Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fragment de boucle, motif coquillage (Renaissance)

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1506345  par Aldebaran
 
Bonjour,

Je cherche à identifier cette boucle trouvée dans un pré, mesurant 2,4*2,5cm.

Je vous remercie d'avance
Image
Dernière modification par Aldebaran le 04 mars 2019, 12:48, modifié 3 fois.
 #1506347  par cherche et trouve...
 
:hello:
Entière cela devait ressembler a ceci:

Image
 #1506348  par latino30
 
salut c'est une boucle double fenêtre de la Renaissance. avec décor de Coquille Saint Jacques (Probablement une boucle de pèlerin (Saint Jacques de Compostelle).
 #1506351  par Aldebaran
 
Je vous remercie pour cette identification, je ne la voyais absolument pas faite comme ça ! :alcool1:
 #1506510  par latino30
 
Aldebaran a écrit :Cependant une chose m'intrigue. Comment peut-on affirmer que cette boucle date de la Renaissance ?
Pourquoi pas XVIIIe ?
:hello: grace au manuelles qui recense les epoques des boucles et avant tout au recis et peinture anciennes , decouvertes archeologiques qui permette de rallié un objet a une epoque precise
 #1506515  par Romulus41
 
Bonjour,

Boucle de pèlerin ? Ce n'est pas par ce qu'il y a des décors de coquille St Jacques que c'est une boucle de pèlerin.

C'est un décor que l'on retrouve également sur des meubles et même encore sur des rideaux de cheminées. Rien de pèlerin là dedans. C'est purement décoratif.

Pour la période ok pour Renaissance d'après Chris. ► http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=128550
 #1506918  par Aldebaran
 
D'accord, merci pour ces informations. J'ai vu une boucle semblable également identifiée comme boucle de pélerin, mais difficile de se prononcer en effet.