Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ferret Medieval du 14eme siècle

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1533414  par tupimos
 
salut ,moi je dirais attache de demi ceint , mais j avoue que le dessin sur l objet me laisse hypothétique :hello:
 #1533547  par piragol
 
Bonjour Niko,
La partie rectangulaire m'orienterait vers les ferrets médiévaux, et le décor gravé également.
Il n'est pas rare que l'extrémité du ferret comporte une excroissance par contre, là, visuellement cette excroissance fait plus partie de celles qu'on retrouve souvent sur les pendants de harnais GR.
J'ai agrandi ton objet, mais je ne trouve pas de réponse :
S'agit'il d'une seule ou de 2 tôles soudées ?
Y a t'il trace d'un petit rivet effacé ?
Peut-on avoir une vue latérale, surtout vers l'extrémité ? :-|
:hello:
 #1533562  par fouduroi
 
Bonjour,

Si ça peut servir ...

Image


Pour ce qui est d'une identification ... ???

La forme trapézoïdale de la plaque me fait aussi penser à un ferret, mais un quel? D'où? Et de quand?

??????????????
 #1533565  par meca34
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Si ça peut servir ...

Image


Pour ce qui est d'une identification ... ???

La forme trapézoïdale de la plaque me fait aussi penser à un ferret, mais un quel? D'où? Et de quand?

??????????????
Dommage que tu n'ais pas pris le temps de faire une reconstruction symétrique de l'objet comme tu le fais souvent . . .

Les deux formes > < qui se croisent font penser au "monogramme" qui se trouve parfois sur des bagues ancienne . . .

Un simple avis
 #1533591  par piragol
 
Merci à Fouduroi, on voit bien mieux ce rivet effacé sur la tête.
C'est donc une conception purement médiévale avec des tôles soudées et rivets effacés.
Latéralement, on devine les 3 tôles utilisées, celle du dessus partiellement cassée.
On devrait avoisiner le 14/15ème siècle. :hello:
Image
Image
P.S. : pas étonnant que tu aies hésiter à creuser, les objets en tôle médiévale sonnent toujours bas.
 #1533757  par meca34
 
Il me semblait bien avoir déja vu ce motif ailleurs que sur ce style de bague => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=126155

Une trouvaille très très proche => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=99807

Qui avait été ID comme

fouduroi a écrit :
Le deuxième objet est un ferret de pendant de ceinture aux environs du XIVe siècle :super:
Pas trouvé d'autres objets de la même famille sur le site . . .
 #1533789  par fouduroi
 
Hello Meca,

J'avais oublié que j'avais identifié une trouvaille semblable.
Merci d'avoir été retrouver la chose.
Non seulement elle est très proche, mais elle est identique (si on tient compte du fait qu'il s'agit d'un travail manuel).

Donc, la possibilité du ferret que j'avais évoquée plus haut, se vérifie.

Voici les deux objets.

Image

:hello: