Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ferret de ceinture militaire du IVe ou Ve siècle

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1449518  par jakhh
 
bonjour
id comme un ferret romain de 50 x 18mm pour 10,5g ca m'intrigue vu reste de fixation souhaites votre avis merci
Image
Image
Image
Image
:coeur: :amen:
Dernière modification par jakhh le 02 sept. 2018, 03:11, modifié 2 fois.
 #1449589  par fouduroi
 
Bonjour,

C'est un ferret de ceinture militaire du IVe ou Ve siècle.
La forme en amphore est habituelle, mais la présence d'ocelles se rencontre plus souvent dans l'Hérault. (et si j'ai bien compris, toi tu es plutôt de Chartres ??? )

C'est une belle trouvaille :super:

P.S.
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de "ferret skeuomorphe" car à part des ocelles et un grènetis, il n'y a aucun décors à proprement parlé. Donc, même si ce n'est pas faux, ça me semble un peu superfétatoire.

En voici un autre (trouvé dans l'Hérault).

Image

:alcool1:
 #1449612  par fouduroi
 
meca34 a écrit :Un ferret articulé ??
Assurément, et sans l'ombre d'un doute.

meca34 a écrit : @ Fouduroi => Bien heureux de te lire à nouveau ;-)
Merci Meca, c'est gentil.
 #1449698  par fouduroi
 
meca34 a écrit ::hello: Fouduroi
Tu en penses quoi ??
Je pense que c'est un ferret et pas une plaque-boucle :)   (Je parle de la trouvaille, pas des plaques-boucles que tu montres)

Regarde l'exemple que j'ai montré.

Les deux faces sont décorées. Cela signifie qu'aucune des faces n'était fixée sur une lanière. Et forcément, il n'y a aucune attache ou rivet au revers. Donc, c'est impossible que ce soit une plaque boucle.

La trouvaille, n'est pas décorée des deux côtés, mais elle n'a aucune attache ni rivet au revers, donc, c'est également impossible que ce soit une plaque-boucle.

C'est bel et bien un ferret suspendu à l'extrémité de la ceinture, et articulé sur un axe.


:hello:
Dernière modification par fouduroi le 02 sept. 2018, 06:42, modifié 1 fois.
 #1450111  par jakhh
 
bsr oui articulé vu reste "d'anneaux" suis dans le 41(blois) pas le 27 mais a 600 km de l'herault quelleeoque selon vous romain ,méro ou charniere
 #1450115  par fouduroi
 
jakhh a écrit :Bonsoir,
oui, articulé, vu les restes "d'anneaux".
Je suis dans le 41 (blois) pas le 27 mais à 600 km de l'Hérault.
Quelle époque selon vous: romaine, mérovingienne ou charnière?
Ces ferrets datent de la période entre le milieu du 4ème siècle et le premier tiers du 5ème siècle.



Pour qu'on comprenne mieux, J'ai réparé la trouvaille.
Donc, c'est la partie au dessus de la charnière qui est rivée sur le bout de la ceinture. Le reste est mobile.


:alcool1:

Image
 #1450637  par fouduroi
 
Meca, tu veux vraiment me flanquer un 4ème infar ?
Laisse tomber, ma femme s'en charge :hehe:

J'ai passé une heure à faire un montage pour qu'on comprenne ce qu'est un ferret articulé. Et j'ai expliqué que la petite partie était rivée au bout de la ceinture, le bout qui pend (pas de jeu de mots svp :hehe: ) .

Il y a bien entendu des ferrets amphores rivés directement sur la ceinture, mais ceux-ci sont articulés.

Au cas où ce ne serait toujours pas clair ...

Image
Image