Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Boucle bilobée - ardillon droit + chape - 4ème-5ème siècle

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1615514  par CORIOSOLITE
 
Image
Image

Bonjour bonjour!
J'espère que tout le monde va bien en ces temps particuliers, et malgré le fait que les sorties détection se fassent plus rares...
C'est mon tout premier post donc je me présente rapidement: j'ai 20 ans et suis passionné d'objets historiques et de détection. J'ai reçu un détecteur en cadeau il y a plusieurs années mais j'ai seulement commencé à détecter plus sérieusement depuis environ un an et demi. Je suis aussi passionné de numismatique et collectionne les monnaies depuis environ dix ans, avec un intérêt particulier pour les monnaies romaines, gauloises, mérovingiennes, carolingiennes et royales françaises!
Aujourd'hui je fais appel à vous à propos d'un type de trouvaille que j'apprécie beaucoup mais dont je ne connais quasiment rien: les boucles. En l'occurrence, j'ai trouvé cette boucle dans un bois du Val d'Oise. J'espère que les connaisseurs sauront m'en dire plus à son sujet (période, usage(s) etc...). Je dirais que cette boucle est en bronze ou en un alliage similaire, et je vous ai mis une échelle pour vous donner une idée de la taille.
J'ai aussi trouvé 2 autres boucles dans le même secteur que je vous fais suivre dans un autre post.
Merci beaucoup et portez-vous bien!

CORIOSOLITE
 #1615578  par tupimos
 
bonjour , 15/16 semblerais juste pour celle ci :hello:
 #1615601  par CORIOSOLITE
 
Celle-ci fait 37mm de longueur et 36mm de largeur, merci pour votre aide!
 #1615603  par patfly30
 
Une bien jolie boucle complète avec sa chape et son ardillon. Belle trouvaille. :coeur: :super:
 #1615652  par timba
 
Bonne journée.

Celui-ci serait une boucle romaine tardive datant du 4ème-5ème siècle.

Salutations.

Jean Pierre
 #1615656  par chris01
 
bonjour,
nous avons dans "l'histoire en boucles", page 22, RO 25, une boucle bilobée, ardillon droit qui confirme l'ID de Timba.
chris
 #1615660  par CORIOSOLITE
 
Bonjour,
Je n'aurais jamais pensé qu'elle était aussi ancienne, merci à tous pour vos précieuses informations!