Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • chape de boucle medievale XIV eme ( edit ofdt)

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1434701  par mazlenaz
 
Bonjour

J'ai trouvé cet objet en bronze, je pense à une fibule amis je ne suis pas sûr à cause des espèces de rivets qui dépasse.
C'est un élément de décoration, c'est sur mais on dirait un fermoir ou peut être une déco de serrure...
Votre avis ?
32*24 mm

Image

Image


Image
Image
 #1434702  par mazlenaz
 
Evidemment, si quelqu'un a une idée de l'époque...
 #1434715  par neutronium
 
Bonsoir Mazlenaz! Utilise l'hebergeur du site ! :) et si tu pouvais faire une photo de la tranche ! :)

Image
Image
 #1434761  par doux
 
neutronium a écrit :Bonsoir Mazlenaz! Utilise l'hebergeur du site ! :) et si tu pouvais faire une photo de la tranche ! :)
:hello: neutronium,
tien j'ai agrandie les photos :super:
on dirai bien une chape de boucle ;-)
:alcool1:
Image
Image
 #1434763  par neutronium
 
doux a écrit :
neutronium a écrit :Bonsoir Mazlenaz! Utilise l'hebergeur du site ! :) et si tu pouvais faire une photo de la tranche ! :)
:hello: neutronium,
tien j'ai agrandie les photos :super:
on dirai bien une chape de boucle ;-)
:alcool1:
Image
Image
On dirait ! mais je ne vois pas le retour des "tenons" sur la plaque supérieur ! c'est pourquoi une photo de la tranche perméttrait de trancher ! :hehe:
 #1434765  par doux
 
neutronium a écrit :
On dirait ! mais je ne vois pas le retour des "tenons" sur la plaque supérieur ! c'est pourquoi une photo de la tranche perméttrait de trancher ! :hehe:
ça a l'air de ce replier vers l’intérieur de la plaque inférieur :super:
et vu la forme avec les renfoncements on dirait bien.
mais comme tu dit attendons des photos de la tranche pour voir ::d
:alcool1:
 #1434766  par neutronium
 
doux a écrit :
neutronium a écrit :
On dirait ! mais je ne vois pas le retour des "tenons" sur la plaque supérieur ! c'est pourquoi une photo de la tranche perméttrait de trancher ! :hehe:
ça a l'air de ce replier vers l’intérieur de la plaque inférieur :super:
et vu la forme avec les renfoncements on dirait bien.
mais comme tu dit attendons des photos de la tranche pour voir ::d
:alcool1:
Oui c'est possible je pense même à un ensemble, en tout cas à l'origine, d'une plaque replié formant les "tenons" plus une plaque décorative sur le dessus, ce qui serait assez inédit en tout cas pour moi ! :)
 #1434807  par mazlenaz
 
Bonjour

Merci à tous pour vos infos et vos conseils,
Première découverte intrigante, du coup c'est palpitant. je vous transmets des photos de coté.
C'est composé d'une plaque de bronze assez fine (quelques centaines de microns) sur laquelle est riveté (c'est sans doute pas le bon terme) deux éléments de décoration un carré et un autre de forme quadrilobé.
Sur un des coté on voit un bout cassé s'où devaient partir deux languettes...
Concernant le contexte : il s'agit d'un près, anciennement cultivé. Pour la datation, J'ai découverte une romaine + quelques monnaies 1700-1900...


Image
Image
 #1434828  par neutronium
 
mazlenaz a écrit :Effectivement la piste chape de boucle parait solide si j'en crois ce que je vois ici:
https://sites.google.com/site/bouclessd ... s-a-chapes

Du coup, ça serait une chape de boucle, moyen-age...
A verifier avec d'autres avis ! la particularité est que ta chape serait surmontée d'une "applique de chape" décorative ce qui n'est pas courant ! :)
Dernière modification par neutronium le 07 juil. 2018, 17:50, modifié 1 fois.
 #1434872  par piragol
 
Très belle chape de boucle :coeur: , probablement du XIVème.
Je suis particulièrement content de la voir, car j'en avais une identique mais sans sa décoration centrale.
La mienne était étamée ou argentée sur la partie sous la décoration. :hello:
A ce jour, je n'avais jamais trouvé cette typologie sur le net ou sur docs ! :super:
 #1434889  par neutronium
 
Pyragol confirme ! je pense Mazlenaz que tu peut éditer le post ! :)
 #1434971  par mazlenaz
 
Cool !
Merci pour votre expertise!
Du coup demain matin, je serais de sortie !