Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boucle de martingale

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1576903  par Mario211
 
:hello:
J'ai trouvé cette boucle lors de la réfection de l'allée de ma maison par une entreprise
Pour le métal, on dirait du bronze
31 x 22 mm
4,82 gr
Elle a 2 ardillons sur le même axe ; la glaise ça conserve : l'axe n'est pas bloqué et les ardillons se manoeuvrent bien.
La pointe d'un des ardillons est cassée, et l'autre est passée sous la boucle, pas facile pour tenir une ceinture !
Sous la boucle, il y a les lettres B.D, et je ne trouve pas le nom du fabricant, du début 20 ème je pense.
Avez-vous déjà vu ces initiales ou trouvé ce type de boucle ?
Image
Image
:alcool1:
Dernière modification par Mario211 le 22 nov. 2019, 17:50, modifié 1 fois.
 #1576906  par chris01
 
bonjour,
boucle de martingale, elles sont présentes sur les équipements militaires, à partir de 1830 environs jusqu'a 1950...on peut effectivement la trouver sur les martingales de pantalons militaires, de gilets, de certains guetrons d'infanterie (1850-70), et sur les musettes en toile... Ce modèle de boucle de fabrication française était fabriqué pour les armées, cependant il est possible de la retrouver sur certains effets civils, en particulier les pantalons et gilets.
chris
 #1576909  par Mario211
 
:hello:
Merci Chris, ça laisse une bonne marge de manoeuvre en effet.
Le bâtiment anciennement agricole a été construit fin 18 ème, mais n'a du être habité qu'au milieu 19 ème
J'ai aussi trouvé un bouton type demi-grelot, et la marque correspond à une usine en activité de 1904 à 1917, ainsi qu'ne 50 ct napoléon de 1866
:alcool1: