plus confortable pour notre cerveau. Dans la plupart des cas, la lumière vient du dessus (ciel, lustre au plafond ...), alors on a l'habitude des ombres en-dessous.
C'est bien sûr plus important pour des monnaies ou des médailles ... car on a dessus des textes, des visage, des personnages ... et un visage avec les ombres au-dessus, c'est ce qu'on faisait quand on était gosse, on mettait une lampe de poche sous notre visage pour l'éclairer par en-dessous, et ainsi on avait les ombres inversées et l'on devenait méconnaissable et effrayant.

Ici, c'est moins important, mais comme tu fais des bonnes photos, on peut aller dans les détails :)

:hello:

Image