Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fermail - anneau plat

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1546805  par Abachibou
 
Anneau plat avec des écritures grecques ?
Image
Image
Merci d'avance pour la réponse.
 #1546806  par Rawat74
 
Salut, jolie trouvaille, je pencherai pour un fermail, son ardillon manquant.
Dimensions ?
 #1546816  par OnzeEleven
 
Rawat74 a écrit :Salut, jolie trouvaille, je pencherai pour un fermail, son ardillon manquant.
Dimensions ?
Pas mieux pour l'instant. Dimensions obligatoires. Est on sûr que ce soit du grec ?
Me semble récent, XIXème max pour moi.
 #1546818  par Rawat74
 
J'y connais rien en caractères non latin mais j'ai pensé à des runes ...
 #1546841  par piragol
 
Je pense plutôt que le fermail a été orné de motifs imitant des caractères d'écriture.
C'est assez courant sur fermail, jeton, etc...
Très belle patine ! :hello:
 #1546904  par Abachibou
 
voici la dimension : 24 mm de diamètre.
 #1546906  par latino30
 
+1 fermail anneau plat, avec une encoche pour l'ardillon ; sur les deux faces, avec inscriptions religieuses 1200 / 1400 du style (FER-7001)
 #1546942  par fouduroi
 
Bonjour,

Superbe fermail :super:

Mais je cale sur la lecture.

Image
 #1546952  par ShAdOw
 
Peut être du phénicien? Y a un air...
 #1546966  par fouduroi
 
ShAdOw a écrit :Peut être du phénicien? Y a un air...
:-| :0 :o 8/ 8| :| :ghee:

J'ai indiqué les lettres, sauf la dernière. Tu trouves que c'est du phénicien?

:hello:
 #1547011  par ShAdOw
 
fouduroi a écrit :
ShAdOw a écrit :Peut être du phénicien? Y a un air...
:-| :0 :o 8/ 8| :| :ghee:

J'ai indiqué les lettres, sauf la dernière. Tu trouves que c'est du phénicien?

:hello:
Oui si on consideres qu'elles ce lisent en penchant la tete a gauche par rapport a ton image on a Taw, Kaph et Lamed, seul ce que tu as considéré comme un G n'a pas de correspondance.
Image
 #1547039  par fouduroi
 
Et justement, le "G" tel qu'on le voit est une graphie typique du moyen âge, et je déchiffre assez souvent des graphies anciennes pour être certain de ce que j'avance.

La conclusion provisoire, à laquelle j'arrive, est celle-ci.

Je pense qu'à l'époque, des prénoms avec un "X" n'étaient pas vraiment habituels.
Alors je suppose que le "X" est simplement la marque indiquant le début de la lecture et indiquant le côté chrétien.
La dernière lettre pourrait être un "R" . Si c'était le cas, alors on aurait "X AGLAR " qui pourrait être le prénom AGLARIUS, en abrégé.

Si la dernière lettre avait été un "E", on aurait eu "Aglaé", mais, ce n'est pas un "E".



Voilà, je ne peux rien dire de plus.

:hello:
 #1547053  par ShAdOw
 
Oui c'est possible. Je ne faisais que proposer ^^
 #1547062  par fouduroi
 
ShAdOw a écrit :Oui c'est possible. Je ne faisais que proposer ^^
En fait, toute recherche est intéressante, pour cette fois-ci ou pour une autre fois.
Mais je n'ai pas regardé cette possibilité car je ne vois pas comment un artisan du XIIe ou XIIIe siècle aurait eu le savoir requis pour écrire dans une écriture disparue 1500 ans plus tôt.

:hello:
 #1547082  par ShAdOw
 
C'est pas faux :malin2:
 #1547083  par ShAdOw
 
Pourquoi pas agila ou agyla ?
C'est pas répandu mais c'est un nom ^^.
 #1547183  par Abachibou
 
Merci pour le travail d'identification. et surtout pour le voyage temporel grâce à cet anneau d'un autre temps !
 #1547187  par fouduroi
 
ShAdOw a écrit :Pourquoi pas agila ou agyla ?
C'est pas répandu mais c'est un nom ^^.
Parce que AGLA(R) est plus proche de AGLARIUS et que AGLARIUS est aussi un prénom, sinon je ne l'aurais pas cité.
D'accord, c'est un prénom qui apparaît au IXe siècle, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'existait plus au XIIe ou XIIIe siècle.
Armand du Plessis le cardinal de Richelieu est né en 1585 et moi en 1954 et on porte le même prénom :)

Je crois qu'un évêque s'est appelé AGLARIUS, mais le prénom AGLARE existe aussi . Et, à l'époque la graphie des noms et du reste était assez fluctuante, alors AGLARE ou AGLAR il n'y a pas vraiment de différence.

Je crois que ce fermail appartenait à un monsieur qui s'appelait simplement AGLAR.
Ou alors le nom de la ville de Vénétie que les germains appelaient AGLAR et qui est Aquillée



:hello:
 #1547221  par ShAdOw
 
:amen: :amen: