Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boucle bipartite avec chape en T !!

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1523430  par neutronium
 
Les amis petite sortie ce matin et cette sympathiquee petite boucle bipartite à double ardillon mais avec une chape en t et c'est ce qui m'interpelle, je connais les chapes en forme d'ancre de queue de poisson, en forme de moustache...mais là je sèche, jamais vu !
Si vous pouviez eclairer ma lanterne à ce propos
Et oui on croit qu'elle est en argent mais non c'est juste un placage ! :-|

Image

Image
Dernière modification par neutronium le 28 avr. 2019, 19:16, modifié 1 fois.
 #1523482  par Christophoros
 
Bravo Neutro, elle est bien jolie celle-là! :super:

Peut-être de l'étamage pour l'argenture?
 #1523486  par neutronium
 
Christophoros a écrit :Bravo Neutro, elle est bien jolie celle-là! :super:

Peut-être de l'étamage pour l'argenture?
Salut Christophe ! oui c'est possible mais après un bon néttoyage on obtiens une brillance caractéristique de l'argent ! je pense qu'elle est de la fin du XVIII eme et à cette époque c'était vraiment l'argent qui donnait la valeur de la boucle donc on utilisait l'argent , le plaquage et éventuellement le bronze blanc ! :)
La voilà avec un décrassage plus poussé, et cerise sur le gateau elle est articulé ! :D
Image
 #1523511  par manolo
 
Bonjour !
Jolie boucle , jamais vu , bravo ! :super:
 #1523517  par neutronium
 
manolo a écrit :Bonjour !
Jolie boucle , jamais vu , bravo ! :super:

Merci Manolo, en fait en relisant l'excellent ouvrage "lhistoire en boucle" il est fait état de ces chapes en T, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir sur le(s) forum(s) ! :)
 #1523520  par manolo
 
J'ai toujours pensé " à tort je m'aperçois " que les boucles n'étais jamais fabriquer en métal " noble " :rouge:
 #1523529  par neutronium
 
manolo a écrit :J'ai toujours pensé " à tort je m'aperçois " que les boucles n'étais jamais fabriquer en métal " noble " :rouge:
Pour le coup la mienne est plaqué, mais tu en avaient en argent , en or !! surtout les boucles de chaussures véritable bijoux fonctionnels ! :)
 #1523541  par OFONDUTROU
 
bonjour
Elle est superbe neutro :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: et je n'en avait jamais vu !
a titre indicatif , meme si c'est tres rare il existe des boucles .....en OR :alcool1: comme cette merveille
Image
 #1523542  par Julius27
 
:hello:
Salut neutro,
Dommage qu'elle ne soit pas en argent, mais ça reste comme même une superbe boucle :super: :super:
 #1523543  par neutronium
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
Elle est superbe neutro :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: et je n'en avait jamais vu !
a titre indicatif , meme si c'est tres rare il existe des boucles .....en OR :alcool1: comme cette merveille
Image

N'est ce pas ! :D et avec une chape pas banale j'aimerais avoir le retour de Chris la dessus, hélas elle n'est que plaquée j'étais sur un nuage au retour et ce n'est qu'a la maison que j'ai vu quelques décollement avec le cuivre en dessous ! Mais je l'adore quand même et de plus elle est articulé et ça pour une boucle de plus de 200 ans wow !
Celles en or dans l'article que tu donne en lien ont bien mal finie ! :-|
https://boucledechaussure.wordpress.com ... technique/
Julius27 a écrit ::hello:
Salut neutro,
Dommage qu'elle ne soit pas en argent, mais ça reste comme même une superbe boucle :super: :super:
C'est vrai mais ça reste finalement la plus belle que j'ai faite, elle est complète déjà c'est pas tout les jours en super état et enfin fonctionelle et ça c'est vraiment super !
Je l'ai faite où nous sommes allé, à cet endroit tu avais fait un dix centesimi ! :super:
 #1523573  par manolo
 
Cette boucle " même plaquée " est somptueuse :super: , je trouve cela plus beau et intéressant qu'une monnaie :ghee: .
Quelle ouvrage ! Et qu'elle idée de créer un tel objet pour des chaussures :hello:

Merci des renseignements et des images. :amen:
 #1523592  par neutronium
 
manolo a écrit :Cette boucle " même plaquée " est somptueuse :super: , je trouve cela plus beau et intéressant qu'une monnaie :ghee: .
Quelle ouvrage ! Et qu'elle idée de créer un tel objet pour des chaussures :hello:

Merci des renseignements et des images. :amen:
Je t'avoue préférer les boucles et autres objets usuels de lavie quotidienne aux monnaies ! :)
jameric a écrit ::hello: Fort jolie et peu courante ! Bravo !
Merci Jameric! :)
Patamilka a écrit :Super sympa cette bouclette :super:

Quels dimensions pour se faire une idée de l'utilisation ?

:super: :super: :super:
C'est une boucle de chaussure, les dimensions des boucles de chaussures sont très variables immenses, petites ... celle ci n'est pas très grande elle fait 25 mm sur 20mm ! :)
 #1523597  par stef_colt
 
Hello Eric :hello:
Bah elle est plutôt pas pourrie celle-ci dis-donc :super:
Merci pour le partage :alcool1:
 #1523599  par neutronium
 
stef_colt a écrit :Hello Eric :hello:
Bah elle est plutôt pas pourrie celle-ci dis-donc :super:
Merci pour le partage :alcool1:

Salut Stef , oui même si elle n'est que plaqué ça a permis de très bien la conserver ! :super:
 #1523612  par neutronium
 
manolo a écrit :Cette boucle " même plaquée " est somptueuse :super: , je trouve cela plus beau et intéressant qu'une monnaie :ghee: .
Quelle ouvrage ! Et qu'elle idée de créer un tel objet pour des chaussures :hello:

Merci des renseignements et des images. :amen:
Manolo ! je t'invite à lire ce lien en effet à la révolution Française ces boucles ont été confisquée pour le trésor National !
http://img110.xooimage.com/views/4/d/c/ ... 662b.jpeg/
 #1523885  par manolo
 
Bonsoir ! Neutrorium !
J'ai lus le texte , c'est très intéressant et cela apporte de l'eau à mon moulin.
J'espère un jour prochain trouver une telle boucle, je trouve ces petites choses du quotidien bien plus instructives que les monnaies.
Je les trouve plus indicative des fait et gestes des populations locales ou passagères. :hello:
 #1523887  par neutronium
 
manolo a écrit :Bonsoir ! Neutrorium !
J'ai lus le texte , c'est très intéressant et cela apporte de l'eau à mon moulin.
J'espère un jour prochain trouver une telle boucle, je trouve ces petites choses du quotidien bien plus instructives que les monnaies.
Je les trouve plus indicative des fait et gestes des populations locales ou passagères. :hello:
Oui c'est clair ! c'est étonnant de voir que ces objets ont cristalisé, stigmatisé ce qui était honni chez les aristocrates et nobles de l'époque ! :)
Dernière modification par neutronium le 29 avr. 2019, 22:39, modifié 2 fois.
 #1523889  par manolo
 
:super: