Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fragment de boucle zoomorphe médiévale, ID Dominique38

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1411792  par Garrett77
 
Salut à tous!

Comme promis, voici une de mes trouvailles d’hier.
Ça semble être en bronze, ça a la forme d’une tête d’animal mais entre le labrador et la tortue, donc j’arrive pas à définir quelle bête a voulu être représentée là et du coup, petit appel à l’aide pour indentifier cet objet.

Étant donné que l’intérieur est creux et que l’objet est de petite taille, j’ai pensé à un aquamanil.... Après, pour la datation, si quelqu’un a une piste, je prends !!! Un grand merci d’avance à vous tous !


Image
Image
Image
Dernière modification par Garrett77 le 07 avr. 2018, 14:48, modifié 2 fois.
 #1411794  par Garrett77
 
Son poids est de 14,25 grammes au fait, j’ai oublié de mentionner ce détail.
 #1411827  par fouduroi
 
Garrett77 a écrit :Son poids est de 14,25 grammes au fait, j’ai oublié de mentionner ce détail.
Hello Garrett :)

Tu as aussi oublier de donner les mesures.
La présence d'une règle ne sert à rien qu'à être moche dans l'image, car avec les erreurs de parallaxe, on ne peut jamais avoir la mesure exacte.

Alors c'est plus simple de donner les dimensions longueur, largeur, hauteur (épaisseur).

Pour ce qui est de l'objet, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un morceau d'aquamanile, car ici on dirait un objet qui s'emboîtait sur quelque chose; les aquamaniles étaient d'une seule pièce avec juste parfois un petit tuyau verseur.

Ici j'ai l'impression de voir un embout de robinet ou de petite gargouille, mais ce qui me dérange c'est le dessous qui est plat, car c'est se compliquer la vie de faire un tuyau dont la section n'est pas circulaire.

Cet objet n'a peut-être rien à voir avec un écoulement de liquide.

Bilan: je ne crois pas à l'aquamanile mais je n'ose m'avancer sur une identification.

La seule chose certaine est que ce n'est pas récent, et aussi que c'est joli. :super:

:alcool1:
 #1411832  par Garrett77
 
Alors je vais essayer d’être plus exact niveau mesures. Désolé FDR!
Donc, du bout du « bec » à la cassure niveau cou: 21 mm
Hauteur: 18 mm
Largeur: 18 mm aussi.
Épaisseur de moins d’un millimètre à 1mm au plus épais. Épaisseur du crâne: 5mm.
La cassure est située à la base. Et c’est comme si derrière cette tête il y avait un creux aussi. Je vais essayer de faire un croquis pour mieux illustrer ce que je dis.
Mais j’avoue que c’est un bien étrange objet... Merci pour ton premier avis FDR!
 #1411839  par dominique38
 
Bonjour
C,est un fragment de boucle medievale donnée pour le XIV siecle
J'en ai plusieurs sur une appli mais n'arrive pas a les faires suivre sur tablette
A+
 #1411845  par Garrett77
 
Exactement le même objet??? J’ai hâte de voir ça !!! Un grand merci à toi Dominique! T’as des images de l’objet en entier aussi ? Voir à quoi ça ressemble ?
 #1411853  par Garrett77
 
Sur la base de tes explications, j’ai trouvé deux liens qui en font mention et qui confirmerait ton idée :

http://www.*******.com/forum/boucle ... 72785.html

http://www.*******.com/forum/viewto ... 9&t=179507

Est-ce qu’on part sur les termes d’un fragment de boucle zoomorphe? Ou à tête de molosse ?
Et plutôt en faveur du XIV ème siècle ?
 #1411921  par fouduroi
 
dominique38 a écrit :Bonjour
C,est un fragment de boucle medievale donnée pour le XIV siecle
J'en ai plusieurs sur une appli mais n'arrive pas a les faires suivre sur tablette
A+

:super: Bien vu :)

ça confirme ce que je pensais, enfin je veux dire le fait que ce n'était pas un truc pour l'écoulement d'un liquide, mais je n'ai vraiment pas pensé à une boucle.

Bravo pour l'ID et pour la trouvaille :super: :super:

En voici une encore avec sa chape.

Image
 #1411922  par Garrett77
 
C’est l’image que j’avais trouvée sur un des liens, exact!
Ça serait intéressant si Dominique a une image de la petite sœur de cette boucle mais en entier ! :cote:
 #1411928  par Garrett77
 
Parce que tu en doutais !!! :) C’est chargé historiquement ce beau canton! Et je compte bien en découvrir plus de ces petites reliques du passé et vous les faire découvrir!
C’etait vraiment une chouette sortie hier. Suis content.
Merci pour l’ID. Et la datation!
:super: :super: :super:
 #1411932  par neutronium
 
Garrett77 a écrit :Parce que tu en doutais !!! :) C’est chargé historiquement ce beau canton! Et je compte bien en découvrir plus de ces petites reliques du passé et vous les faire découvrir!
C’etait vraiment une chouette sortie hier. Suis content.
Merci pour l’ID. Et la datation!
:super: :super: :super:
Non je n'en doutais pas ! je faisais référence à un de tes posts où tu semblais un peu désespéré ! ;-)
 #1411935  par Garrett77
 
Ben écoute, j’avoue que ça soulage un peu de ne pas faire que du nettoyage / dépollution de champs !!! Un petit clin d’oeil historique remotive la troupe que je suis à moi tout seul!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

J’espère bien me faire une petite boursée un jour !!
::d
 #1411960  par Garrett77
 
M.Brice a écrit :Superbe ! Bravo pour cette découverte :amen: :super:
ça me rappelle une espèce de tête de chien trouvée par mon oncle, une de ses trouvaille préférée, bravo :alcool1:

Merci Mister! Fait plaisir ce genre de trouvaille et plaisir que ça plaise aux autres également !
 #1412064  par doux
 
:hello: très jolie trouvaille :super: :amen:
:alcool1:
 #1412209  par Garrett77
 
Merci pour vos messages les amis!
Je retourne sur le terrain aujourd’hui pour une repasse... J’espère pouvoir y trouver des objets similaires.
Ça a l’air d’être un terrain intéressant, je vous tiens au jus en tous les cas !
Belle journée à vous et à p’luche ! :) :)
 #1412784  par ALEX7
 
M.Brice a écrit :Superbe ! Bravo pour cette découverte :amen: :super:
ça me rappelle une espèce de tête de chien trouvée par mon oncle, une de ses trouvaille préférée, bravo :alcool1:
Exact! J’ai tout de suite pensé à la mienne en voyant ce post.Je le découvre après son identification.